- - -

Lundi 7 octobre 2013

Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 25 septembre dernier.

Accueil de nouveaux membres
Le conseil d’administration accueille quatre nouveaux membres : monsieur Benjamin Gauthier, représentant des étudiants du secteur technique, monsieur Éric Therrien, représentant des enseignants, madame Martine Lesieur, représentante de l’UQTR et monsieur Denis Rousseau, directeur des études du Cégep de Trois-Rivières.

Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 du CMQ
Le directeur du CMQ, M. Gheorghe Marin, a présenté les faits saillants de la dernière année. Le CMQ s’est notamment positionné pour élargir sa base de services d’adaptation et de transfert technologique dans le secteur des alliages avancés et des technologies innovantes de mise en forme des métaux. Le rapport annuel du CMQ fait aussi état des résultats financiers favorables, des collaborations avec le corps professoral et les retombées sur l’enseignement.

Pour la prochaine année, le Centre prévoit maintenir sa position sur son volet assistance technique et continuer de progresser en R&D dans sa division des alliages avancés. Des projets majeurs touchant les alliages de titane, de nickel, zirconium et de cobalt seront développés à la suite de l’embauche de main-d’œuvre spécialisée et l’acquisition de nouveaux équipements.

Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 d’Innofibre

Le directeur d’Innofibre, M. Mario Parenteau, a présenté les faits saillants de la dernière année, dont le plus marquant : le changement de nom du centre qui devient Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques. Cette nouvelle appellation plus dynamique reflète bien l’élargissement du domaine des travaux qui ne se limite pas seulement aux pâtes et papiers, sans toutefois les délaisser. Suite à un exercice qui a confirmé les orientations du centre, Innofibre a poursuivi les objectifs inscrits dans son plan stratégique.

Pour la prochaine année, afin de répondre efficacement aux défis qu’il doit relever, Innofibre maintiendra le cap sur 4 grands objectifs :

  • mettre en valeur les équipements;
  • intensifier les collaborations et les partenariats;
  • renforcer l’expertise d’Innofibre dans les bio et les nano technologies;
  • augmenter les revenus du centre et sa clientèle PME.

Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 du C2T3
Le directeur du C2T3, M. Tayeb Medjeldi, a présenté les faits saillants de la dernière année. Le C2T3 s’était fixé quelques objectifs prioritaires qui ont tous été atteints : le rétablissement de l’équilibre budgétaire, le renforcement de l’équipe de chercheurs en place, l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’augmentation de la visibilité.

Le plan de travail du C2T3, pour la période 2012-2013, s’inscrit dans la continuité de son plan stratégique triennal initial. Le Centre prévoit augmenter le nombre de demandes de subventions de recherche (PROMPT, MESRST, FRQNT et CRSNG) ainsi que les activités de maillage avec ses partenaires universitaires et d’autres CCTT afin d’élaborer des projets d’envergure. De plus, il désire consolider sa visibilité et maintenir son adhésion auprès des différentes organisations œuvrant en télécommunications tant au provincial, au national et à l’international, tout au long de l’année.

Entente entre le Cégep de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières
Le conseil autorise le directeur général à signer une lettre d’intention visant une entente de partenariat pour déménager le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) et Alinov au Parc Micro Sciences. Il autorise également le collège à participer aux étapes préliminaires d’élaboration du projet : plans et esquisses et montage financier détaillé. Enfin, il autorise l’appropriation d’une somme de 400 000 $ au solde de fonds du collège pour l’achat d’équipements spécialisés, sous réserve de l’obtention de diverses subventions auprès de divers fonds.

Mutuelle de prévention
Le conseil autorise le CCSR à signer, au nom du collège, une entente ainsi que tout renouvèlement subséquent de cette entente avec la CSST, relativement au regroupement d’employeurs aux fins de l’assujettissement à des taux personnalisés et au calcul de ces taux pour l’année 2014.

Attribution de diplômes d’études collégiales
Le conseil recommande à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de décerner un diplôme d’études collégiales à 935 étudiantes et étudiants qui ont terminé leur DEC à l’hiver et à l’été 2013.

