- - -

Mardi 7 mai 2013

Achat d’un équipement pour le Centre de métallurgie du Québec (CMQ)

Le c.a. a autorisé l’achat d’un four de traitement thermique sous vide pour le CMQ. Ce four fait partie des nouveaux équipements de pointe que doit acquérir le CMQ pour le développement de sa division dédiée aux alliages de titane, de zirconium, de cobalt et des aciers.

Suspension des admissions et des inscriptions au programme d’études Procédés et valorisation

Le c.a. a suspendu, pour l’année 2013-2014, les admissions et les inscriptions en première année du programme d’études Procédés et valorisation puisqu’aucune demande d’admission n’a été reçue pour l’automne 2013. Toutefois, la direction des études souhaite toujours garder ce programme à sa carte puisqu’il est visé par les travaux du « plan d’optimisation des programmes d’études professionnelles et techniques » dans le secteur de la chimie et que le Collège devrait connaitre la décision du MESRST à cet effet bientôt.

Répertoire des établissements de la Mauricie 2013-2016

Le c.a. a autorisé madame Lucie Comeau, directrice des études, à signer l’entente administrative sur la banque de données LIC 2013-2016. Cette banque de données regroupe 25 partenaires, dont Développement Mauricie, organisme qui représente les CLD de la Mauricie. C’est cet organisme qui agira à titre de mandataire. L’objectif principal de cette entente est de maintenir à jour le répertoire des entreprises régionales. L’intérêt du collège d’être partie prenante de cette entente est lié, entre autres, à l’élargissement des possibilités de stage pour les étudiants et à l’augmentation des probabilités de développement de partenariat avec les entreprises en lien avec les différents programmes. Cette entente est sans frais pour le collège.

Politique institutionnelle d’évaluation des programmes (PIEP)

Le c.a. a adopté la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes. À la suite de l’évaluation institutionnelle, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial avait recommandé au collège de déterminer la périodicité concernant l’évaluation de ses programmes d’études. Le Collège ayant une carte de programmes imposante, il fallait d’abord s’entendre sur la possibilité d’établir des bilans de programme ce qu’a confirmé la CEEC. La révision de la politique institutionnelle d’évaluation des programmes a donc été réalisée en conformité avec le nouveau cadre de référence de « l’évaluation des politiques institutionnelles d’évaluation des programmes d’études » comme demandé par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. À noter que la révision de cette politique inclut aussi un mode d’évaluation pour les programmes de la formation continue. Cette politique peut être consultée en cliquant ici.

Règlement relatif à la présence aux cours

Le c.a. a adopté le Règlement relatif à la présence aux cours. Cette révision fait suite à l’adoption, en juin 2011, du Règlement relatif aux conditions de vie au collège, à la nécessité d’y arrimer le Règlement relatif à la présence aux cours et au besoin de préciser un certain nombre de règles. Ce règlement peut être consulté en cliquant ici.

Recommandation pour l’attribution de diplômes d’études collégiales (DEC)

Le c.a. a recommandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie de décerner un diplôme d’études collégiales (DEC) à 207 étudiantes et étudiants qui ont terminé leurs études au Cégep de Trois-Rivières à l’automne 2012.

Politique d’évaluation de la contribution du personnel-cadre

Le c.a. a adopté les modifications proposées à la Politique d’évaluation de la contribution du personnel-cadre et de permettre sa mise en œuvre dès son adoption. Rappelons que la politique d’évaluation des cadres avait été adoptée en 2000. Un comité de travail composé du directeur général, de deux représentants des cadres désignés par l’Association des cadres et de la directrice des ressources humaines a travaillé sur un nouveau processus d’évaluation. Celui-ci a été mis en œuvre au cours de l’année 2011-2012 et s’est avéré très concluant. Cette politique peut être consultée en cliquant ici.

Courtier en douanes

Le c.a. a autorisé messieurs Raymond-Robert Tremblay et Marc Leblanc à signer pour et au nom du Cégep de Trois-Rivières tous les documents requis par son fournisseur, Axxess International Inc., afin de respecter la conformité douanière.

Nomination d’une représentante des diplômés du secteur préuniversitaire au conseil d’administration

Le c.a. a nommé madame Annie Villemure, membre du conseil d’administration, pour représenter les diplômés du secteur préuniversitaire, pour un mandat de trois ans. Madame Villemure est diplômée en Sciences humaines (1993) et est actuellement directrice en développement des affaires chez Desjardins. En novembre 2011, le Cégep de Trois-Rivières lui avait remis un diplôme honorifique à l’occasion de sa traditionnelle remise des diplômes.

