- - -

Jeudi 3 octobre 2013

C’est avec enthousiasme qu’une trentaine d’entreprises de la Mauricie, provenant de tous les secteurs d’activités, ont participé aux trois premiers déjeuners-rencontres organisés et animés par le Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, les 17, 18 et 19 septembre derniers.

Ces déjeuners visaient à présenter le projet-pilote mis en œuvre conjointement par Emploi-Québec et le Cégep de Trois-Rivières, dont le but est d’accompagner gratuitement 100 petites et moyennes entreprises de la Mauricie, comptant de 5 à 200 employés, pour les aider à élaborer leur plan de formation. De ces 100 PME, on veut amener 80 d’entre elles à terminer leur plan de formation.

Grâce à des outils simples et de l’accompagnement personnalisé, et ce, dans une démarche facile en cinq (5) étapes, les PME parviendront aisément à prendre des décisions éclairées et stratégiques quant à la formation de leurs employés.

« Quand on se compare au reste du Canada, on est un peu en retard concernant la formation en entreprise au Québec. C’est pourquoi les PME accueillent favorablement le projet, ça répond à leurs besoins. Le plan de formation leur permet, selon les secteurs d’activités et leurs lieux d’emploi, d’entreprendre des démarches pour obtenir des subventions d’Emploi-Québec pour leur formation. Elles peuvent aussi obtenir un Certificat de qualité des initiatives de formation, qui facilite grandement les procédures administratives liées aux obligations légales en formation », raconte Johanne Rocheleau, une des animatrices des déjeuners.

« 85 % des entreprises présentes ont demandé un rendez-vous avec nos conseillers pour s’engager dans la démarche. Les commentaires sont très positifs, tant sur les outils que sur la démarche. On va atteindre notre cible! », ajoute-t-elle.

D’autres déjeuners sont prévus en octobre et en novembre 2013 de même qu’en janvier 2014 afin d’engager un nombre suffisant de PME dans la démarche. Si vous connaissez des entreprises intéressées par ce projet, contactez Marc Bellemare, conseiller en formation, Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières au 819 376-1721, poste 2190 ou services.entreprises@cegeptr.qc.ca.


C’est avec enthousiasme qu’une trentaine d’entreprises de la Mauricie, provenant de tous les secteurs d’activités, ont participé aux trois premiers déjeuners-rencontres organisés et animés par le Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, les 17, 18 et 19 septembre derniers. Ces déjeuners visaient à présenter le projet-pilote mis en œuvre conjointement par Emploi-Québec et le Cégep de Trois-Rivières, dont le but est d'accompagner gratuitement 100 petites et moyennes entreprises de la Mauricie, comptant de 5 à 200 employés, pour les aider à élaborer leur plan de formation. De ces 100 PME, on veut amener 80 d’entre elles à terminer leur plan de formation. Grâce à des outils simples et de l’accompagnement personnalisé, et ce, dans une démarche facile en cinq (5) étapes, les PME parviendront aisément à prendre des décisions éclairées et stratégiques quant à la formation de leurs employés. « Quand on se compare au reste du Canada, on est un peu en retard concernant la formation en entreprise au Québec. C’est pourquoi les PME accueillent favorablement le projet, ça répond à leurs besoins. Le plan de formation leur permet, selon les secteurs d’activités et leurs lieux d’emploi, d’entreprendre des démarches pour obtenir des subventions d’Emploi-Québec pour leur formation. Elles peuvent aussi obtenir un Certificat de qualité des initiatives de formation, qui facilite grandement les procédures administratives liées aux obligations légales en formation », raconte Johanne Rocheleau, une des animatrices des déjeuners. « 85 % des entreprises présentes ont demandé un rendez-vous avec nos conseillers pour s’engager dans la démarche. Les commentaires sont très positifs, tant sur les outils que sur la démarche. On va atteindre notre cible! », ajoute-t-elle. D’autres déjeuners sont prévus en octobre et en novembre 2013 de même qu’en janvier 2014 afin d’engager un nombre suffisant de PME dans la démarche. Si vous connaissez des entreprises intéressées par ce projet, contactez Marc Bellemare, conseiller en formation, Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières au 819 376-1721, poste 2190 ou services.entreprises@cegeptr.qc.ca.

<