Jeudi 6 février 2020
Le 31 janvier dernier, plus de 30 enseignants de sciences et techniciens en travaux pratiques de la Commission scolaire Chemin du Roy étaient en visite au cégep. L’objectif : leur faire vivre une journée pédagogique sur les sciences appliquées, et ce, directement dans nos laboratoires.
Depuis l’automne, des enseignants de plusieurs de nos techniques physiques travaillent à créer des activités pédagogiques liées aux apprentissages et aux besoins du secondaire dans le but de valoriser les sciences au secondaire. Ce projet vise également à concrétiser nos programmes en sciences et technologies ainsi que les professions associées auprès de notre relève.
Cette journée a donc permis aux enseignants du secondaire de tester un échantillon des activités développées par le cégep. Le premier bloc d’activités proposées traitait des matériaux avec la participation des programmes d’Architecture, de Génie civil et de Métallurgie. Le second bloc d’activités, quant à lui, misait sur les mécanismes et en mettant en lumière les programmes de Génie électrique, de Génie mécanique et de Mécanique du bâtiment.
Le développement du projet se poursuivra au cours des prochaines semaines avec une consultation élargie de l’offre d’activités auprès des enseignants de la Commission scolaire. Le lancement officiel du projet est prévu en mai.