- - -

Vendredi 29 mai 2015

La tradition s’est poursuivie pour l’équipe de football des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Elle a tenu son camp d’entraînement sur le terrain du Stade Diablos les 22, 23 et 24 mai.

Olivier Turcotte Létourneau, entraineur des Diablos football, ainsi que son groupe d’adjoints – entre autres composé de Francis Rousseau, coordonnateur offensif, Richard Szabo, assistant offensif et entraineur des quarts-arrières, Philippe Beaudoin, responsable des porteurs de ballon, Louis Morissette, entraineur des secondeurs, et Maxime Brochu, responsable des demis défensifs, – ont travaillé avec leurs joueurs afin de former une équipe compétitive et prête à la bataille dès le match inaugural de la saison 2015.

Optimisation des objectifs

Turcotte Létourneau est pleinement conscient que ses troupiers ont du travail à faire pour viser des résultats optimaux dès cette année.

« Le plus grand défi pour les joueurs est d’adopter le nouveau programme. Autant les vétérans que les recrues doivent adhérer à la philosophie et aux valeurs Diablos mises en place à mon arrivée en janvier. Nous allons dans la bonne direction; les joueurs qui sont entrés dans le processus en février ont connu une très belle progression et nous continuerons en ce sens cet été afin d’arriver à atteindre les objectifs fixés pour le mois d’aout prochain [soit le dernier droit avant le début de la saison 2015]. Les succès que nous connaitrons à l’automne dépendent de la manière que nous faisons les choses. En travaillant bien et fort, nous connaitrons une belle saison. Jusqu’à maintenant, ça va bien, une première étape est terminée et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli depuis janvier », a souligné l’entraîneur.

Une équipe de qualité

Les Diablos football sont de plus en plus prêts à aller à la guerre. L’entraineur de la formation trifluvienne et ses adjoints ont une confiance débordante envers leurs joueurs.

« Lors des premières pratiques de l’hiver, notre groupe d’entraineurs comptait sur une centaine de joueurs et nous avons dû réduire notre équipe, maintenant composée de 62 joueurs, de solides vétérans, mais également des recrues de grande qualité. Nous sommes fiers de nos sélections. Nous travaillons fort pour développer nos joueurs vers un niveau d’excellence afin d’avoir une équipe très compétitive. C’est encore loin d’être parfait, mais nous avons confiance. Nous serons prêts pour le premier match de la saison », a-t-il mentionné.

Notamment, le lien social n’est pas un problème pour les Diablos football. Autant le groupe d’entraineurs lui-même que les joueurs disent que la chimie est déjà bien ancrée dans le vestiaire et sur le terrain.

« Notre groupe d’entraîneurs a une très bonne chimie avec les joueurs de l’équipe. Nos gars ont du plaisir à jouer et ils nous ont même dit que c’est intéressant de déjà voir une bonne cohésion au sein de l’équipe », a ajouté le pilote des Diablos.

De la reconnaissance de la part des Diablos

Appuyé par plusieurs individus depuis des semaines, le groupe d’entraineurs des Diablos est très reconnaissant à l’endroit des gens qui ont offert leurs services durant le camp et même ceux qui étaient présents lors des entrainements au cours des derniers mois.

« L’implication que nous avons eue de la part de plusieurs entraineurs de la région a été vraiment appréciée. Plusieurs entraineurs scolaires sont venus nous donner un coup de main. Le soutien régional est essentiel et nous aide beaucoup. Nous avons pu également compter sur des anciens Diablos encore actifs au niveau universitaire, qui tenaient à redonner de leurs connaissances aux plus jeunes », a indiqué M. Turcotte Létourneau.

D’ailleurs, pendant le week-end, on pouvait apercevoir plusieurs individus gravitant dans le monde du football, dont quelques-uns au niveau universitaire. Ces derniers venant principalement épier les joueurs finissants de la prochaine saison. Parmi ceux-ci, on notait la présence de Mathieu Pronovost, coordonnateur offensif et entraineur de la ligne offensive avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke,  Claude Gauthier, entraineur des secondeurs et adjoint au coordonnateur défensif avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Mathieu Bertrand, ancien Diablos et actuellement coordonnateur des unités spéciales et entraineur des centres-arrières avec le Rouge et Or de l’Université Laval, Carl Brennan, entraineur de la ligne offensive avec le Rouge et Or de l’Université Laval, Benoît Groulx, coordonnateur offensif avec les Redmen de l’Université de McGill, et Jean-Alexandre Boucher, ancien Diablos, assistant en défensive et sur les unités spéciales avec les Carabins de l’Université de Montréal.

La nouvelle mouture des Diablos

Suite à quelques saisons en dents de scie, les Diablos persistent et signent qu’ils seront à tout le moins très compétitifs au moment de chacune des rencontres. Le personnel d’entraineurs promet que le style des Diablos sera fort intéressant à regarder pour le public.

« Les Diablos édition 2015 seront excitants à voir aller. Nous allons jouer avec cœur, passion, enthousiasme et détermination. Les matchs seront intenses et nos joueurs seront très compétitifs; on ne lâchera jamais! », a affirmé M. Turcotte Létourneau avec conviction, au sujet de la projection qu’il fait concernant sa formation.

Début de l’entrainement estival sous peu

Michaël Chagnon, préparateur physique diplômé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, dirigera la troupe d’Olivier Turcotte Létourneau pour un entrainement estival dès le 1er juin, et ce, jusqu’au 7 aout.

« Les gens devront s’attendre à une énergie nouvelle, de l’excitation palpable et à avoir beaucoup de plaisir à les voir jouer. Nous espérons que les gens de Trois-Rivières viendront en grand nombre supporter leur équipe. Ces jeunes travaillent tellement fort pour combiner les études et le sport. Ça demande beaucoup d’énergie et ils en ont énormément sur les épaules. Ils méritent nos meilleurs encouragements », a conclu l’instructeur en chef de l’équipe.

Les joueurs des Diablos football seront prêts plus que jamais. Avec leur style de jeu excitant et leur compétitivité, ils devraient offrir de bonnes soirées aux amateurs de football qui assisteront à leurs matchs.

Premier rendez-vous, 29 aout prochain, à 19 h, au Stade Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Soyez-y!

Vous pouvez consulter la page Facebook « Diablos Football Recrutement » pour avoir accès à plus de photos du camp de printemps Diablos.


<