Lundi 12 mai 2014
Le département d’Hygiène dentaire du Cégep de Trois-Rivières est fier d’avoir collaboré avec la Fondation Bouche B, le 9 mai dernier. Lors de cette journée, pas moins de 52 bénévoles ont travaillé de concert afin d’offrir gratuitement des soins à des gens dans le besoin. Par la suite, 35 bénévoles supplémentaires prendront la relève pour effectuer les traitements des gens sélectionnés.
La mission de la Fondation Bouche B est de rassembler des professionnels de la santé dentaire ainsi que des partenaires commerciaux du même domaine voulant gracieusement faire œuvre utile pour une population n’ayant pas les moyens de se faire traiter adéquatement. La Fondation Bouche B se veut également un portail d’accès à ce groupe qui offrira gratuitement des soins dentaires avancés. Elle a vu le jour en Mauricie, en octobre dernier.
Les membres du département des Techniques d’hygiène dentaire du collège sont très sensibles à cette cause alors que 8 enseignants et membres du personnel de soutien, 18 étudiants dont 12 finissants ainsi que 9 anciennes étudiantes, maintenant hygiénistes dentaires, ont participé à la journée de la Fondation Bouche B en tant que bénévoles.
Ces professionnels et ces futurs professionnels se sont joints aux autres professionnels de la Fondation Bouche B, dentistes, chirurgiens maxillofaciaux et denturologistes, afin de réaliser l’examen dentaire de 65 personnes dans le but d’évaluer la pertinence de leur offrir des soins dentaires par les membres de la Fondation.
« Notre département a tissé, au fil des années, des liens solides avec les différents acteurs de notre communauté. Avec l’aide de nos stagiaires, nous recevons en moyenne 800 clients, chaque année, à la clinique d’enseignement du cégep pour des soins préventifs. De plus, nos stages en santé dentaire publique nous permettent d’observer qu’une grande partie de la population régionale a un besoin criant de soins. Cette Fondation répond à nos attentes en offrant les soins que nous ne pouvons offrir » a mentionné Caroline Darche, coordonnatrice de la gestion clinique et des stages. Rappelons que le département d’Hygiène dentaire du Cégep de Trois-Rivières gradue en moyenne 27-28 personnes annuellement. Cette année, exceptionnellement, 32 finissants obtiendront leur diplôme.
« À noter que la direction du Cégep de Trois-Rivières a permis l’utilisation de la clinique d’enseignement en hygiène dentaire et de ses équipements du pavillon des Sciences afin de faciliter l’organisation de cette journée. La clinique possède 20 chaises et plusieurs appareils utiles pour le diagnostic, telle la radiologie numérique, et d’autres pour la stérilisation, notre clinique est donc l’endroit le plus approprié pour recevoir autant de personnes en une seule journée en Mauricie », a indiqué Mme Darche.
Merci aux partenaires pour la journée du 9 mai soit : les membres de la Fondation Bouche B dont le porte-parole, Dr Olivier Handfield, les distributeurs dentaires, Henry Schein et Patterson Dentaire. De leur côté, Le Sacristain, Métro Fournier et Planète Poutine fourniront des repas et breuvages pour les bénévoles.
Si vous avez des questions (notamment concernant votre cas personnel) à poser à la Fondation Bouche B, vous pouvez joindre Madame France Demontigny au 819 378-4353 poste 226. |
Josée Linteau hygiéniste dentaire graduée du cégep, Dr Olivier Handfield, chirurgien maxillofacial, porte-parole et président de la Fondation Bouche B, France Demontigny de la Fondation Bouche B, Caroline Darche hygiéniste dentaire ainsi qu’enseignante et coordonnatrice de la clinique d'enseignement en hygiène dentaire du cégep, Sabrina Daigle, stagiaire en hygiène dentaire.