Mercredi 29 juin 2011
Voici quelques-uns des points abordés lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 15 juin dernier.
Nouveau membre du conseil d’administration
Mme Mireille Nadeau remplacera désormais Mme Marie-Josée Drolet comme représentante des enseignants.
La présidente souligne la présence du nouveau directeur général, M. Raymond-Robert Tremblay.
Bilan du programme de Technologie de maintenance industrielle
Le programme de Technologie de maintenance industrielle a fait l’exercice de rédiger le bilan de son programme d’études dans le but d’offrir un cheminement en « Alternance travail-études ». Il appert que les élèves souhaitent réaliser des expériences pratiques dans leur domaine d’études et que la formule « Alternance travail-études » est appropriée dans ce contexte en favorisant des stages prolongés en milieu de travail.
Bilan du programme de Techniques de génie mécanique
Le programme de Techniques de génie mécanique souhaite offrir à ses élèves un cheminement « Alternance travail-études » afin de permettre à ces derniers de se connecter aux réalités du monde du travail, en vivant des expériences pratiques qui les confirment dans leur choix de carrière et qui leur permettent de mettre à profit leurs compétences et de les développer. La réalisation d’un bilan de programme était essentielle afin d’élaborer un nouveau projet de cheminement adapté à ce contexte.
Code de déontologie en Techniques policières
Le conseil d’administration a adopté le code de déontologie en Techniques policières qui a été rédigé à la suite d’une recommandation du bilan de programme, à l’automne 2009. Les résultats visés par l’application du code de déontologie sont inhérents au comportement attendu de l’aspirant policier tout en étant pris en compte dans un cadre éducatif. Le code de déontologie vise aussi à favoriser le développement de comportements nécessaires à l’admission des élèves à l’École nationale de police du Québec qui exige maintenant de nouveaux tests d’entrée. Le code de déontologie est aussi arrimé au « Règlement relatif aux conditions de vie au Collège » en ce qui concerne les sanctions et les recours.
Prévisions budgétaires 2011-2012
Le conseil d’administration accepte les prévisions budgétaires d’investissements provisoires, section amélioration et transformation, de l’ordre de 2 192 600 $, et des prévisions provisoires pour la section mobilier, appareillage et outillage ainsi que le fonds réservé à l’achat de volumes pour la bibliothèque, au montant de 2 082 619 $ pour l’année 2011-2012.
Également, le conseil d’administration accepte des prévisions budgétaires de revenus de fonctionnement de l’ordre de 50 800 000 $ incluant 190 000 $ d’imputations et des dépenses de 50 851 800 $ pour l’année 2011-2012, et mandate le directeur général et la présidente du conseil d’administration à signer, pour et au nom du Collège, les documents requis et à les faire parvenir au MELS.
Projet de repositionnement du CMQ dans le secteur mécanosoudé et le traitement de surface des matériaux métalliques
Pour mieux faire face au contexte de compétition international que connaissent actuellement les entreprises du secteur métallurgique, le CMQ planifie ajouter à sa carte de services une expertise en traitement de surface des matériaux métalliques. La réalisation de ce projet d’envergure demande des investissements financiers importants d’une valeur de 4,7 M$. Cet investissement est nécessaire pour l’acquisition de nouveaux équipements pour réaliser l’évaluation non destructive des pièces coulées et le revêtement de surface des matériaux spéciaux, et pour l’agrandissement du Centre afin de pouvoir installer ces nouveaux équipements. Le conseil d’administration autorise une appropriation au solde de fonds de 400 000 $ en vue de permettre au CMQ d’obtenir le soutien financier demandé dans le cadre du programme de soutien à la recherche, volet 2, appui aux infrastructures de recherche du MDEIE. Pour répondre aux exigences du programme, le collège doit contribuer à hauteur de 10 % du montant initial.
Modification du Règlement relatif aux conditions de vie au Collège
Le conseil d’administration a adopté une modification au Règlement relatif aux conditions de vie au Collège. Celui-ci peut être consulté sur le site Web du collège. Depuis deux ans, tant du côté de la Direction des services aux étudiants que du côté de la Direction des études, le collège a eu à faire face à certaines situations particulières qui ont permis de constater que le règlement actuel ne permettait pas, dans tous les cas, des interventions efficaces et adéquates. Un comité de travail conjoint (composé de trois enseignants, deux membres de la Direction adjointe aux études, deux membres de la Direction des services aux étudiants ainsi que deux étudiants nommés par l’AGE) a donc été mis en place à l’hiver 2010 afin de procéder à une analyse de la situation et proposer une version mieux adaptée aux contextes actuels. Cette version révisée a, par la suite, été soumise à une consultation auprès des différentes instances du collège.