Nomination à la Corporation Les Diablos
M. Félix-Antoine Martin, ancien joueur de football, éditions 1996 à 1998, est nommé membre au sein de la Corporation Les Diablos.

Bilan du plan de travail du collège 2012-2013
Le bilan du plan de travail 2012-2013 est déposé aux membres du C.A. Ce bilan est présenté selon les cinq orientations définies dans le Plan stratégique 2010-2016.

Plan de travail du collège 2013-2014
Le Plan de travail 2013-2014 du Cégep de Trois-Rivières est déposé aux membres du C.A. Les actions qui y figurent tiennent compte des orientations du Plan stratégique 2010-2016 ainsi que des objectifs, moyens, indicateurs de performance et résultats attendus qui en découlent.

Comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante
Le conseil a nommé Annie Villemure membre du comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante en remplacement de M. Jacques St-Arnaud qui a quitté le conseil d’administration. Les autres membres de ce comité sont Mme Claire Pépin et M. Denis Lamy.

Relativité salariale pour les enseignants
Dans le contexte de la réévaluation des tâches des enseignants du cégep en juin dernier par le Conseil du trésor, le conseil a adopté les trois orientations suivantes et informera le Conseil du trésor de ladite position :

  • élaborer une structure salariale indépendante des enseignants des commissions scolaires;
  • reconnaitre clairement que les enseignants de cégep appartiennent à l’enseignement supérieur et accomplissent une tâche complexe;
  • continuer à valoriser les diplômes de maitrise et de doctorat du 3e cycle, en fonction des écarts inter échelons convenus au moment de l’entente de décembre 2002.

Enfin, le conseil a résolu de demander à la Fédération des cégeps qu’elle fasse toutes les représentations qui s’imposent afin de réclamer auprès des instances concernées que le document Enseigner au collégial soit utilisé comme référence incontournable lors de l’évaluation du travail des enseignants du collégial dans le cadre des travaux sur la relativité salariale menés par le Conseil du trésor.


Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d'administration tenu le 25 septembre dernier. Accueil de nouveaux membres Le conseil d’administration accueille quatre nouveaux membres : monsieur Benjamin Gauthier, représentant des étudiants du secteur technique, monsieur Éric Therrien, représentant des enseignants, madame Martine Lesieur, représentante de l'UQTR et monsieur Denis Rousseau, directeur des études du Cégep de Trois-Rivières. Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 du CMQ Le directeur du CMQ, M. Gheorghe Marin, a présenté les faits saillants de la dernière année. Le CMQ s’est notamment positionné pour élargir sa base de services d’adaptation et de transfert technologique dans le secteur des alliages avancés et des technologies innovantes de mise en forme des métaux. Le rapport annuel du CMQ fait aussi état des résultats financiers favorables, des collaborations avec le corps professoral et les retombées sur l’enseignement. Pour la prochaine année, le Centre prévoit maintenir sa position sur son volet assistance technique et continuer de progresser en R&D dans sa division des alliages avancés. Des projets majeurs touchant les alliages de titane, de nickel, zirconium et de cobalt seront développés à la suite de l’embauche de main-d’œuvre spécialisée et l’acquisition de nouveaux équipements. Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 d’Innofibre Le directeur d’Innofibre, M. Mario Parenteau, a présenté les faits saillants de la dernière année, dont le plus marquant : le changement de nom du centre qui devient Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques. Cette nouvelle appellation plus dynamique reflète bien l’élargissement du domaine des travaux qui ne se limite pas seulement aux pâtes et papiers, sans toutefois les délaisser. Suite à un exercice qui a confirmé les orientations du centre, Innofibre a poursuivi les objectifs inscrits dans son plan stratégique. Pour la prochaine année, afin de répondre efficacement aux défis qu’il doit relever, Innofibre maintiendra le cap sur 4 grands objectifs :

