- - -

Lundi 19 janvier 2015

Il est vrai que nous vivons un contexte difficile en raison de coupes budgétaires drastiques qui nous obligent à des économies dans plusieurs postes de dépenses. Nous devons également, en vertu de la Loi 15, effectuer un contrôle accru des effectifs pour en limiter la croissance. Nous sommes tenus à des redditions de comptes multipliées concernant les bâtiments, les projets informatiques, les finances, les projets de développement, etc.

Évidemment, tout est relatif : nous avons encore un cégep plein de ressources intellectuelles et de trésors d’inventivité. Le cégep est encore d’une contribution exceptionnelle à la population étudiante, jeune et adulte et à la communauté : notre rôle demeure essentiel.

On ralentit peut-être, mais on ne baisse pas les bras, loin de là! Le développement se poursuit, malgré les embuches et une période plus ardue à traverser.

Nous pouvons souligner encore de belles réalisations, dont plusieurs sont reflétées dans ces pages :

 

  • Des succès emplissent les pages de l’Infodépêche, de notre site Web et de nos médias sociaux, chaque semaine.
  • Le Salon de l’emploi 2015 : le 12 février prochain, une cinquantaine d’employeurs provenant de tous les secteurs d’activités seront sur place pour offrir à la communauté collégiale des opportunités d’emploi. Ce sont plus de 450 offres, déjà identifiées par nos employeurs, qui seront offertes aux différents kiosques.
  • La Zone entrepreneuriale ouvrira bientôt ses portes au Cap-de-la-Madeleine sous les thèmes de la formation, de l’animation et de la coopération.
  • La deuxième phase du Technoparc : la construction débuterait en avril pour le C2T3 et Alinov. Voilà un nouvel équipement technoscientifique et entrepreneurial pour Trois Rivières, réalisé en partenariat avec IDE, dont nous serons très fiers.
  • La Direction des études a mené une campagne de recrutement scolaire innovatrice qui a eu d’énormes retombées dans les médias sociaux.
  • Nos CCTT se démarquent et grandissent : tous sont en croissance et s’inscrivent dans le «club des millionnaires»; tous ont un avenir brillant et des projets à profusion.
  • Le secteur international rencontre de grands succès, dont : 3 nouveaux projets au Pérou et en Bolivie et un projet majeur qui se poursuit et se déploie en Côte d’Ivoire.
  • L’inauguration prochaine de la fin des travaux de la phase 1 du CARÉ – Centre d’aide à la réussite – comportant notamment une amélioration majeure des locaux pour les services adaptés.

Le contexte actuel nous appelle au dépassement :

  • L’infonuagique comporte de nombreux enjeux.
  • Il faut apprendre à faire mieux avec moins de ressources.
  • Notre objectif cette année demeure de préserver la plupart des services à la communauté étudiante, de même que la plupart des emplois.
  • Il devient impératif de développer la formation continue et la reconnaissance des acquis et des compétences des adultes.
  • Il est tout aussi important de développer les services aux entreprises.

On ne baisse pas les bras! Paraphrasons Pascal : l’enseignement collégial est fragile, mais il a l’avantage de la connaissance et du dialogue. Toute notre dignité consiste donc en l’éducation collégiale. C’est de là qu’il faut nous relever. Travaillons donc à bien éduquer! (Pascal, Les Pensées, fragment 397, 1670).

Nous sommes encore et toujours guidés par notre mission, notre vision et nos valeurs. En 2015, j’invite le personnel à relever ensemble le défi d’un développement responsable!

Raymond-Robert Tremblay, directeur général


<