Le développement durable au cœur de l’action
Le Cégep de Trois-Rivières et l’ensemble de la communauté collégiale posent de nombreux gestes pour réduire l’empreinte environnementale et maximiser les retombées sociales de leurs activités. Les mesures mises de l’avant témoignent de notre engagement à faire face à l’urgence climatique et visent l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations d’ici 2030.
Politique institutionnelle d’écologisation
Une politique institutionnelle pour la protection de l’environnement et le développement durable a été adoptée par le conseil d’administration en 2007, modifiée en 2015 et révisée en 2023. Le développement durable fait également l’objet d’une orientation spécifique de notre Plan stratégique 2022-2026, soit l’orientation 4 visant à « S’unir pour protéger l’environnement ».
En 2023, le Cégep a adopté son premier Plan d’écologisation 2022-2026. Le Plan constitue une feuille de route pour intégrer dans l’ensemble de ses activités et opérations des objectifs de développement durable. Outre la réduction de l’empreinte environnementale du collège, le Plan vise à offrir un milieu de vie sain à la communauté collégiale et à accentuer son engagement.
Il compte 62 mesures structurées en 9 axes thématiques : Mobilité durable, Infrastructures, Matières résiduelles et 4RV, Approvisionnement responsable, Pédagogie et formation académique, Communication et éducation relative à l’environnement, Recherche appliquée et innovation durable, Engagement social, équité, diversité et inclusion, Exemplarité et culture institutionnelle. Pour permettre sa mise en œuvre, l’ensemble de la communauté collégiale sera mis à contribution.
Notre cadre de référence
Certifications
Se déplacer autrement
Le Cégep de Trois-Rivières travaille activement afin d’offrir des options de déplacements durables, tant pour les étudiantes et étudiants que pour les membres du personnel. Cette démarche a pour but de réduire le nombre de déplacements en voiture sur le campus et dans les rues avoisinantes, de manière à favoriser la santé globale et réduire l’empreinte environnementale de ces déplacements. Le bilan carbone du cégep démontre en effet que le transport représente 85 % de nos émissions de gaz à effet de serre.
Voir les possibilités de transport durable
Vers la carboneutralité
Le Cégep de Trois-Rivières vise la carboneutralité d’ici 2030 pour certaines de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour atteindre cet objectif, les émissions doivent d’abord être réduites par une démarche interne. Celles qui n’ont pu être réduites peuvent ensuite être compensées par une organisation externe, de manière à parvenir à un bilan nul.
C’est dans ce contexte que le Cégep a réalisé en 2023 son bilan carbone et travaillé à l’élaboration d’un plan de réduction des émissions de GES intégré au Plan d’écologisation 2022-2026. De nombreux gestes seront ainsi posés dans les prochaines années pour réduire radicalement l’empreinte carbone de l’institution, à la suite de quoi les émissions résiduelles pourront être compensées.
Matières résiduelles 101
Le Cégep souhaite réduire efficacement la production de déchets par l’application de la hiérarchie des 4RV-E. Il s’agit, d’abord, de repenser la consommation et les processus de manière à minimiser la production de matières résiduelles. La mise en œuvre de certaines stratégies de l’économie circulaire, par exemple, peut être privilégiée.
Le déchet le plus facile à gérer est celui qu’on ne produit pas! C’est dans cet esprit qu’ont été bannies en 2017 les bouteilles d’eau et que la vaisselle jetable est graduellement remplacée par de la vaisselle lavable. Le Cégep a aussi fait l’acquisition de 1 000 verres réutilisables pour ses événements.
Pratiques alimentaires durables
Passer à l’action
Les membres de la communauté collégiale s’impliquent de diverses manières dans le mouvement, faisant de l’écologisation un effort véritablement collectif. Voyez les différentes pistes qui s’offrent à vous pour passer à l’action!
Contribuer au bien-être social de la population
Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies visent notamment l’éradication de la pauvreté et l’équité entre les générations. Par son rôle et sa mission, le Cégep a un rôle majeur à jouer au niveau social, en formant des étudiantes et étudiants conscients de ces enjeux, aptes à réduire les inégalités et favoriser la cohésion sociale. Il a aussi un rôle à jouer en tant que grand citoyen corporatif, en s’assurant d’avoir un impact positif sur la communauté et en favorisant les partenariats.
Voici quelques exemples de projets :