Vendredi 2 décembre 2011
C’est une équipe composée de trois étudiants en Technologie de l’électronique qui a remporté le Défi Science « Ça passe ou ça casse » organisé par le département de Physique.
Le défi consistait à fabriquer trois ponts permettant de franchir trois ravins de 28 cm, 28 cm et 35 cm : « Pendant 1 heure, le mardi midi précédent, les étudiants ont fait preuve d’ingéniosité pour réaliser leurs ponts avec une quantité de matériel restreinte. Ils disposaient entre autres de baguettes de bois, de ficelle, de papier mousse, de papier collant, de cigarettes Popeye et bien d’autres choses. Malgré le temps limité, toutes les équipes ont eu le temps de fabriquer leurs trois ponts », explique Julien Vassallo, enseignant au département de Physique.
M. Vassallo poursuit : « Autant les professeurs que les étudiants ont eu un grand plaisir pendant la compétition du jeudi midi à voir les équipes tenter de manoeuvrer la voiture télécommandée pour franchir leurs ponts le plus rapidement possible. Le décor improvisé du célèbre Rallye Paris-Dakar a donné beaucoup d’ambiance. »
L’équipe gagnante, composée de Justin Jutras, Gabriel Labrecque et Alexandre Lefebvre, tous trois en Technologie de l’électronique, a terminé le parcours avec une excellente performance de 24 secondes. Ils ont ainsi remporté le premier prix, une bourse de 180 $.
Pour leur part, Jonathan Baillargeon-Paquette, Étienne Blanchard et Jean-Félix Massicotte, tous étudiants en Techniques de génie mécanique, ont remporté la deuxième position, avec un temps de 38 secondes, qui leur a valu une bourse de 120 $. De nombreux prix de participation ont pu aussi être distribués par le partenariat avec Coopsco Trois-Rivières.
L’évènement, qui avait lieu pour une neuvième année le 24 novembre dernier, a attiré onze équipes d’étudiants et d’étudiantes en Sciences de la nature, Techniques de génie mécanique, Sciences informatiques et mathématiques, Technologie de l’électronique industrielle, Technologie du génie métallurgique, Technologie de l’électronique, Techniques de génie mécanique, Techniques de l’informatique – Informatique de gestion et Sciences humaines – profil Monde.
Félicitations à tous les participants ainsi qu’aux organisateurs!
L’équipe qui a remporté le premier prix était composée de trois étudiants en Technologie de l’électronique : Justin Jutras, Gabriel Labrecque et Alexandre Lefebvre. (dans le désordre)