Nomination d’un membre suppléant et renouvèlement de mandat au Comité d’éthique de la recherche

Le c.a. a nommé madame Danielle Richard, enseignante retraitée du département de Mathématiques, à titre de membre suppléant du comité d’éthique de la recherche, représentant la collectivité, pour un mandat de trois ans. Également, le c.a. a renouvelé le mandat de madame Anne-Andrée Denault, enseignante et chercheuse au département des Sciences sociales, comme membre possédant une expertise en ce qui concerne les méthodes, les domaines et les disciplines de recherche relevant de l’autorité du CÉR pour un mandat de trois ans.

Remerciements et félicitations

Félicitations à l’endroit de monsieur Jacques St-Arnaud pour la qualité de son travail au sein du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières. Monsieur St-Arnaud représentait les entreprises au sein du conseil d’administration depuis le 26 mai 2010.

Félicitations à l’endroit de madame Valérie Carpentier, pour avoir remporté la grande finale du concours La Voix. Madame Carpentier était inscrite au programme de Musique depuis l’automne 2012. Malheureusement, sa participation à ce concours l’obligeant à demeurer à Montréal de nombreuses semaines, elle n’a pu poursuivre ses cours à la session d’Hiver 2013.

Félicitations à l’endroit de monsieur Jonathan Beaulieu-Richard pour avoir su concilier performance sportive et succès scolaire et avoir démontré qu’à force de travail, de persévérance et de courage, le rêve pouvait devenir réalité. Diplômé en Sciences de la nature du Cégep de Trois-Rivières et ancien joueur Diablos, le footballeur Jonathan Beaulieu-Richard, secondeur des Carabins de l’Université de Montréal, vient d’être repêché par les Tigers-Cats de Hamilton, une équipe de la Ligue canadienne de football. Lors de son passage avec les Diablos, monsieur Beaulieu-Richard avait contribué à la conquête de deux Bols d’or.

Appui au département d’Hygiène dentaire

Le c.a. a appuyé les demandes et recommandations des enseignantes du département d’Hygiène dentaire et de l’Assemblée syndicale des enseignants pour que la Fédération des cégeps fasse toutes les représentations qui s’imposent auprès de l’ensemble des partenaires du réseau collégial afin de réclamer un moratoire concernant le diplôme d’études secondaires en assistance dentaire. Un rapport de l’Office des professions du Québec, rendu public en janvier dernier, proposait un champ d’activités pour l’assistante dentaire presque en tous points pareil à celui de l’hygiéniste dentaire. Ainsi, une assistante dentaire serait habilitée « techniquement » à effectuer des interventions préventives et des soins d’hygiène sous la « supervision du dentiste ». De plus, et toujours selon les recommandations du Rapport de l’Office des professions, les compétences qui touchent la prise de radiographies et les activités d’orthodontie pourraient également être enseignées à l’école secondaire moyennant une formation d’appoint. Ainsi, c’est près de 75 % des compétences spécifiques du programme des Techniques d’hygiène dentaire qui seraient enseignées au secondaire en assistance dentaire si les recommandations du Rapport de l’Office étaient adoptées telles quelles. Or, un tel transfert massif des compétences du collégial au secondaire risque d’occasionner des répercussions majeures sur la clientèle future du programme des Techniques d’hygiène dentaire de notre cégep et des huit autres cégeps qui offrent le programme.

Processus de nomination à la direction des études

Le c.a. a été informé que le processus de nomination à la direction des études suivait son cours. Le poste a été affiché du 4 au 15 avril dernier. Les candidatures reçues ont été analysées par le comité de sélection et les entrevues ont été réalisées le 22 avril dernier. Finalement, le 14 mai prochain, le conseil d’administration réuni en assemblée extraordinaire recevra et analysera le rapport du comité de sélection. La commission des études réunit elle aussi en assemblée extraordinaire le 14 mai, sera également consultée et devra remettre un avis écrit sur la nomination de la candidate ou du candidat. Après avoir reçu cet avis de la commission des études, le conseil d’administration pourra procéder à la nomination de la directrice ou du directeur des études. L’entrée en fonction est souhaitée dès le 3 juin 2013.


