Mardi 13 mars 2012
Voici quelques-uns des points abordés lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 29 février dernier.
Nouvelles administratrices
Les membres du conseil d’administration accueillent mesdames Jeanne Bettez (représentante des étudiants du secteur préuniversitaire), Joan Lefebvre (représentante des groupes socioéconomiques) et Caroline Gauthier (représentante des entreprises de la région).
Plan stratégique 2011-2014 du Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3)
Le conseil d’administration entérinait, en février 2011, la demande de renouvèlement de la reconnaissance du C2T3, incluant les documents requis, dont un plan stratégique. À la suite de l’évaluation de cette demande de renouvèlement par le MELS, une recommandation a été formulée à l’égard de certains éléments qui étaient manquants au plan stratégique de février 2011. Cette recommandation étant conditionnelle au renouvèlement de la reconnaissance du C2T3, un nouveau plan stratégique a été élaboré et adopté. Ce plan stratégique 2011-2014 facilitera la transition lors de l’arrivée en poste du remplaçant de M. Denis Moreau qui prendra sa retraite au cours de la prochaine année. Ce plan stratégique 2011-2014 indique que le C2T3 a mis en place, au cours de ses trois premières années d’activités, tous les outils qui lui permettront de réaliser sa mission au cours des trois prochaines années. En 2014, le C2T3 aura terminé d’acquérir tous les équipements qui lui permettront d’offrir des services complets et de haute qualité à sa clientèle qui devrait être majoritairement de petites et moyennes entreprises innovantes ayant des besoins très spécifiques en équipements sans fil. Le C2T3 aura aussi complété ses besoins en infrastructure lui permettant ainsi de créer physiquement un nouveau centre de recherche qui lui permettra de réaliser pleinement sa mission et sa vision durant les cinq années qui suivront (2015-2020).
Bilan du programme de Technologie du génie civil
Le bilan du programme de Technologie du génie civil a été adopté. Ce dernier a permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses du programme. À ce titre, il a été retenu que le programme offrait plusieurs cours reliés aux structures et trop peu concernant les travaux publics et le génie municipal compte tenu de la demande du marché du travail dans ce domaine. Une grille de cours révisée a été adoptée. Celle-ci intègre les recommandations du bilan. La pondération de plusieurs cours a été ajustée en lien avec l’analyse des données. Plus particulièrement, seront ajoutés deux cours reliés au domaine des travaux publics et du génie municipal. Également, la séquence des cours a été ajustée pour favoriser le cheminement de l’étudiant et un stage d’observation est offert dès la première session afin de rendre plus significatif le domaine du génie civil.
Bilan du programme d’Arts plastiques
Le bilan du programme d’Arts plastiques a été adopté. Un nouveau devis ministériel demandant une harmonisation des programmes au niveau collégial est à l’origine de ce bilan. Le bilan a démontré que le programme formait déjà bien ses étudiants en vue de leur admission à l’université étant donné l’expérience du corps professoral. Il a aussi fait ressortir quelques caractéristiques particulières relativement aux étudiants « créateurs » ainsi que le besoin de plus de cohésion au niveau des méthodes pédagogiques. La grille de cours a été adoptée. Celle-ci couvre l’ensemble des compétences du devis ministériel et tient compte des prescriptions qui y sont précisées par rapport aux heures obligatoires à consacrer à certaines compétences. Elle tient aussi compte des demandes des universités traduites dans le même devis, soit favoriser l’amorce d’une démarche et d’une réflexion artistiques afin que l’étudiant développe un langage personnel. La grille présente de nouvelles techniques (estampe, photo, vidéo) et favorise un cheminement progressif des étudiants. À noter que ce programme portera dorénavant le nom d’Arts visuels.
Bilan du programme de Musique
Le bilan du programme Musique a été adopté. Ce programme préuniversitaire est en compétition avec les programmes techniques offerts dans d’autres collèges. Les membres du département souhaitaient réaliser des travaux permettant au DEC actuel de se rapprocher le plus possible des orientations du DEC technique afin de favoriser l’équité dans l’atteinte des exigences universitaires. La grille de cours révisée a été adoptée. Celle-ci propose, à l’intérieur des spécialisations Jazz-pop et Classique, quatre profils de formation, soit Création musicale, Performance, Chant et spectacle et Médias et musique. Cette nouveauté favorisera le développement de compétences précises chez les étudiants, compétences qui demeurent les mêmes de session en session, mais qui sont approfondies au rythme du développement des étudiants. De plus, la grille présente aussi des cours de moins de 45 heures, ce qui correspond à la réalité de l’enseignement de certaines compétences (instrument, chant, etc.), qui est autorisé dans le RREC, et conclut par une entente locale.
Ajout à la banque de cours complémentaires
Les cours suivants seront ajoutés à la banque de cours complémentaires dès l’automne 2012 :
• Guerre, paix, révolutions et cinéma historique
• Séjour à l’étranger : bien se préparer
• Qu’avez-vous à déclarer?
• LINUX
• Systèmes mécaniques
• Le latin : pour comprendre sa langue et son époque
• Y a-t-il de la vie extraterrestre?
Pour ce qui concerne le cours d’entrepreneuriat, la direction des études, fortement appuyée par plusieurs membres du Conseil, cherchera une solution pour surmonter les obstacles afin de pouvoir l’offrir bientôt.
Appui au maintien du DEC en Soins infirmiers
Le CA adopte une résolution afin d’appuyer le maintien du programme de DEC en Soins infirmiers dans sa forme actuelle. On se rappellera que l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec adoptait, au mois d’octobre 2011, une proposition pour rendre le baccalauréat obligatoire pour tout le personnel infirmier dans un horizon rapproché (2015).
Résolution de remerciements et de félicitations
Félicitations à l’endroit des membres de l’équipe de volleyball masculin division 2 Diablos, gagnante de sa catégorie à la Coupe de l’Est du Canada disputée en janvier dernier.
Les échos du conseil