Lundi 18 juin 2012
Voici quelques-uns des points abordés lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 13 juin dernier.
Projet d’agrandissement du Centre de métallurgie du Québec
En juin 2011, le conseil d’administration autorisait une appropriation du solde de fonds de 400 000 $ pour répondre aux exigences de la demande de subvention déposée par le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Cette demande s’inscrivait dans le cadre de la phase 2 de repositionnement technologique du CMQ. Ce nouveau champ d’expertise dans le secteur mécanosoudé et le traitement de surface des matériaux métalliques a d’ailleurs été reconnu et autorisé par le MELS en juin 2011. Après avoir analysé notre demande de subvention et le montage financier, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation nous recommande d’augmenter notre mise de fonds à 510 000 $ représentant 13 % de la valeur totale du projet. Considérant la disponibilité de 110 000 $ à même les fonds du CMQ, le conseil autorise l’augmentation de la mise de fonds de 400 000 $ à 510 000 $.
Modification de l’AEC en développement Web
L’attestation d’études collégiales (AEC) en Développement Web a été élaborée en 2004 et révisée une première fois en 2008. Cette AEC traite d’un domaine technologique qui évolue rapidement, ce qui justifie cette nouvelle modification du programme. Pour procéder à cette modification, des consultations ont été menées auprès des entreprises, des enseignants et des étudiants. Il s’en suit une nouvelle version comportant 5 nouveaux cours et 4 nouvelles compétences. De plus, plusieurs autres cours et compétences ont été modifiés. Le nouveau programme compte 30 heures de plus que la version précédente et sera offert dès l’automne 2012.
Actualisation de la politique de coopération et de développement international
Le conseil adopte le projet d’actualisation de la politique de coopération et de développement international. Cette politique a fait l’objet d’une révision complète de la part du comité de révision de la politique internationale. Cette révision était rendue nécessaire à la suite des derniers développements ainsi que la réalité vécue à la coopération internationale au cours des dernières années. La politique de coopération et de développement international est disponible en cliquant ici.
Modification du Plan stratégique 2010-2015
Le conseil a adopté les modifications proposées à la planification stratégique et a mandaté le directeur général pour donner les suites nécessaires auprès du MELS et de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial en leur faisant parvenir la nouvelle version 2010-2016. Le Collège doit maintenant procéder à la mise en œuvre d’un plan de communication visant à mieux faire connaitre notre plan stratégique et à en faire un outil de mobilisation de la communauté.
Rappelons que le comité de régie a décidé au cours de la dernière année de se doter d’un comité consultatif. Le comité de suivi du Plan stratégique, dont les membres représentent l’ensemble des instances du collège, a entre autres été chargé, au cours des derniers mois, de concevoir une proposition de modification du Plan stratégique 2010-2015. À la suite d’une vaste consultation du milieu, cette proposition de modification a fait l’objet d’une recommandation du comité de régie et d’un avis favorable de la commission des études et du comité exécutif. Le plan stratégique sera ainsi revu chaque année et ajusté, au besoin, à la lumière des résultats obtenus et des avis de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. Il sera prolongé d’une année de telle sorte que l’année 2015‐2016 soit consacrée au bilan 2010 ‐ 2015 et à la confection d’un nouveau plan. Le plan stratégique 2010-2016 est disponible en cliquant ici.À noter que la version papier mise en page sera distribuée à la communauté collégiale lors de la journée pédagogique d’aout 2012.
Politique d’évaluation formative des enseignements
Le conseil a adopté le projet de Politique d’évaluation formative des enseignements. Cette politique a fait l’objet d’une expérimentation à l’hiver 2012 auprès de trois départements. Un premier bilan permet de conclure que le processus prévu a été respecté et qu’il s’est bien déroulé. Les instances concernées ont été consultées régulièrement et ont soumis un avis favorable à cette nouvelle politique. Cette politique sera mise en application dès l’automne 2012 à la grande satisfaction du Conseil, qui en a profité pour féliciter la Direction des études, la Direction des ressources humaines, le syndicat des enseignants, et les départements expérimentateurs. Elle est disponible en cliquant ici.