Participation des cégeps au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers
Le conseil d’administration a autorisé l’adhésion à l’entente établissant, par l’entremise de la compagnie d’assurance vie Desjardins Sécurité financière, un régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers. Au cours de l’année 2010, les primes engagées par le Collège ont été de 3 566 $. Le 1er août 2011, la prime passera à 50 $ par mois (actuellement de 85 $), soit l’un des meilleurs rapports qualité/prix disponibles sur le marché. L’organisme Cégep international a représenté le Cégep de Trois-Rivières auprès de Desjardins Sécurité financière pour l’administration du régime et le renouvellement des conditions de tarification.
Comité contre le harcèlement sexuel
Le conseil d’administration prend acte du dépôt du rapport annuel 2010-2011 de ce comité.
Comité pour contrer le harcèlement et la violence
Le conseil d’administration prend acte du dépôt du rapport annuel 2010-2011 de ce comité.
Politique institutionnelle pour contrer le harcèlement sexuel, le harcèlement psychologique et toute autre forme de violence
Le conseil d’administration a adopté la Politique institutionnelle pour contrer le harcèlement sexuel, le harcèlement psychologique et toute autre forme de violence. Inscrite au plan de travail de la Direction des services aux ressources humaines, la fusion souhaitée des politiques pour contrer le harcèlement sexuel, le harcèlement psychologique et toute autre forme de violence avait pour objectif de diminuer le nombre de personnes requises pour l’application de ces deux politiques et de s’assurer d’une certaine uniformité dans le traitement de toutes les plaintes.
Élection d’un membre au comité exécutif
Mme Annie Michaud est élue au comité exécutif en remplacement de Mme Marie-Josée Drolet.
Résolutions de félicitations et de remerciements
Félicitations :
• À Mme Sandrine Verzier-Lafabrie pour le prix mérité dans le cadre de la 15e édition du concours Chapeau, les filles!
• À M. Étienne Lantagne-Hurtubise pour le prix mérité dans le cadre du Concours canadien de chimie chapeauté par la Société canadienne de chimie.
• À M. Tommy Julien Girard pour le prix mérité dans le cadre des Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique.
• À M. Lionel Guichard pour le prix mérité dans le cadre du Prix Sico relève d’excellence, catégorie Cégep, du Salon international du design d’intérieur de Montréal (SIDIM).
• À Mme Julie Côté-Leclerc pour la bourse obtenue de la Fondation Sport-Études reconnaissant l’excellence de ses résultats scolaires et de ses performances sportives.
• À Mme Stéphanie Authier, étudiante à l’AEC en graphisme numérique, pour le prix remporté à un concours de graphisme en créant le nouveau logo d’une association sportive de Madagascar, l’ASQ (Association des amateurs de surf de QMM).
• À Mme Laurence St-Pierre Leblanc et M. Guillaume Roy, étudiants/athlètes membres de l’équipe de natation mixte AA Diablos, et leurs entraîneurs, MM. Frédéric Masson, Mathieu Turgeon et Anthony Marchand, pour l’obtention du titre de champion provincial du RSÉQ dans leur discipline respective.
Remerciements :
• à l’endroit de Mmes Andrée Perron et Marie-Josée Drolet, ainsi qu’à l’endroit de MM. André J. Gagnon et Christian Muckle pour l’excellence de leur travail au sein du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières.
Nomination au comité d’éthique de la recherche
Le conseil d’administration a nommé les deux personnes suivantes à titre de membres du Comité d’éthique de la recherche (CÉREH) : M. Jan Michel, enseignant au département de Philosophie, pour un mandat de trois ans, en remplacement de Mme Marie-Josée Drolet; et M. Benoit Lafond, enseignant au département de Mathématiques, pour un mandat de trois ans, en remplacement de M. Yves St-Pierre.
Nomination au comité d’appel
Le conseil d’administration a nommé M. Jacques St-Arnaud membre du comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante.
Les échos du conseil