- - -

Mardi 13 novembre 2012

Après seulement quatre années d’existence, les équipes féminine et masculine Diablos de cross country ont participé aux championnats canadiens, le 10 novembre dernier à Longueuil. Cela constitue un véritable exploit d’autant que nos athlètes compétitionnaient dans la division 1 avec la crème des coureurs du pays.

L’équipe masculine s’est classée 19e au pays alors que l’équipe féminine est arrivée 20e. Les entraineurs Pascal Dufresne et Éric Fortin, tous deux enseignants au collège, sont enchantés de la performance de leurs athlètes : « Pour une équipe jeune comme la nôtre, le simple fait d’être sélectionnée et de participer en division 1 est déjà toute une victoire! En plus, nos athlètes ont très bien performé individuellement : 11 des 12 participants ont réalisé des records personnels. Les coureurs peuvent vraiment être fiers de leur performance. De plus, il faut se rappeler que le but premier de notre équipe est de former des athlètes conscients de l’importance de leur réussite scolaire. L’expérience acquise par la pratique d’un sport de haut niveau leur sera très utile tout au long de leur future carrière professionnelle. »

L’évènement a permis aux Diablos de prendre beaucoup d’expérience. En plus de voir évoluer des équipes aguerries, ils ont pu se comparer à l’élite canadienne et mesurer le degré de compétition, qui était très élevé : « Cette année, nous avons appris; l’an prochain, nous lutterons pour les grands honneurs! Tout le bagage acquis nous sera très utile, car nos visions sont déjà tournées vers les championnats 2013 qui se dérouleront à Toronto », expliquent les deux entraineurs.

Le grand défi pour l’année à venir sera celui du recrutement : « Du côté féminin, nous perdons trois coureuses sur les six de notre équipe étoile. Un bon mixte de relève interne et de recrutement sera nécessaire pour atteindre nos objectifs. Cependant, du côté masculin, cinq des six coureurs présents à Longueuil seront avec nous l’an prochain : cela laisse présager des résultats encore meilleurs que ceux de cette année. »

Le championnat canadien est venu couronner une saison intense puisque nos Diablos s’entrainent à raison de quatre à cinq fois par semaine depuis le mois d’aout.

Félicitations et bon repos aux athlètes et à leurs entraineurs!


Equipes féminine et masculine Diablos de cross country


<