- - -

Vendredi 22 novembre 2013

Près de 150 personnes, principalement issues de la communauté collégiale, ont découvert des mets de partout dans le monde, le 14 novembre dernier, lors du souper international présenté par le Service de coopération et de développement international du Cégep de Trois-Rivières. Pour plusieurs, il s’agissait de la première fois que leurs papilles gustatives goutaient certaines de ces saveurs.

Afin de se mettre dans l’ambiance Ianick Gentes, Ève St-Cyr, Sylvie Camirand et Audrey Dessureault ont réchauffé le centre social avec des mélodies rythmiques faites avec leurs tamtams. Par la suite, M. Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international ainsi que M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général, ont fait des discours passionnés tout juste avant le lancement du souper.

Signe de l’ouverture sur le monde de la part de notre collège, de nombreuses cultures étaient représentées à la soirée. Ainsi, les cuisinières et cuisiniers de l’École de Francisation, Alice Wang (Chine), Paola Angarita Fonseca (Colombie), Elvin Basto Guio (Colombie), Fernando Caidedo (Colombie), Jheyson Caidedo (Colombie), Amparo Aguirre Giraldo (Colombie) et Kelvin Savinon Caba (République dominicaine) sous la supervision de Marie-Pier Alarie, Caroline Labarre, Marie-Line Belleville, Sandra Ranaivoarivelo, Sara Christelle Baril et Geneviève Lemelin ont fait découvrir leurs plats aux convives.

De leur côté, les cuisinières et cuisiniers du secteur régulier ne sont pas demeurés à l’écart. Sous la supervision de l’enseignant Stéphane Blé (Côte d’Ivoire), Francine Thsiteya (Congo), Hortense-Laure Houendji-Sigué (Cameroun), Julie Nguebong (Cameroun), Malyse Chantal Ngo Nwalal (Cameroun), Youssoupha Diop (Sénégal), Rawane Thioye Ndiaye (Sénégal), Sidy Sady (Sénégal), Laetitia Grosset (Île de la Réunion), Peggy Gerion (Guadeloupe) et Jean-Luc Romil (Guadeloupe) ont concocté de savoureux plats de leur patrie d’origine.

Mentionnons également la généreuse participation des étudiants des Techniques de diététique qui concocté les desserts sous la supervision de l’enseignante Isabelle Maheux.

Au cours de la soirée, notre collègue Stella Jordan et son partenaire Yukio Ouellet ont ému l’auditoire en dansant 4 pièces de tango argentin. De leur côté, nos étudiants sont impliqués aux quatre coins de la planète dans divers projets de mobilité étudiante, Joannie Fréchette (Design d’intérieur) et Stéphanie Kègle (Langues) ont donc été invitées à partager leurs expériences.

Au nom de tous les gens impliqués de près ou de loin dans l’organisation, nous nous devons de souligner le travail remarquable de Joyce Gaulin à la coordination de l’activité.

Merci également aux commanditaires, Feng Shui Épicerie d’Asie, La Saison des épices, épicerie fine et le Marché du Boisé pour les prix de présence.

 


Près de 150 convives ont fait la découverte de saveurs provenant des quatre coins de la planète lors du souper international du 14 novembre dernier.


<