Vendredi 3 octobre 2014
Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 1er octobre dernier.
Accueil de nouveaux membres
Le conseil d’administration accueille une nouvelle membre soit Jacinthe Ducharme, étudiante en Sciences humaines – Monde qui représentera les étudiants inscrits à un programme préuniversitaire.
Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 du C2T3
Le directeur du C2T3, M. Tayeb Medjeldi, a présenté les faits saillants de la dernière année. Le C2T3 s’était fixé des objectifs qui ont tous été atteints : l’amélioration des revenus, la finalisation des procédures de demandes de financement pour la construction et l’équipement de la nouvelle bâtisse, le suivi efficace de ce projet, le renouvellement de mandat de cinq ans du C2T3 (3 ans obtenus), le développement de nouveaux projets avec de nouveaux partenaires, la finalisation du projet de formation pour la communauté des CRI et la concrétisation de nouveaux contrats avec Bell Alliance.
Le plan de travail du C2T3, pour la période 2014-2015, s’inscrit dans la continuité de son plan stratégique triennal initial. Le Centre prévoit augmenter le nombre de demandes de subventions de recherche (PROMPT, MESRS, FRQNT et CRSNG) ainsi que les activités de maillage avec ses partenaires universitaires et d’autres CCTT afin d’élaborer des projets d’envergure. De plus, il désire consolider sa visibilité et maintenir son adhésion auprès des différentes organisations œuvrant en télécommunications tant au provincial, au national et à l’international, tout au long de l’année.
Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 d’Innofibre
Le directeur d’Innofibre, M. Mario Parenteau, a présenté les faits saillants de la dernière année, dont le plus marquant : le renouvellement de la reconnaissance d’Innofibre pour cinq ans, soit jusqu’au 30 juin 2019. Également, Innofibre a poursuivi l’élargissement du domaine de ses travaux dans les secteurs du bioraffinage et de la pâte thermomoulée sans délaisser le domaine plus traditionnel des pâtes et papiers.
Pour la prochaine année, afin de répondre efficacement aux défis qu’il doit relever, Innofibre maintiendra le cap sur 4 grandes orientations de son plan stratégique :
- Maximiser l’offre d’Innofibre comme levier de développement pour l’industrie;
- Renforcer l’offre de service d’Innofibre;
- Consolider la synergie avec les partenaires et clients d’Innofibre;
- Améliorer l’efficience de la gestion.
Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 du CMQ
Le directeur du CMQ, M. Gheorghe Marin, a présenté les faits saillants de la dernière année. L’équipe du CMQ a mis l’accent sur la recherche appliquée, le transfert technologique et l’aide technique pour soutenir les entreprises œuvrant dans la transformation métallique. Par ses activités, le CMQ a aidé l’effort de croissance et de positionnement stratégique des entreprises métallurgiques québécoises dans de nouvelles niches d’activité.
Pour la prochaine année, le Centre prévoit maintenir sa position sur son volet assistance technique et continuer de progresser en R&D dans sa division des alliages avancés. Le Centre intégrera les procédés de fabrication additive à son offre technologique et proposera à l’industrie les procédés de soudage par ultrasons et la fabrication directe par laser.
Prévisions budgétaires 2014-2015
Le conseil a accepté les prévisions budgétaires d’investissement, section amélioration et transformation, de l’ordre de 3 062 500 $, et les prévisions pour la section mobilier, appareillage et outillage ainsi que le fonds réservé à l’achat de volumes pour la bibliothèque, au montant de 2 582 949 $ pour l’année 2014-2015.
Également, le conseil a accepté les prévisions budgétaires de revenus de fonctionnement de l’ordre de 54 058 200 $ incluant 175 000 $ d’imputations, et des dépenses de 54 023 700 $ pour l’année 2014-2015.
Régime d’emprunts à long terme
Le conseil adopte une résolution autorisant le Collège à emprunter à long terme un montant d’au plus de 16 000 000 $. Cette résolution permettra au ministère des Finances d’aller sur le marché des obligations.
Déneigement des stationnements et transport de la neige
Le conseil autorise l’octroi du contrat de déneigement des saisons 2014-2015 et 2015-2016 à l’entreprise EFG Excavation inc. au montant de 68 000 $ (plus TPS et TVQ) pour chacune des deux années du contrat.
