Lundi 4 octobre 2010
Voici quelques-uns des points abordés lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 28 juin dernier.
Accueil d’un nouveau membre du C.A.
Les membres du conseil accueillent M. Jacques St-Arnaud qui remplacera M. François Dupuis à titre de représentant des entreprises de la région oeuvrant dans les secteurs d’activités économiques correspondant aux programmes d’études mis en œuvre par le Collège.
Nouveau programme d’AEC – inspection en métallurgie
Ce programme a été révisé dans un souci d’uniformisation avec le programme d’AEC en essais non destructifs pour l’aéronautique. Par ailleurs, le Cégep André-Laurendeau a demandé de donner cette AEC en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières dès l’automne 2010.
Rappelons que ce programme permet d’acquérir des connaissances sur les propriétés et les procédés de transformation des matériaux propres à l’industrie métallique. Il prépare les candidats à planifier et à effectuer les inspections au moyen des méthodes traditionnelles d’essais non destructifs. Il conduit finalement les candidats à valider la conformité des matériaux et assemblages selon les normes utilisées par l’industrie.
Nouveau programme d’AEC – réseaux de câblodistribution
Ce nouveau programme répond à un besoin de Cogéco Câble de perfectionner ses techniciens en installation et service afin qu’ils puissent avoir accès à des postes de techniciens en réseaux. Notons que ce programme peut facilement être adapté aux besoins d’autres câblodistributeurs. Il sera mis en œuvre dès l’automne 2010.
Règlement relatif à l’utilisation des technologies de l’information et des télécommunications
Le conseil d’administration a adopté le Règlement relatif à l’utilisation des technologies de l’information et des télécommunications. Celui-ci peut être consulté sur le site Web du collège sous l’onglet Nos publications. Ce règlement a pour objectif d’établir un cadre administratif régissant l’utilisation des équipements informatiques et de définir les comportements adéquats et socialement acceptables attendus des utilisateurs. Ce règlement vise à permettre à tous les membres de la communauté collégiale de bénéficier des meilleures ressources en technologies de l’information et de télécommunications que le Collège peut offrir en vue de la réalisation de sa mission.
Plan stratégique 2010-2015
Le conseil d’administration a adopté le Plan stratégique 2010-2015. Depuis février 2010, le coordonnateur, le comité et le comité directeur du plan stratégique se sont affairés à l’élaboration de ce nouveau plan. En tenant compte des orientations du MELS, des exigences de la Loi des collèges et de divers documents réalisés dans le cadre de la planification stratégique de divers organismes partenaires du cégep, ils ont travaillé à identifier les enjeux et les défis auxquels sera confronté le cégep au cours des prochaines années, à proposer les orientations et les objectifs du prochain plan.
Le Plan propose par ailleurs les résultats visés en lien avec ses objectifs et des indicateurs de mesure de leur atteinte afin de permettre au conseil de suivre, annuellement, l’évolution des résultats attendus. Il constituera ainsi un guide pour la réalisation des plans de travail annuels des diverses directions et des services du collège, intégrés dans une vision et une planification cohérentes. Ce Plan, qui inclut un nouveau plan de réussite, a été soumis à la consultation de la Commission des études qui a émis un avis favorable à sa réunion du 8 juin 2010.
Budgets 2010-2011
En raison de l’adoption de la Loi 100 – Loi mettant en œuvre certaines dispositions du discours sur le budget du 30 mars 2010 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 et la réduction de la dette, des éléments ayant un impact financier important sur les budgets du collège sont toujours manquants. Comme le collège a jusqu’au 30 septembre 2010 pour déposer ses budgets, le conseil a adopté des budgets provisoires.
Budget d’investissement : le conseil accepte des prévisions provisoires pour la section mobilier, appareillage et outillage ainsi que le fonds réservé à l’achat de volumes pour la bibliothèque, au montant de 2 170 854 $ et des dépenses de l’ordre de 2 170 854 $ pour l’année 2010-2011.
Budget de fonctionnement : le conseil accepte des prévisions budgétaires provisoires de revenus de fonctionnement de l’ordre de 50 201 900 $ incluant 190 000 $ d’imputation, et des dépenses de 50 119 000 $ pour l’année 2010-2011.
Renouvellement du contrat de service de la librairie
L’entente de service avec la Librairie du Centre a été renouvelée pour la prochaine année, soit du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011.