Règlement relatif au stationnement
Le conseil a adopté les modifications proposées au Règlement relatif au stationnement sur les terrains du collège. Rappelons que le Règlement relatif au stationnement sur les terrains du collège a été adopté en mai 1995. Or, plusieurs situations ont amené les responsables du stationnement à adapter leur gestion quotidienne des aires de stationnement pour prendre en compte ces situations. De plus, les moyens électroniques ont évolué, ce qui a eu pour impact de modifier certaines façons de faire devenues désuètes. L’entrée en vigueur de la politique sur la protection de l’environnement et le développement durable interpelle le collège dans sa façon de gérer l’attribution des vignettes et d’encourager le covoiturage, le transport en commun, etc. Le Règlement modifié est disponible en cliquant ici. En conséquence, la Régie a adopté une nouvelle procédure qui est disponible en cliquant ici.
Modification de l’organigramme du collège
Le conseil a adopté le nouvel organigramme du collège. En effet, en regard de l’ensemble des actions à réaliser annuellement et des orientations que souhaite prendre le comité de régie, la structure organisationnelle du collège a été revue et réorganisée de façon à permettre une meilleure adhésion de l’équipe de direction et de l’ensemble des membres du personnel aux priorités de développement du collège. Ce nouvel organigramme est disponible en cliquant ici et entrera en vigueur dès le 1er juillet 2012.
Les principales modifications se résument en neuf points :
1. Création d’une coordination de la recherche technologique qui chapeautera les trois CCTT;
2. Nouvelle appellation pour le Service des communications et des affaires corporatives qui sera également responsable des archives;
3. Création d’un comité de suivi du plan stratégique qui relèvera du comité de régie interne;
4. Création d’une Table de concertation sur l’entrepreneuriat qui relèvera de la direction générale;
5. Création d’un Comité des utilisateurs relevant de la direction du service de l’informatique;
6. Création d’une direction de la formation continue et des services aux entreprises;
7. Intégration de l’Observatoire dans l’organigramme sous la supervision de la direction des études;
8. Intégration du Recrutement et de l’information scolaire à la direction adjointe au cheminement scolaire;
9. Intégration du Service de placement à la direction adjointe aux programmes.
Prévisions budgétaires 2012-2013
Le conseil a accepté les prévisions budgétaires d’investissement provisoires, section amélioration et transformation, de l’ordre de 3 035 500 $, et les prévisions provisoires pour la section mobilier, appareillage et outillage ainsi que le fonds réservé à l’achat de volumes pour la bibliothèque, d’une somme de 2 829 140 $ pour l’année 2012-2013.
Également, le conseil a accepté les prévisions budgétaires de revenus de fonctionnement de l’ordre de 53 085 500 $ incluant 175 000 $ d’imputations, et des dépenses de 53 181 000 $ pour l’année 2012-2013.
Création d’un fonds d’encouragement d’initiatives liées aux objectifs du Plan stratégique
Afin d’encourager les projets et nouvelles initiatives en lien avec les objectifs du Plan stratégique, le conseil a approuvé la constitution d’un fonds de 100 000 $ pour 2012-2013. Ce fonds sera sous l’autorité de la direction générale. Conjointement avec le solde du fonds d’investissement déjà constitué, ce fonds du plan stratégique servira à encourager des initiatives non récurrentes et constituant un effet de levier important en regard d’une ou l’autre des orientations du plan. Ainsi, la direction générale sera mieux à même de saisir des occasions intéressantes et d’encourager des projets créatifs qui cadrent difficilement avec les programmes existants ou leurs ressources limitées.
Modification des droits de toute nature
Le conseil a autorisé, à l’unanimité, la direction du collège à augmenter les droits de toute nature de 10 $ par étudiant, par session, à compter de janvier 2013. Ces montants seront dédiés à la consolidation des services directs à l’étudiant – service de sexologie et de psychologie – et au soutien, à partir de l’automne 2013, de l’amélioration du réseau sans fil dans les locaux pédagogiques du collège.
