Jeudi 12 février 2015
Le Cégep de Trois-Rivières tenait aujourd’hui la deuxième édition de son salon de l’emploi dédié exclusivement à ses étudiants et étudiantes du secteur régulier, de la Formation continue et du service de l’Alternance travail-études.
Cet évènement a permis la rencontre de plus de 50 employeurs provenant des quatre coins du Québec avec la communauté étudiante. Plus de 450 postes (spécialisés, emplois étudiants, stages) étaient ainsi offerts à nos étudiants et étudiantes. Les postes affichés couvraient l’ensemble des programmes d’études dispensés par le collège.
« La forte demande des entreprises de Trois-Rivières et même de l’extérieur de la Mauricie pour nos diplômés ne se dément pas pour cette deuxième édition du Salon de l’emploi », expose Denis Rousseau, directeur des études du Cégep de Trois-Rivières.
« Cet empressement des entreprises à recruter nos diplômées et diplômés, notamment celles et ceux de nos programmes techniques, qui ont un taux de placement de 100 %, confirme la qualité de nos programmes d’études. Leur pertinence pour les entreprises de la région et pour l’économie québécoise en général n’est plus à démontrer », ajoute-t-il enfin.
Un projet de collaboration
La tenue du Salon de l’emploi 2015 est un exemple parfait de concertation et de collaboration alors que de nombreux services et projets étudiants ont été mis à contribution afin de créer un rendez-vous favorisant le maillage entre la population étudiante et les employeurs.
« Cette deuxième édition du Salon de l’emploi nous permet de bâtir sur l’expérience de l’an dernier. Nous avons travaillé très fort afin d’attirer et d’accueillir des entreprises en lien avec l’ensemble de nos programmes d’études. L’évènement de cette année se veut aussi écoresponsable et des choix ont été faits en ce sens, tels bouteilles en verre, vaisselle, calcul de l’émission de gaz à effet de serre, etc. Toutefois, ce qui nous rend le plus fiers est sans aucun doute la participation des entreprises et des membres de la communauté étudiante. Les rencontres réalisées répondent aux besoins des uns et des autres. Si l’éducation est une grande richesse, le travail est une application importante de celle-ci. Un grand merci à toute la communauté, aux bénévoles et au comité organisateur pour leur soutien », mentionne Sylvie Doucet, directrice adjointe aux programmes et membre du comité de travail du Salon de l’emploi 2015.
Les étudiantes et étudiants des programmes de Gestion de commerce et de Comptabilité de gestion ont également mis la main à la pâte en s’associant au projet dans le cadre d’un de leurs cours, en faisant une simulation de conférence de presse. De leur côté, les étudiantes en Diététique ont conçu les boites à lunch qui étaient remises aux employeurs. Pour leur part, les membres de l’entreprise-école Vision C3R étaient responsables du bar à fruits tandis que les étudiantes et étudiants de l’Attestation d’études collégiales en Techniques de graphisme ont réalisé les affiches promotionnelles. Vous voyez les résultats de ces efforts aujourd’hui.
« Pour moi, le Salon de l’emploi représente une occasion unique de me faire une idée de ce qu’est le marché du travail ainsi que de faire valoir mon potentiel auprès des employeurs présents lors de cet évènement. Le Salon favorise le contact direct entre les employeurs et les étudiants et, ainsi, il crée des réseaux de contacts, ce qui, selon moi, constitue un incontournable pour tous ceux qui sont à la recherche de main d’œuvre ou d’un emploi », signale Marie-Jeanne Breton, étudiante de 2e année au programme DEC-Bac en Marketing
Mentionnons que les élèves des collèges environnants (Collège Laflèche, Collège Shawinigan, Cégep de Drummondville et Cégep de Victoriaville) ont également été invités à l’évènement.
Denis Rousseau, directeur des études, Sylvie Doucet , directrice adjointe aux programmes, Samuel Savard, Stéphanie Rousseau, Marie-Jeanne Breton et Elisabeth Noël, étudiant et étudiantes responsables de la conférence de presse, en compagnie d’Isabelle Adam, membre du comité de travail du Salon de l’emploi 2015.