- - -

Vendredi 5 octobre 2012

Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 26 septembre dernier.

Accueil de nouveaux membres

Le conseil d’administration accueille quatre nouveaux membres : madame Lyne Auclair et monsieur Michel Dupont, représentants des parents ainsi que messieurs Gabriel Vincent-Girard et William Charbonneau, respectivement représentants des étudiants du secteur préuniversitaire et technique.
Rapport annuel 2011-2012 et plan de travail 2012-2013 du CMQ

Le directeur du CMQ, M. Gheorghe Marin, a présenté les faits saillants de la dernière année. Le CMQ s’est solidement positionné pour élargir sa base de services d’adaptation et de transfert technologique dans le secteur des alliages avancés et des technologies innovantes de mise en forme des métaux. De plus, les différentes collaborations avec le corps professoral ont engendré plusieurs retombées sur l’enseignement.

Pour la prochaine année, le Centre prévoit maintenir sa position sur son volet assistance technique et continuer de progresser en R&D dans sa division des alliages avancés. Des projets majeurs touchant les alliages de titane, de nickel, zirconium et de cobalt seront développés à la suite de l’embauche de main-d’œuvre spécialisée et l’acquisition de nouveaux équipements.

Rapport annuel 2011-2012 et plan de travail 2012-2013 du CSPP

Le directeur du CSPP, M. Mario Parenteau, a présenté les faits saillants de la dernière année. L’équipe du CSPP a, entre autres, complété une série d’améliorations sur la machine à papier pilote en plus de réaliser 119 mandats pour le compte de 37 clients. Malgré l’absence d’étudiant dans le programme Procédés et valorisation, les retombées sur l’enseignement collégial ont été nombreuses et concrètes puisque plusieurs enseignants des départements de chimie, de biologie et de procédés et valorisation se sont impliqués dans les différents projets.

Pour la prochaine année, afin de répondre efficacement aux défis qu’il doit relever, le CSPP maintiendra le cap sur 4 grands objectifs :

• mettre en valeur les équipements;
• intensifier les collaborations et les partenariats;
• renforcer l’expertise du CSPP dans les bio et les nano technologies;
• augmenter les revenus du centre et sa clientèle PME.

Rapport annuel 2011-2012 et plan de travail 2012-2013 du C2T3

Le directeur du C2T3, M. Tayeb Medjeldi, a présenté les faits saillants de la dernière année. Afin de répondre aux attentes croissantes de ses clients, le C2T3 s’était fixé un certain nombre d’objectifs, dont le plus important : la dotation en équipements de pointe en télécommunications. Cet objectif a été largement atteint grâce à des subventions obtenues de la part de DEC Canada et du CRSNG.

Le plan de travail du C2T3, pour la période 2012-2013, s’inscrit dans la continuité de son plan stratégique triennal initial. Le Centre prévoit augmenter le nombre de demandes de subventions de recherche (PROMPT, FCI et CRSNG) ainsi que les activités de maillage avec ses partenaires universitaires et d’autres CCTT afin d’élaborer des projets d’envergure. De plus, il désire consolider sa visibilité et maintenir son adhésion auprès des différentes organisations oeuvrant en télécommunications tant au provincial, au national et à l’international, tout au long de l’année.

Attribution de diplômes d’études collégiales

Le conseil recommande à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de décerner un diplôme d’études collégiales à 881 étudiantes et étudiants qui ont terminé leur DEC à l’hiver et à l’été 2012.

Nomination au C.A. de la Fondation

M. Alain Turcotte, président-éditeur du quotidien Le Nouvelliste, est nommé comme représentant du collège au sein du C.A. de la Fondation pour un mandat de deux ans.

Cours en entrepreneuriat

Dès l’hiver 2013, le cours Entrepreneuriat sera ajouté à la banque de cours complémentaires. Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux connaitre les exigences de l’entrepreneuriat et de vivre une expérience concrète en ce sens. L’ajout de ce cours à la banque de cours complémentaire fait suite à la recommandation du conseil d’administration qui en avait fait la demande en février 2012.

Remerciements et félicitations

Félicitations et remerciements à madame Geneviève Lemelin et son équipe pour la qualité du travail réalisé et le succès obtenu par l’École de français du Cégep de Trois-Rivières.

Bilan du plan de travail du Collège 2011-2012

Le bilan du plan de travail 2011-2012 est déposé aux membres du C.A. Ce bilan est présenté selon les cinq orientations définies dans le Plan stratégique 2010-2016. Le bilan du plan de travail 2011-2012 est disponible ici.

Plan de travail du collège 2012-2013

Le Plan de travail 2012-2013 du Cégep de Trois-Rivières est déposé aux membres du C.A. Ce plan est disponible ici. Les actions qui y figurent tiennent compte des orientations du Plan stratégique 2010-2016 ainsi que des objectifs, moyens, indicateurs de performance et résultats attendus qui en découlent.


Les échos du conseil


<