- - -

Vendredi 14 mai 2021

Les étudiants du Cégep de Trois-Rivières pourront bénéficier de l’Écopasse, un service d’accès universel aux transports collectifs locaux et régionaux, pendant trois années supplémentaires, soit jusqu’au printemps 2024. En effet, le Cégep a renouvelé l’entente avec ses partenaires, soit la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), Transport collectif de la MRC des Chenaux, Transport collectif de la MRC de Maskinongé et Transport collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska.

Le Cégep a notamment basé cette décision sur le taux d’utilisation qui augmente chaque année. Selon un sondage effectué auprès de 2 715 étudiants, l’utilisation des services de transport en commun est passée de 17,7 % en 2018 à 30 % en 2019. Rappelons qu’en 2017, avant l’implantation de l’Écopasse, cette proportion était de 9,5 %. L’Assemblée générale des étudiantes et étudiants (AGECTR) s’est également positionnée en faveur de l’Écopasse en assemblée générale.

Nouvellement cette année, la STTR rendra valide l’Écopasse durant tout l’été 2021, alors que normalement celle-ci est valide uniquement durant l’année scolaire. Cela permettra de vérifier si ce service estival répond à un besoin. Les transporteurs régionaux offrent de leur côté des rabais importants durant l’été afin d’accommoder les étudiants entre les sessions.

L’Écopasse permet aux étudiantes et étudiants de Trois-Rivières et des municipalités avoisinantes de bénéficier d’un service de transport en commun adapté à leur horaire de cours à un tarif très avantageux, inclus dans les frais d’inscription. Cette initiative s’inscrit également dans la volonté du Cégep de Trois-Rivières de mettre en place des actions concrètes de transport durable pour lutter contre les changements climatiques.

« Le Cégep est très heureux de poursuivre cette collaboration avec les transporteurs. Ce projet est une belle démonstration de ce qu’on peut accomplir quand on met nos efforts et nos ressources en commun, au bénéfice du collectif. Ce partenariat a permis d’adapter l’offre de service aux besoins de nos étudiants et de leur offrir une alternative crédible, économique et écologique à l’auto solo.» Mentionne Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.


<