Jeudi 5 mai 2011
Le Défi santé de l’hiver 2011 a pris fin le 24 avril dernier. En dix semaines, 734 participants inscrits dans 322 équipes ont parcouru 210 663 km-santé ! Les organisateurs ont de quoi être fiers, d’autant qu’ils ont donné à la communauté collégiale 96 occasions de bouger et de prendre conscience des différentes sphères de la santé.
Pour François Berthiaume, enseignant en éducation physique qui collabore à la coordination du Défi santé, l’augmentation de la forte participation aux activités du midi aura marqué l’édition de l’hiver 2011 : « On peut parler de 80 participants en même temps par dîner, les mardis et jeudis, des élèves et des membres du personnel. C’est impressionnant ! » Il poursuit en mentionnant que l’ajout des écrans d’affichage dynamique et des kiosques d’inscription au Défi santé auront été des outils favorisant grandement la participation qu’on a connue cette session.
Pierre Blanchet, du Service d’animation sociale et communautaire, participe également à la coordination du Défi santé. Le développement d’activités portant sur l’alimentation et sur le bien-être, une autre composante essentielle d’une santé globale, représente à son avis l’une des bonifications qui ont été apportées au Défi santé : «Le comité Défi santé dressera un bilan plus complet au cours des prochaines semaines. Cependant, on peut affirmer sans se tromper que l’édition Défi santé de cette session en aura été une belle réussite!»
Les Tortues tenaces : une équipe exemplaire
Parmi les 322 équipes inscrites au Défi santé, celle des Tortues tenaces représente un modèle d’assiduité. Inscrite depuis le tout premier défi, à l’automne 2009, elle compte cinq femmes actives : Denise Arsenault (capitaine), Ginette Richard, Madeleine Boucher, Lorraine Véronneau et Florence Vincent. Les membres se retrouvent les vendredis pour pratiquer le tai-chi, avec leur professeur, qui est également leur capitaine, Denise Arsenault. De plus, elles pratiquent chacune de leur côté plusieurs activités de façon régulière ou occasionnelle comme le karaté, la randonnée pédestre, la marche, le patin et le tap dance.
« C’est motivant de participer au Défi santé. En entrant mes données sur le site de Défi santé, j’ai réalisé que nous étions bien plus actives que je le pensais !», témoigne Denise Arsenault. Pour Madeleine Boucher le Défi santé la pousse à aller plus loin : « Ça augmente ma motivation à bouger davantage et à faire des efforts pour me maintenir en santé ». « Ça nous amène aussi à nous motiver à prendre soin de notre santé, même après le défi », conclue Mme Arseneault.
Même si le défi de l’hiver 2011 est terminé, le comité vous invite à continuer de bouger et à prendre soin de votre santé. Il reste encore quelques activités à venir soit le soccer du 10 mai prochain et la Journée nationale du sport et de l’activité physique, le 5 mai, où vous pourrez, pendant la période libre, nager, faire du conditionnement physique ou du spinning. Le prochain Défi santé se tiendra du 12 septembre au 20 novembre 2011.
Bravo aux participants et aux organisateurs !
Le comité organisateur de l’édition hiver 2011