Plan triennal 2012-2015 des investissements en technologie de l’information
Les projets et priorités de la direction des services informatiques, en plus d’être rattachés aux objectifs du Plan stratégique, sont maintenant balisés par la Loi 133 portant sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. L’entrée en vigueur de cette loi a créé différentes obligations aux collèges – élaboration d’un plan triennal des projets et activités incluant une programmation budgétaire, suivi et bilan des projets et activités, bilan annuel des réalisations. Ces obligations s’ajoutent aux recommandations attendues du gouvernement concernant la migration des postes de travail de la majorité des organismes publics à la suite de l’annonce de la fin du support du système d’exploitation Windows XP en 2014. Les priorités présentées par la direction des services informatiques pour la prochaine année, et adoptées par le conseil, prennent en compte ces éléments. Des investissements importants seront requis en 2012-2013 en raison du renouvèlement d’une partie du parc informatique. Un certain rattrapage s’impose tant pour la modernisation des postes informatiques, pour répondre aux besoins de l’enseignement, pour renouveler les serveurs et améliorer la disponibilité du réseau sans fil, de plus en plus sollicité avec l’arrivée des téléphones intelligents et des tablettes numériques. Les dépenses se stabiliseront au cours des années subséquentes pour finalement se réduire afin de correspondre à des frais normaux d’entretien des équipements.
Avis du comité de révision du rôle de la commission des études lors d’une nomination à la direction générale et à la direction des études
Le conseil a adopté les modifications suivantes aux articles 2.3 e) et f) du Règlement relatif à la nomination et au renouvèlement de mandat du directeur général et du directeur des études, et à l’évaluation du directeur général (R-103) :
2.3 Procédure de nomination
Dès qu’il décide de procéder à la nomination d’un directeur général ou d’un directeur des études, le Conseil d’administration doit, en respectant chronologiquement l’ordre qui suit :
(…)
e) recevoir et analyser le rapport du comité de sélection, incluant le curriculum vitae du candidat retenu;
f) demander un avis écrit à la Commission des études sur la nomination du titulaire. Afin de permettre aux membres de la Commission de donner leur avis, le président du comité de sélection leur remettra le curriculum vitae1 du candidat retenu et un rapport synthèse incluant le processus suivi ainsi que le résumé de la candidature en lien avec les critères de sélection établis au préalable;
(…)
Évaluation annuelle du rendement du directeur général : formation d’un comité
Le conseil d’administration a désigné madame Annie Michaud comme troisième membre du comité d’évaluation annuelle du rendement du directeur général pour l’année 2011-2012, et mandate le comité à procéder à cette évaluation dans le cadre des dispositions du « Règlement relatif à la nomination et au renouvèlement de mandat du Directeur général et du Directeur des études, et à l’évaluation du Directeur général (R-103) ». Les deux autres personnes qui composent ce comité sont mesdames Karine Provencher et Claire Pépin.
Élection à la vice-présidence du conseil d’administration
Madame Caroline Gauthier est élue à l’unanimité à la vice-présidence du conseil d’administration jusqu’à la prochaine élection, soit en décembre 2012.
Rapport annuel 2011-2012 du Comité pour contrer le harcèlement sexuel, le harcèlement psychologique et toute autre forme de violence
Le conseil a pris acte du dépôt du rapport annuel 2011-2012 tel qu’il est prévu à la Politique institutionnelle pour contrer le harcèlement sexuel, le harcèlement psychologique et toute autre forme de violence.
Programme de certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières
Le conseil a nommé monsieur Gabriel Hamelin, technicien en loisir aux services aux étudiants, comme responsable de la demande de certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières. Rappelons que la Ville de Trois-Rivières lançait, le 17 juin 2011, un programme de certification en développement durable. Ce programme offre la possibilité aux promoteurs immobiliers, constructeurs, entreprises de services, commerces de détail, industries, organismes à but non lucratif et groupes scolaires de demander une certification qui leur permettra d’afficher leur volonté de respecter les principes du développement durable.
Résolutions de remerciements et de félicitations
Félicitations et remerciements à l’endroit de madame Colette Ruest pour son rôle d’animatrice linguistique auprès du personnel et pour sa contribution exceptionnelle à la valorisation de la langue au Cégep de Trois-Rivières et dans le réseau collégial. Depuis 2004, elle a contribué à l’élaboration de la Politique de la valorisation de la langue, à sa mise en œuvre de même qu’à son actualisation en 2011-2012. Son importante contribution se reflète dans tout le réseau collégial au point où le cégep de Trois-Rivières est régulièrement cité en exemple lorsqu’il est question de l’application des politiques sur la maitrise du français.