Attribution de diplômes d’études collégiales
Le conseil recommande au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science de décerner un diplôme d’études collégiales à 942 étudiantes et étudiants qui ont terminé leur DEC à l’hiver et à l’été 2014.
Nomination au C.A. de la Fondation
Alain Turcotte, président-éditeur du journal Le Nouvelliste, est désigné comme représentant du collège au sein du conseil d’administration de la Fondation pour un mandat de deux ans.
Mot du directeur général
Le directeur général donne aux membres du C.A. de l’information sur les trois dossiers suivante : la situation du réseau collégial, sa mission prochaine en Afrique et l’entente proposée avec Copibec.
Les acteurs du réseau collégial vivent de grandes inquiétudes présentement en raison des coupes budgétaires imposées par le gouvernement. Au Cégep de Trois-Rivières, cette année, les coupes sont moins importantes que prévues, mais devraient être deux fois plus élevées l’an prochain. De plus, le déclin démographique affecte grandement le réseau. Le Cégep de Trois-Rivières n’y échappe pas puisque nous dénombrons 200 étudiants de moins qu’à pareille date l’an passé. Nous avons réagi à cette situation en investissant dans le recrutement des étudiants, entre autres par l’utilisation des réseaux sociaux et le recrutement à l’international. Le Rapport Demers sur l’avenir du réseau collégial a été déposé au ministre Bolduc en juin dernier et devrait être rendu public éventuellement. On anticipe une rationalisation de la carte des programmes ainsi que la perte de quelques autorisations, mais aussi quelques mesures favorables au réseau collégial.
Du 27 octobre au 7 novembre prochain, le directeur général effectuera une mission en Afrique. Dans un premier temps, en compagnie d’André Lamoureux, conseiller pédagogique au Service de la formation continue, il assistera au 12e congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME) qui aura lieu à Agadir du 28 au 31 octobre 2014. Il s’agit de l’un des plus importants colloques scientifiques en sciences de gestion dans le monde francophone. Par la suite, il participera à la première édition internationale des Awards panafricains de la formation professionnelle et technique qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Il y prononcera d’ailleurs une conférence en compagnie de Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de la coopération et du développement international.
Le directeur général informe le C.A. qu’il n’a pas encore déposé de résolution quant à l’entente avec Copibec. Cette entente, au cout de 50 000 $ par année, accorde au cégep certains droits additionnels concernant la gestion des droits d’auteur. Or, M. Tremblay désire approfondir son analyse de la Loi canadienne sur le droit d’auteur puisque cette Loi stipule que 10 % d’une œuvre ou un chapitre entier peuvent être reproduits sans avoir à payer de droit d’auteur. Les chapitres supplémentaires peuvent être reproduits moyennant une rétribution additionnelle, comme c’est le cas actuellement. Au cours de l’été, les avocats de la Fédération des cégeps recommandaient aux cégeps de renouveler, malgré tout, cette entente. Si le Cégep de Trois-Rivières décidait de ne pas renouveler son contrat, il serait possiblement le seul établissement au Québec à le faire, mais au Canada anglais, ils sont une vaste majorité (60/80) à ne pas avoir signé d’entente. Un document présentant les risques et les avantages d’une telle décision sera présenté au prochain conseil et une décision sera prise à ce moment.
Bilan du plan de travail du collège 2013-2014
Le bilan du plan de travail 2013-2014 est déposé aux membres du C.A. Ce bilan est présenté selon les cinq orientations définies dans le Plan stratégique 2010-2016.
Plan de travail du collège 2014-2015
Le Plan de travail 2014-2015 du Cégep de Trois-Rivières est déposé aux membres du C.A. Les actions qui y figurent tiennent compte des orientations du Plan stratégique 2010-2016 ainsi que des objectifs, moyens, indicateurs de performance et résultats attendus qui en découlent.
Formation d’un comité pour l’évaluation annuelle du rendement du directeur général
Le conseil a désigné André Lamoureux comme troisième membre du comité d’évaluation annuelle du rendement du directeur général pour l’année 2014-2015. La composition de ce comité compte aussi mesdames Karine Provencher, présidente du conseil et Caroline Gauthier, vice-présidente.
Résolutions de félicitations
Félicitations aux étudiants suivants en raison de leur dynamisme, de l’intérêt manifesté pour l’entrepreneuriat, des prix remportés et du rayonnement du Cégep à l’international :
- Pierre Potvin, étudiant en Comptabilité de gestion pour le prix Coup de cœur reçu en Martinique, lors de l’École internationale des jeunes entrepreneurs.
