Lundi 20 février 2017
Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 15 février dernier.
Accueil de trois nouveaux membres
Le CA accueille et souhaite la bienvenue à Caroline Beaudry, représentante des entreprises, Guylaine Perron, représentante des groupes socioéconomiques, et Daniel McMahon, représentant de l’UQTR.
Écodéveloppement et bioproduits
Le CA a adopté la nouvelle grille du programme 232.AO Écodéveloppement et bioproduits (Technologies de transformation de la cellulose) et permet sa mise en œuvre dès maintenant. La grille adoptée présente un découpage en trois modules, des modifications de titres de certains cours et l’ajustement des heures, afin de tenir compte des spécificités propres à chaque module.
Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages des étudiants (PIEA)
Le CA a adopté la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages des étudiants (PIEA) telle qu’elle a été modifiée. La révision de la PIEA a été réalisée dans le contexte des travaux sur l’assurance qualité menés par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial et fait suite à une recommandation du comité des politiques pédagogiques à la régie pédagogique. Une refonte en profondeur était nécessaire afin de bien marquer l’importance de l’évaluation dans notre collège. Une équipe de travail formée d’un professionnel et d’un enseignant, en collaboration avec différentes instances, a revu la forme et le fond de ladite politique afin qu’elle devienne un outil et un guide pour l’évaluation tout en répondant à des principes pédagogiques fondamentaux.
Phase 4 du projet Centre de technologie des alliages avancés – métallurgie de poudres (CTAV) au Centre de métallurgie du Québec (CMQ)
Le CA a autorisé une mise de fonds de 700 000 $, à même les revenus générés par le CMQ et a approuvé les demandes de subvention et leur dépôt au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et à Développement économique Canada. Cette demande s’inscrit dans le cadre de la phase 4 du repositionnement technologique du CMQ visant la création d’un Centre de recherche de calibre mondial portant sur l’élaboration de métaux/matériaux pulvérulents (nano, micro). Ce centre, découlant d’un partenariat entre l’École Polytechnique de Montréal (ÉPM), le Centre de Métallurgie du Québec (CMQ) et l’Université Laval (UL) sera unique au Canada et permettra le développement de matériaux à haute valeur ajoutée utilisés en fabrication additive de métaux (impression 3D), pour des revêtements contre la corrosion/usure, pour des applications biomédicales, pour la fabrication de préformes et de pièces par métallurgie des poudres, etc. Ce centre constituera une plateforme de recherche et de formation exceptionnelle permettant d’attirer des partenaires industriels de premier plan, de même que des chercheurs et des étudiants parmi les meilleurs au monde.
Plan décennal des investissements d’infrastructure de recherche
Le CA a appuyé le dépôt du plan présenté au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et autorise le directeur général à le signer. Le Bureau de gestion des projets d’infrastructure (BGPI) du MESI procède actuellement à une opération de collecte, de mise à jour et de priorisation des projets du Plan décennal des investissements d’infrastructure de recherche (PDIR) des collèges. La déclaration des projets d’infrastructure de recherche par les collèges permet une meilleure planification des besoins d’investissements et contribue à déterminer les enjeux auxquels font face les collèges. Le MESI sera donc en mesure de répondre aux objectifs stratégiques, de cibler les projets prioritaires en vue de négocier les enveloppes d’investissement prévues sur dix ans au Plan québécois des infrastructures et de répondre rapidement à de nouveaux programmes comme celui du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS).
Calendrier scolaire pour l’année 2017-2018
Le CA a adopté le calendrier scolaire proposé pour l’année 2017-2018.
Modification du règlement sur les droits administratifs et les droits de toute nature exigibles des étudiants
Le CA a adopté la modification proposée au Règlement sur les droits administratifs et les droits de toute nature exigibles des étudiants et autorise une augmentation de la cotisation étudiante à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières à compter de l’automne 2017, la faisant passer de 5 $ à 10 $ par session. La contribution de la communauté étudiante n’a pas été revue depuis le 9 février 1992.
Modification du Règlement numéro 1 du collège
Le CA a adopté la modification proposée au Règlement numéro 1 du collège.
Nomination au CA de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières
Le CA a nommé monsieur Bruno Lafrenière, directeur général des ventes chez Bernier Crépeau, comme représentant du collège au sein du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières pour un mandat de deux ans.
Nomination à la Corporation les Diablos
Le CA a nommé monsieur Dominic Fugère à titre de membre de La Corporation Les Diablos de Trois-Rivières. Celui-ci est un ancien joueur de football des Diablos, éditions 1990 et il est impliqué dans la communauté des affaires de la région.
Mot du directeur général
Le directeur général, Louis Gendron, dresse un état de la situation concernant les dossiers suivants :
- État de situation au 31 janvier 2017 du Plan d’action 2016-2017;
- Activité institutionnelle du 17 janvier 2017;
- Tournée des écoles secondaires;
- Passe universelle de transport;
- Suspension des activités de l’Observatoire pour l’été 2017;
- Café de la solidarité;
- Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.
Remerciements et félicitations
Félicitations à l’endroit de Carrie-Ann Auger de l’équipe féminine de basketball Diablos, division 1, pour sa nomination à titre d’athlète féminine de l’année en sport collectif au Gala Sport-Hommage Mauricie 2017.
Félicitations à l’endroit de Patrick Charlebois, membre du CA, pour sa détermination et sa performance exceptionnelle au World Marathon Challenge qui consistait à courir sept marathons sur sept continents en sept jours.
Félicitations à l’endroit de René Duchemin, conseiller pédagogique, Charles Gagnon, enseignant, et Sylvie Doucet, directrice adjointe au soutien à l’enseignement pour la remarquable qualité du travail réalisé dans le cadre de la révision de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.