Achat d’un équipement pour le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) Le c.a. a autorisé l’achat d’un four de traitement thermique sous vide pour le CMQ. Ce four fait partie des nouveaux équipements de pointe que doit acquérir le CMQ pour le développement de sa division dédiée aux alliages de titane, de zirconium, de cobalt et des aciers. Suspension des admissions et des inscriptions au programme d’études Procédés et valorisation Le c.a. a suspendu, pour l’année 2013-2014, les admissions et les inscriptions en première année du programme d’études Procédés et valorisation puisqu’aucune demande d’admission n’a été reçue pour l’automne 2013. Toutefois, la direction des études souhaite toujours garder ce programme à sa carte puisqu’il est visé par les travaux du « plan d’optimisation des programmes d’études professionnelles et techniques » dans le secteur de la chimie et que le Collège devrait connaitre la décision du MESRST à cet effet bientôt. Répertoire des établissements de la Mauricie 2013-2016 Le c.a. a autorisé madame Lucie Comeau, directrice des études, à signer l’entente administrative sur la banque de données LIC 2013-2016. Cette banque de données regroupe 25 partenaires, dont Développement Mauricie, organisme qui représente les CLD de la Mauricie. C’est cet organisme qui agira à titre de mandataire. L’objectif principal de cette entente est de maintenir à jour le répertoire des entreprises régionales. L’intérêt du collège d’être partie prenante de cette entente est lié, entre autres, à l’élargissement des possibilités de stage pour les étudiants et à l’augmentation des probabilités de développement de partenariat avec les entreprises en lien avec les différents programmes. Cette entente est sans frais pour le collège. Politique institutionnelle d’évaluation des programmes (PIEP) Le c.a. a adopté la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes. À la suite de l’évaluation institutionnelle, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial avait recommandé au collège de déterminer la périodicité concernant l’évaluation de ses programmes d’études. Le Collège ayant une carte de programmes imposante, il fallait d’abord s’entendre sur la possibilité d’établir des bilans de programme ce qu’a confirmé la CEEC. La révision de la politique institutionnelle d’évaluation des programmes a donc été réalisée en conformité avec le nouveau cadre de référence de « l’évaluation des politiques institutionnelles d’évaluation des programmes d’études » comme demandé par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. À noter que la révision de cette politique inclut aussi un mode d’évaluation pour les programmes de la formation continue. Cette politique peut être consultée en cliquant ici. Règlement relatif à la présence aux cours Le c.a. a adopté le Règlement relatif à la présence aux cours. Cette révision fait suite à l’adoption, en juin 2011, du Règlement relatif aux conditions de vie au collège, à la nécessité d’y arrimer le Règlement relatif à la présence aux cours et au besoin de préciser un certain nombre de règles. Ce règlement peut être consulté en cliquant ici. Recommandation pour l’attribution de diplômes d’études collégiales (DEC) Le c.a. a recommandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie de décerner un diplôme d’études collégiales (DEC) à 207 étudiantes et étudiants qui ont terminé leurs études au Cégep de Trois-Rivières à l’automne 2012. Politique d’évaluation de la contribution du personnel-cadre Le c.a. a adopté les modifications proposées à la Politique d’évaluation de la contribution du personnel-cadre et de permettre sa mise en œuvre dès son adoption. Rappelons que la politique d’évaluation des cadres avait été adoptée en 2000. Un comité de travail composé du directeur général, de deux représentants des cadres désignés par l’Association des cadres et de la directrice des ressources humaines a travaillé sur un nouveau processus d’évaluation. Celui-ci a été mis en œuvre au cours de l’année 2011-2012 et s’est avéré très concluant. Cette politique peut être consultée en cliquant ici. Courtier en douanes Le c.a. a autorisé messieurs Raymond-Robert Tremblay et Marc Leblanc à signer pour et au nom du Cégep de Trois-Rivières tous les documents requis par son fournisseur, Axxess International Inc., afin de respecter la conformité douanière. Nomination d’une représentante des diplômés du secteur préuniversitaire au conseil d’administration Le c.a. a nommé madame Annie Villemure, membre du conseil d’administration, pour représenter les diplômés du secteur préuniversitaire, pour un mandat de trois