Lundi 21 février 2011
Voici quelques-uns des points abordés lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 9 février dernier.
Ajout à la banque des cours complémentaires
Les cours complémentaires suivants seront ajoutés à la grille : Les États-Unis et leur influence dans le monde – Sexe hors normes, drogue et criminalité — La science du vin — Reconnaissance d’un chef-d’oeuvre artistique.
Nouvelle grille de cours en Technologies des pâtes et papiers (232.A0)
La crise vécue dans le secteur des pâtes et papiers a fortement contribué à diminuer les inscriptions dans le programme de « Technologies des pâtes et papiers ». Un projet de « relance » du programme a débuté en 2010 et la Direction des études a décidé de le réviser en profondeur en tenant compte, entre autres, des forces qui le caractérisaient à la base, des nouveaux concepts, des orientations du Centre de recherche (CSPP) et des besoins d’entreprises embauchant nos finissants. La nouvelle grille de cours met l’accent sur les procédés, permettant ainsi une plus grande polyvalence de la formation offerte et davantage de possibilités d’accès à une variété d’emplois techniques incluant ceux du secteur papetier.
Nouvelle grille de cours en Technologie du génie industriel (235.B0)
La présentation de cette nouvelle grille en génie industriel résulte d’une demande du département pour modifier la place des stages « Alternance travail-études ». Dans le but de s’assurer de la pertinence et de la cohérence des changements apportés, la Direction des études a commandé un bilan de programme, ce faisant, toute la grille a été revue à la lumière des indicateurs de suivi de programme.
Demande de renouvellement de la reconnaissance du Centre de transfert de technologie en télécommunications (C2T3)
Le C2T3 arrivera au terme de sa période probatoire de trois ans le 30 juin 2011. Au mois d’octobre dernier, le Collège a été invité par le MELS à déposer une demande de renouvellement de la reconnaissance de ce CCTT. Cette demande de renouvellement constitue une des étapes de la démarche de reconnaissance instituée par le Ministère. Cette démarche devrait s’échelonner jusqu’en mai prochain. D’ici là, le comité aviseur du Ministère aura visité le C2T3 et aura consulté la direction du collège sur leur rapport d’évaluation préliminaire. Par la suite, le comité d’évaluation et du suivi des CCTT transmettra une recommandation à la ministre. La décision de la ministre sera connue subséquemment.
Rapport annuel 2009-2010 du Collège
Les membres du conseil d’administration ont pris connaissance du rapport annuel 2009-2010 et l’ont adopté. Réalisé par le Service des communications, le rapport présente les grands dossiers et évènements qui ont marqué l’année 2009-2010. Il a été constitué à partir du bilan du directeur général déposé précédemment au conseil d’administration et des rapports d’activités des différents services. Il comprend également la liste des objets des réinvestissements provincial et fédéral attribués au collège pour soutenir le développement de l’enseignement supérieur. Il est disponible sur le site du collège et peut être consulté en cliquant ici.
Rapport du comité de sélection – suivi du processus de nomination pour le poste à la direction générale et adoption des conditions d’éligibilité et des critères de sélection
Le comité de sélection, formé lors de l’assemblée ordinaire du conseil d’administration du 7 décembre dernier, a complété la première partie du mandat qui lui a été confié, soit de proposer les conditions d’éligibilité et les critères de sélection pour le poste à la direction générale et de consulter la commission des études. Le conseil d’administration a adopté les conditions d’éligibilité et les critères de sélection proposés pour le poste à la direction générale et a autorisé le comité de sélection à procéder à l’ouverture du concours. Suite à cette adoption, l’affichage du poste a été publié dans Le Nouvelliste et dans La Presse ainsi que sur le site Workopolis et celui du collège.
Résolutions de remerciements et de félicitations
Félicitations à Patrice Mangin, directeur général du Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP) et professeur au département de génie chimique à l’UQTR pour sa récente nomination à titre de président de PAPTAC (Pulp and paper technical association of Canada) pour l’année 2011.
Félicitations à Hugo Descheneaux, employé au Service de la gestion documentaire et à la cafétéria quelques heures par semaine, pour sa performance au sein de l’équipe du Québec de natation aux Jeux olympiques spéciaux Canada 2010. Pour cette participation, il a été choisi athlète par excellence ayant un handicap lors du dernier Gala Sport-hommage Desjardins.
Félicitations aux étudiants/athlètes membres de l’équipe de volleyball masculin AA Diablos, à l’entraîneur-chef, monsieur Francis Bibeau, ainsi qu’à ses assistants messieurs Yan Tardif et Christian Bégin, pour la conquête de la Coupe de l’Est du Canada en volleyball masculin AA.
Les échos du conseil