- - -

Mardi 10 juillet 2012

Le 28 juin dernier, le Cégep de Trois-Rivières signait une entente de partenariat avec CIMA Solutions S.A. pour offrir des attestations d’études collégiales (AEC) en Génie industriel et en Logistique et transport au Maroc.

 

Grâce à cette entente, quelques enseignants et le conseiller pédagogique André Lamoureux iront au Maroc pour encadrer la mise sur pied de deux programmes d’études. Les enseignants de Trois-Rivières joueront le rôle de mentor, ils aideront les collègues marocains à enseigner selon l’approche par compétences.

 

L’entreprise CIMA Solutions S.A. est un Centre d’Intelligences Manufacturières Avancées (CIMA). L’entreprise canado-marocaine œuvre notamment dans le transfert de la technologie, le soutien technique en recherche et développement, l’enseignement et la formation continue dans le secteur de la technologie et du génie.

 

Les AEC en Génie industriel et en Logistique et transport seront reconnus autant au Québec qu’au Maroc. Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international, mentionne : « Le diplôme québécois, surtout sur le plan technique, est très bien coté au niveau international. Pour ceux qui désirent immigrer au Québec, ça facilite l’insertion. »

 

Les travaux d’adaptation des programmes pédagogiques commenceront dès cet automne. On espère donc accueillir les premiers étudiants dans les salles de classe marocaines dès 2013.

 


Les signataires : Jaouad Benazzouz, directeur technique et ingénierie de CIMA Solutions et Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières. Au deuxième rang, Abdelfettah Bannari, directeur pédagogique et administratif de CIMA Solutions, Gilles Champoux, directeur de la Formation continue du cégep, Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international du cégep et André Lamoureux, conseiller pédagogique du cégep.


<