  • mettre en valeur les équipements;
  • intensifier les collaborations et les partenariats;
  • renforcer l'expertise d’Innofibre dans les bio et les nano technologies;
  • augmenter les revenus du centre et sa clientèle PME.
Rapport annuel 2012-2013 et plan de travail 2013-2014 du C2T3 Le directeur du C2T3, M. Tayeb Medjeldi, a présenté les faits saillants de la dernière année. Le C2T3 s’était fixé quelques objectifs prioritaires qui ont tous été atteints : le rétablissement de l’équilibre budgétaire, le renforcement de l’équipe de chercheurs en place, l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’augmentation de la visibilité. Le plan de travail du C2T3, pour la période 2012-2013, s’inscrit dans la continuité de son plan stratégique triennal initial. Le Centre prévoit augmenter le nombre de demandes de subventions de recherche (PROMPT, MESRST, FRQNT et CRSNG) ainsi que les activités de maillage avec ses partenaires universitaires et d’autres CCTT afin d’élaborer des projets d’envergure. De plus, il désire consolider sa visibilité et maintenir son adhésion auprès des différentes organisations œuvrant en télécommunications tant au provincial, au national et à l’international, tout au long de l’année. Entente entre le Cégep de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières Le conseil autorise le directeur général à signer une lettre d’intention visant une entente de partenariat pour déménager le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) et Alinov au Parc Micro Sciences. Il autorise également le collège à participer aux étapes préliminaires d’élaboration du projet : plans et esquisses et montage financier détaillé. Enfin, il autorise l’appropriation d’une somme de 400 000 $ au solde de fonds du collège pour l’achat d’équipements spécialisés, sous réserve de l’obtention de diverses subventions auprès de divers fonds. Mutuelle de prévention Le conseil autorise le CCSR à signer, au nom du collège, une entente ainsi que tout renouvèlement subséquent de cette entente avec la CSST, relativement au regroupement d'employeurs aux fins de l'assujettissement à des taux personnalisés et au calcul de ces taux pour l'année 2014. Attribution de diplômes d’études collégiales Le conseil recommande à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de décerner un diplôme d’études collégiales à 935 étudiantes et étudiants qui ont terminé leur DEC à l’hiver et à l’été 2013. Nomination à la Corporation Les Diablos M. Félix-Antoine Martin, ancien joueur de football, éditions 1996 à 1998, est nommé membre au sein de la Corporation Les Diablos. Bilan du plan de travail du collège 2012-2013 Le bilan du plan de travail 2012-2013 est déposé aux membres du C.A. Ce bilan est présenté selon les cinq orientations définies dans le Plan stratégique 2010-2016. Plan de travail du collège 2013-2014 Le Plan de travail 2013-2014 du Cégep de Trois-Rivières est déposé aux membres du C.A. Les actions qui y figurent tiennent compte des orientations du Plan stratégique 2010-2016 ainsi que des objectifs, moyens, indicateurs de performance et résultats attendus qui en découlent. Comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante Le conseil a nommé Annie Villemure membre du comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante en remplacement de M. Jacques St-Arnaud qui a quitté le conseil d’administration. Les autres membres de ce comité sont Mme Claire Pépin et M. Denis Lamy. Relativité salariale pour les enseignants Dans le contexte de la réévaluation des tâches des enseignants du cégep en juin dernier par le Conseil du trésor, le conseil a adopté les trois orientations suivantes et informera le Conseil du trésor de ladite position :
  • élaborer une structure salariale indépendante des enseignants des commissions scolaires;
  • reconnaitre clairement que les enseignants de cégep appartiennent à l’enseignement supérieur et accomplissent une tâche complexe;
  • continuer à valoriser les diplômes de maitrise et de doctorat du 3e cycle, en fonction des écarts inter échelons convenus au moment de l’entente de décembre 2002.
Enfin, le conseil a résolu de demander à la Fédération des cégeps qu’elle fasse toutes les représentations qui s’imposent afin de réclamer auprès des instances concernées que le document Enseigner au collégial soit utilisé comme référence incontournable lors de l’évaluation du travail des enseignants du collégial dans le cadre des travaux sur la relativité salariale menés par le Conseil du trésor.


<