Mardi 29 juin 2010
Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 29 septembre dernier.
Accueil de nouveaux membres
Le conseil d’administration accueille trois nouveaux membres : mesdames Camille Chouinard-Boucher et Marie-Pier Gagnon, représentantes des étudiants des secteurs préuniversitaire et technique ainsi que monsieur Marc Tremblay, représentant des professionnels.
Budgets 2010-2011
En raison de l’adoption de la Loi 100 pour l’année 2010-2011, des éléments ayant un impact financier important sur les budgets du collège n’avaient pas encore été confirmés au 30 juin 2010. Comme le collège avait jusqu’au 30 septembre 2010 pour déposer ses budgets, il a été recommandé, lors de l’assemblée du 28 juin dernier, d’adopter un budget provisoire.
Suite à l’envoi, par le MELS, des lignes directrices du plan de réduction des dépenses de fonctionnement de nature administrative, le Collège a soumis au conseil d’administration la version définitive de son budget 2010-2011.
Budget d’investissement :
Le conseil accepte des prévisions, pour la section mobilier, appareillage et outillage ainsi que le fonds réservé à l’achat de volumes pour la bibliothèque, au montant de 2 097 600 $ et des dépenses de l’ordre de 2 097 600 $, et pour la section maintien d’actifs du parc immobilier, au montant de 2 252 600 et des dépenses de l’ordre de 2 252 600 $, pour l’année 2010-2011.
Budget de fonctionnement :
Le conseil accepte des prévisions budgétaires de revenus de fonctionnement de l’ordre de 50 173 600 $ incluant 190 000 $ d’imputations, et des dépenses de 50 093 900 $ pour l’année 2010-2011
Présentation de la situation du placement 2008-2009
Madame Caroline Hamel, responsable du Service de placement, a présenté aux membres la situation du placement des finissants et finissantes de l’enseignement technique du cégep pour l’année 2009.
Faits saillants :
- 99 % sont en emploi
- 88 % en emploi relié
- 5 programmes ont obtenu un taux en emploi relié de 100 %
- 10 programmes affichent un taux en emploi relié supérieur à 90 %
- 19 programmes affichent un taux en emploi relié supérieur à 80 %
- Techniques biologiques : emploi relié total en baisse de 4 %
- Techniques physiques : emploi relié total en baisse de 12 %
- Techniques humaines : emploi relié total en hausse de 22 %
- Techniques administratives : emploi relié total en hausse de 4 %
- Techniques artistiques : emploi relié total stable
Entente relative à la reproduction d’œuvres littéraires dans les établissements d’enseignement de niveau collégial
Le Cégep de Trois-Rivières adhère à l’entente, d’une durée d’un an, concernant la reproduction d’œuvres littéraires dans les établissements d’enseignement de niveau collégial intervenue entre les représentants des établissements d’enseignement collégial et les représentants de la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (Copibec).
Bilan du plan de travail 2009-2010 du directeur général
Cliquez ici pour consulter le bilan dans sa version intégrale.
Faits saillants :
- Réalisation du bilan du Plan stratégique 2004-2007, incluant son Plan institutionnel de réussite : RÉALISÉE.
- Élaboration et adoption du Plan stratégique 2010-2015, incluant son Plan institutionnel de réussite : RÉALISÉE.
- Adoption du Règlement relatif à l’utilisation des technologies de l’information au Collège : RÉALISÉE.
- Adoption du Règlement sur la sollicitation au Cégep de Trois-Rivières : RÉALISÉE.
- Mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Loi sur la gouvernance des collèges : REPORTÉE EN 2010-2011.
- Mise en place des mesures prévues au Plan des mesures d’urgence pour contrer l’épidémie appréhendée de grippe A (H1N1) : RÉALISÉE.
- Révision du Règlement sur les conditions de vie au Collège : EN COURS DE RÉALISATION – REPORTÉE EN 2010-2011.
- Consolidation de l’offre de services adaptés pour les clientèles émergentes : RÉALISÉE.
- Actualisation des outils informatiques de gestion et d’information : EN COURS DE RÉALISATION.
- Mise en œuvre de la Réforme de la comptabilité gouvernementale : EN COURS DE RÉALISATION – REPORTÉE EN 2010-2011.
- Rehaussement du contrôle de l’accès aux bâtiments et locaux : EN COURS DE RÉALISATION.