Félicitations et remerciements à l’endroit de monsieur Jean Proulx pour son engagement et sa contribution exceptionnelle à l’animation pédagogique au Cégep de Trois-Rivières. Au cours des vingt dernières années, il s’est intéressé à toute la question de l’efficacité pédagogique dans l’enseignement. Auteur, formateur, conseiller et conférencier, monsieur Proulx s’est démarqué particulièrement par la qualité de ses ouvrages publiés, son dernier étant « Enseigner, réalité, réflexions et pratiques » publié en 2009, utilisé par plusieurs intervenants dans les cégeps et ayant fait l’objet d’une critique positive dans la revue Pédagogie collégiale en 2011. Comme directeur adjoint des études, sa collaboration à l’élaboration de la politique d’évaluation des enseignements, l’organisation des journées pédagogiques et la parution du « Bulletin pédagogique » sont des exemples témoignant de son engagement au développement de la pédagogie au cégep de Trois-Rivières.
Félicitations et remerciements à l’endroit de monsieur Louis Normand pour son engagement soutenu et sa contribution remarquable dans le projet unique de formation en latin qui aura permis à plusieurs étudiants du Cégep de Trois-Rivières d’enrichir leur formation collégiale. Il y a quatre ans, monsieur Normand proposait à la direction des études d’expérimenter cette formation en parascolaire auprès d’un certain nombre d’étudiants. L’expérience fut concluante et s’est même avérée être un succès. De plus en plus, d’étudiants provenant principalement des programmes Sciences, lettres et arts, Sciences de la nature, Histoire et civilisation et Arts et lettres – profil Langues s’inscrivent à ce cours. En mai 2012, 65 étudiants inscrits et répartis dans trois groupes de trois niveaux différents recevaient leur attestation d’études latines. De plus, cette formation est en quelque sorte un atout, voire une certaine marque de distinction pour notre collège.
Félicitations à l’endroit de mesdames Élise Proulx, enseignante en Arts visuels et Claudie Belleau, travailleuse de milieu, pour leur initiative, l’encadrement et l’expérience positive qu’elles ont permis à dix étudiants artistes dans le cadre du projet de murale rendant hommage à la beauté de la vie s’inscrivant dans une série de mesures pour la prévention du suicide. Initié par les services aux étudiants, ce projet a été réalisé par Laurie-Anne St-Pierre-Savard, Joannie Daviault, Fanny Vallières, Isabelle Laperrière, Laurence Beaulieu-Roy, Philippe Lafontaine, Ariane Gagnon, Lucas Blais-Gamache, Léa Godin et Marie-Fannie Jouvrot ainsi que par le technicien Justin Marchand, qui a encadré ces étudiants au cours de la démarche artistique.
Félicitations à l’endroit de madame Camille Lebel, diplômée de 2011 en Sciences humaines – profil Monde pour le rayonnement de son implication humanitaire sur le programme de sciences humaines et sur le collège. Madame Lebel vient de terminer une mission en Droits de la personne en Afrique du Sud. Après avoir participé à une mission humanitaire dans un orphelinat en Inde sous la supervision de l’organisme Projects Abroad Canada, elle s’est envolée pour Cape Town où elle a pu y faire un stage en droits de la personne. Durant ses deux mois passés en Afrique du Sud, Camille a pu concentrer ses efforts sur plus de 25 dossiers portant, entre autres, sur la violence conjugale, le divorce, les droits de la personne, la propriété et l’immigration.
Félicitations à l’endroit de monsieur Louis Roy, étudiant en Technologie de l’électronique, pour le prix mérité dans le cadre des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Monsieur Roy a remporté une médaille de bronze dans la catégorie « Informatique – Gestion des réseaux ».
Félicitations à l’endroit de madame Joanie Plante, étudiante, et de messieurs Benoit Levasseur, technicien en travaux pratiques au département de Mécanique du bâtiment et Guillaume Jutras, étudiant, pour leur implication remarquable au Défi têtes rasées qui s’est tenu le 15 mai dernier. Cette activité a permis d’amasser la somme de 958 $. Cet argent a été remis à la fondation Leucan Mauricie.
Les échos du conseil