- - -

Vendredi 13 mai 2016

La communauté collégiale et le grand public étaient conviés le 11 mai dernier à la conférence de l’essayiste Djemila Benhabib pour aborder un sujet bien ancré dans l’actualité : les défis que représentent l’Islam et la liberté d’expression.

Grande défenderesse de la laïcité, l’auteure de Après Charlie, laïques de tous les pays, mobilisez-vous! a raconté les débuts de la guerre menée par l’Islam politique à la liberté d’expression.

Selon Mme Benhabib, il faut remonter à 1989 pour connaitre l’origine de cette guerre, lorsque l’écrivain Salman Rushdie a fait l’objet d’une fatwa à la suite de la publication de son roman Les versets sataniques. Par la suite, en 2004, le cinéaste Theo van Gogh a été assassiné à Amsterdam par un islamiste à la suite de la réalisation d’un court métrage dénonçant la soumission des femmes dans l’islam. Par la suite, la publication des caricatures de Mahomet, parues le 30 septembre 2005 dans un quotidien danois et reprises par le journal satirique Charlie Hebdo a enchainé une série d’actions violentes contre le journal, tels l’explosion du siège du journal en novembre 2011 et l’attentat du 7 janvier 2015 ayant tué douze personnes, dont huit collaborateurs de l’hebdomadaire.

Mme Benhabib a conclu sa présentation par une période de questions avec le public et une séance de dédicaces où plusieurs auditeurs et auditrices en ont profité pour amorcer la discussion sur ce sujet qui ne laisse personne indifférent.


Djemila Benhabib, conférencière, en compagnie du directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay.


<