Réaménagement du département de Biologie
La publication de l’appel d’offres public pour le réaménagement du département de Biologie aura lieu le lundi 5 juillet prochain. L’ouverture des soumissions est prévue pour le jeudi 12 août. Les travaux seront par la suite entrepris dans les meilleurs délais afin que les locaux rénovés soient disponibles à la rentrée d’hiver.
Entente Collège Shawinigan et Cégep de Trois-Rivières
Suite à la fermeture du programme Télécom au Collège Shawinigan, le Cégep de Trois-Rivières accepte de retirer sa demande d’autorisation permanente pour offrir le programme Techniques de soins préhospitaliers d’urgence, déjà active auprès du MELS, en faveur du Collège Shawinigan.
Comité des plaintes contre le harcèlement sexuel
Le conseil d’administration prend acte du dépôt du rapport annuel 2009-2010 de ce comité. En 2009-2010, le comité n’a reçu aucune plainte et n’a tenu aucune réunion. Il est formé de Nicolas Simon, représentant des professionnelles et professionnels, Danielle Bégin, représentante des cadres, Sylvie Neault, représentante des enseignantes et enseignants, Joyce Gaulin, représentante des employées et employés de soutien et d’Andrew Groarke, représentant des étudiantes et étudiants.
Comité pour contrer le harcèlement et la violence
Le conseil d’administration prend acte du dépôt du rapport annuel 2009-2010 de ce comité.
En 2009-2010, le comité a :
• tenu régulièrement des rencontres afin de planifier et d’élaborer de nouvelles stratégies d’approche;
• mis à jour le feuillet d’information sur la Politique institutionnelle pour contrer le harcèlement et la violence;
• élaboré et écrit des capsules d’informations pour La Dépêche en rendant celles-ci disponibles sur le site Web du collège (3 capsules);
• répondu aux diverses questions en provenance de la communauté;
• rencontré l’organisme « Aux Trois Pivots » afin de planifier une stratégie d’élaboration d’une banque de médiatrices et médiateurs;
• collaboré avec le webmestre du collège pour structurer et organiser toute la documentation relative au comité et rendre celle-ci plus facile d’accès pour l’ensemble de la communauté;
• procédé à la révision du formulaire de plaintes;
• tenu trois réunions pour assurer le suivi des dossiers antérieurs auprès de la direction du collège;
• tenu deux réunions pour l’élaboration d’une banque de médiatrices et médiateurs, auprès de la direction du collège.
Ce comité est formé de Joyce Gaulin, représentante des employées et employés de soutien, Pierre-Paul Thibeault, représentant des enseignantes et enseignants, Geneviève Bouffard, représentante des professionnelles et professionnels, et Philippe Mpeck, représentant des cadres.
Résolutions de félicitations et de remerciements
• Félicitations à l’endroit de monsieur Jonathan Pouliot-Grenier, finissant en Technologie du génie métallurgique, qui a remporté le 1er prix de l’Association pour la recherche au collégial avec son projet intitulé Caractérisation d’un insert d’acier.
• Félicitations à l’endroit des membres du département des Techniques de travail social et de l’équipe d’organisation du colloque provincial de leur discipline pour leur excellent travail.
• Félicitations à l’endroit des membres du département de Philosophie et de l’équipe chargée de l’organisation du colloque « Une cité pour l’Homme » pour leur excellent travail et le succès remporté.
• Félicitations à l’endroit de madame Élise Hébert, enseignante au département des Techniques policières pour l’obtention d’une mention d’honneur de l’AQPC.
• Félicitations à l’endroit de monsieur Fédéric Lamontagne-Lajeunesse, finissant au programme Design d’intérieur, pour l’obtention du Prix d’excellence Sico 2010. La compétition qui se déroulait dans le cadre du Salon international du Design intérieur de Montréal oppose des finissants en Design d’intérieur provenant de neuf collèges, publics et privés de la province.
• Félicitations à l’endroit de madame Isabelle Paillé, étudiante en Techniques de travail social, pour l’organisation d’un spectacle-bénéfice au profit des orphelins d’Haïti.
• Félicitations à l’endroit de madame Jessica Cloutier, étudiante en Techniques policières, qui a remporté la finale nationale lors de la 14e édition du concours « Chapeau les filles! ».
• Félicitations à l’endroit de messieurs Maxence Gélinas-Guy et Pierre-Paul Dickey, deux étudiants en Techniques de génie mécanique, qui ont dignement représenté leur département aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique.
Les échos du conseil