- Benjamin Gauthier, étudiant en Comptabilité de gestion, pour le prix Coup de cœur reçu en Tunisie, lors de l’École internationale des jeunes entrepreneurs.
- Nancy Lechuga Rodriguez, étudiante au DEC-Bac marketing et David Marcotte, étudiant en Comptabilité de gestion, pour la mention de l’Équipe entrepreneuriale de l’École reçue en Tunisie, lors de l’École internationale des jeunes entrepreneurs.
- Anabelle Dubé, étudiante en Sciences humaines, dont l’équipe a reçu la mention Tendance entrepreneuriale en Tunisie, lors de l’École internationale des jeunes entrepreneurs.
Félicitations à l’endroit d’Alain Dumas, enseignant au département des Sciences sociales, en raison de son implication auprès des étudiants, de l’intérêt manifesté pour l’entrepreneuriat et de sa contribution exceptionnelle à la réussite de la 15e édition de l’École internationale des jeunes entrepreneurs en Tunisie, en aout dernier.
Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d'administration tenu le 1er octobre dernier. Accueil de nouveaux membres Le conseil d’administration accueille une nouvelle membre soit Jacinthe Ducharme, étudiante en Sciences humaines – Monde qui représentera les étudiants inscrits à un programme préuniversitaire. Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 du C2T3 Le directeur du C2T3, M. Tayeb Medjeldi, a présenté les faits saillants de la dernière année. Le C2T3 s’était fixé des objectifs qui ont tous été atteints : l’amélioration des revenus, la finalisation des procédures de demandes de financement pour la construction et l’équipement de la nouvelle bâtisse, le suivi efficace de ce projet, le renouvellement de mandat de cinq ans du C2T3 (3 ans obtenus), le développement de nouveaux projets avec de nouveaux partenaires, la finalisation du projet de formation pour la communauté des CRI et la concrétisation de nouveaux contrats avec Bell Alliance. Le plan de travail du C2T3, pour la période 2014-2015, s’inscrit dans la continuité de son plan stratégique triennal initial. Le Centre prévoit augmenter le nombre de demandes de subventions de recherche (PROMPT, MESRS, FRQNT et CRSNG) ainsi que les activités de maillage avec ses partenaires universitaires et d’autres CCTT afin d’élaborer des projets d’envergure. De plus, il désire consolider sa visibilité et maintenir son adhésion auprès des différentes organisations œuvrant en télécommunications tant au provincial, au national et à l’international, tout au long de l’année. Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 d’Innofibre Le directeur d’Innofibre, M. Mario Parenteau, a présenté les faits saillants de la dernière année, dont le plus marquant : le renouvellement de la reconnaissance d’Innofibre pour cinq ans, soit jusqu’au 30 juin 2019. Également, Innofibre a poursuivi l’élargissement du domaine de ses travaux dans les secteurs du bioraffinage et de la pâte thermomoulée sans délaisser le domaine plus traditionnel des pâtes et papiers. Pour la prochaine année, afin de répondre efficacement aux défis qu’il doit relever, Innofibre maintiendra le cap sur 4 grandes orientations de son plan stratégique :
- Maximiser l’offre d’Innofibre comme levier de développement pour l’industrie;
- Renforcer l’offre de service d’Innofibre;
- Consolider la synergie avec les partenaires et clients d’Innofibre;
- Améliorer l’efficience de la gestion.
- Pierre Potvin, étudiant en Comptabilité de gestion pour le prix Coup de cœur reçu en Martinique, lors de l’École internationale des jeunes entrepreneurs.
- Benjamin Gauthier, étudiant en Comptabilité de gestion, pour le prix Coup de cœur reçu en Tunisie, lors de l’École internationale des jeunes entrepreneurs.
- Nancy Lechuga Rodriguez, étudiante au DEC-Bac marketing et David Marcotte, étudiant en Comptabilité de gestion, pour la mention de l’Équipe entrepreneuriale de l’École reçue en Tunisie, lors de l’École internationale des jeunes entrepreneurs.
- Anabelle Dubé, étudiante en Sciences humaines, dont l’équipe a reçu la mention Tendance entrepreneuriale en Tunisie, lors de l’École internationale des jeunes entrepreneurs.