- Mise en place d’activités de promotion et de sensibilisation à l’importance de se maintenir en bonne santé : RÉALISÉE.
Formation d’un comité d’évaluation annuelle du directeur général
Le comité est formé de messieurs André J. Gagnon et Claude Lamy, de même que madame Claire Pépin.
Plan de travail 2010-2011 de la direction générale
Cliquez ici pour consulter le plan de travail dans sa version intégrale.
Éléments du plan de travail liés au Plan stratégique 2010-2015 :
- Développer un pôle régional de recherche sur la réussite, la persévérance et la diplomation des étudiants à risque.
- Initier des projets de recherche en pédagogie.
- Mettre en œuvre des activités de développement pédagogique, didactique, d’évaluation des apprentissages et d’utilisation des TICE dans une perspective d’aide à l’apprentissage.
- S’assurer de la qualité de la formation offerte dans les programmes d’études.
- Développer une structure de soutien à la recherche.
- Avoir un service de reconnaissance des acquis et des compétences.
- Réviser les outils de recrutement.
- Poursuivre l’amélioration des infrastructures informatiques du cégep.
- Poursuivre la mise en œuvre du plan d’amélioration de la ventilation et climatisation des locaux du collège.
- Poursuivre la mise à jour des laboratoires et des locaux d’enseignement.
- Poursuivre la mise en place des activités de promotion et de sensibilisation en lien avec l’importance de se maintenir dans une bonne santé globale.
- Mettre en place des projets visant le développement durable et la protection de l’environnement.
- Doter le collège d’un plan d’aménagement et d’amélioration des espaces verts existants et étudier la pertinence d’en créer de nouveaux.
- Poursuivre les actions pouvant contribuer à promouvoir le transport durable.
- Mettre en œuvre le programme de mentorat « MIROIR » élaboré en 2009-2010.
- Réviser le plan d’action concernant la reconnaissance et la valorisation du personnel.
- Procéder à l’implantation et à la promotion du nouveau programme de reconnaissance de l’engagement étudiant Forces Avenir.
- Élaborer une politique d’évaluation formative des enseignements.
- Réaliser des projets récurrents dans le domaine des arts, de la musique et de la culture.
- Intensifier notre présence dans les pays de sortie de crise où il y a des besoins en formation professionnelle.
- Implanter un « profil étudiant ouvert sur le monde ».
- Avoir des activités de partenariat avec les entreprises pour les programmes à l’enseignement régulier et à la formation continue.
Éléments du plan de travail liés au suivi des dossiers 2009-2010
- Assurer la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Loi sur la gouvernance des collèges.
- Réviser le Règlement sur les conditions de vie au Collège.
- Améliorer la sécurité des personnes et des biens du collège en rehaussant le contrôle de l’accès à ses bâtiments et locaux.
- Rendre opérationnel le plan des mesures d’urgence.
Résolution relative au projet pilote de vignettes de stationnement dans le secteur Normanville
Le conseil d’administration a adopté une résolution à l’effet de demander au conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières d’adopter un moratoire sur le projet pilote de vignettes de stationnement jusqu’à ce qu’une offre de service de transport en commun plus efficace et abordable, permettant de répondre aux besoins des usagers du cégep et des autres institutions concernées, soit mise en place; offre de service développée en partenariat avec le Cégep et les autres institutions concernées et à présenter pour consultation au plus tard le 30 avril 2011.
Recommandation pour l’attribution de diplômes d’études collégiales
Le conseil recommande à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de décerner un diplôme d’études collégiales à 909 étudiantes et étudiants qui ont terminé leur DEC à l’hiver et à l’été 2010.
Résolution relative au régime d’emprunts à long terme
Le conseil adopte une résolution autorisant le Collège à conclure des transactions d’emprunt. Cette résolution permettra au MELS d’aller sur le marché des obligations.
Nomination au comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante
Monsieur Denis Lamy est nommé comme membre du comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante en remplacement de monsieur François Dupuis.
Nomination au conseil d’administration de la Fondation
Monsieur Alain Turcotte, président-éditeur du journal Le Nouvelliste, est nommé comme représentant du collège au sein du C.A. de la Fondation pour un mandat de deux ans.
Renouvellement de mandat du directeur général
Le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, monsieur Christian Muckle, a annoncé son intention de prendre sa retraite après son mandat actuel qui se terminera le 30 juin 2011.
Les échos du conseil