ans. Madame Villemure est diplômée en Sciences humaines (1993) et est actuellement directrice en développement des affaires chez Desjardins. En novembre 2011, le Cégep de Trois-Rivières lui avait remis un diplôme honorifique à l’occasion de sa traditionnelle remise des diplômes. Nomination d’un membre suppléant et renouvèlement de mandat au Comité d’éthique de la recherche Le c.a. a nommé madame Danielle Richard, enseignante retraitée du département de Mathématiques, à titre de membre suppléant du comité d’éthique de la recherche, représentant la collectivité, pour un mandat de trois ans. Également, le c.a. a renouvelé le mandat de madame Anne-Andrée Denault, enseignante et chercheuse au département des Sciences sociales, comme membre possédant une expertise en ce qui concerne les méthodes, les domaines et les disciplines de recherche relevant de l’autorité du CÉR pour un mandat de trois ans. Remerciements et félicitations Félicitations à l’endroit de monsieur Jacques St-Arnaud pour la qualité de son travail au sein du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières. Monsieur St-Arnaud représentait les entreprises au sein du conseil d’administration depuis le 26 mai 2010. Félicitations à l’endroit de madame Valérie Carpentier, pour avoir remporté la grande finale du concours La Voix. Madame Carpentier était inscrite au programme de Musique depuis l’automne 2012. Malheureusement, sa participation à ce concours l’obligeant à demeurer à Montréal de nombreuses semaines, elle n’a pu poursuivre ses cours à la session d'Hiver 2013. Félicitations à l’endroit de monsieur Jonathan Beaulieu-Richard pour avoir su concilier performance sportive et succès scolaire et avoir démontré qu’à force de travail, de persévérance et de courage, le rêve pouvait devenir réalité. Diplômé en Sciences de la nature du Cégep de Trois-Rivières et ancien joueur Diablos, le footballeur Jonathan Beaulieu-Richard, secondeur des Carabins de l’Université de Montréal, vient d’être repêché par les Tigers-Cats de Hamilton, une équipe de la Ligue canadienne de football. Lors de son passage avec les Diablos, monsieur Beaulieu-Richard avait contribué à la conquête de deux Bols d’or. Appui au département d’Hygiène dentaire Le c.a. a appuyé les demandes et recommandations des enseignantes du département d’Hygiène dentaire et de l’Assemblée syndicale des enseignants pour que la Fédération des cégeps fasse toutes les représentations qui s’imposent auprès de l’ensemble des partenaires du réseau collégial afin de réclamer un moratoire concernant le diplôme d’études secondaires en assistance dentaire. Un rapport de l’Office des professions du Québec, rendu public en janvier dernier, proposait un champ d’activités pour l’assistante dentaire presque en tous points pareil à celui de l’hygiéniste dentaire. Ainsi, une assistante dentaire serait habilitée « techniquement » à effectuer des interventions préventives et des soins d’hygiène sous la « supervision du dentiste ». De plus, et toujours selon les recommandations du Rapport de l’Office des professions, les compétences qui touchent la prise de radiographies et les activités d’orthodontie pourraient également être enseignées à l’école secondaire moyennant une formation d’appoint. Ainsi, c’est près de 75 % des compétences spécifiques du programme des Techniques d’hygiène dentaire qui seraient enseignées au secondaire en assistance dentaire si les recommandations du Rapport de l’Office étaient adoptées telles quelles. Or, un tel transfert massif des compétences du collégial au secondaire risque d’occasionner des répercussions majeures sur la clientèle future du programme des Techniques d’hygiène dentaire de notre cégep et des huit autres cégeps qui offrent le programme. Processus de nomination à la direction des études Le c.a. a été informé que le processus de nomination à la direction des études suivait son cours. Le poste a été affiché du 4 au 15 avril dernier. Les candidatures reçues ont été analysées par le comité de sélection et les entrevues ont été réalisées le 22 avril dernier. Finalement, le 14 mai prochain, le conseil d’administration réuni en assemblée extraordinaire recevra et analysera le rapport du comité de sélection. La commission des études réunit elle aussi en assemblée extraordinaire le 14 mai, sera également consultée et devra remettre un avis écrit sur la nomination de la candidate ou du candidat. Après avoir reçu cet avis de la commission des études, le conseil d’administration pourra procéder à la nomination de la directrice ou du directeur des études. L’entrée en fonction est souhaitée dès le 3 juin 2013.


<