- - -

Vendredi 11 mars 2016

Le 31 mars prochain, la communauté collégiale est invitée à participer à une nouvelle édition de la dictée de la Francofête. Cette année, la dictée sera rédigée par Nathalie Frigon, enseignante de Techniques policières, qui a imaginé une suite à l’histoire entamée lors de la dernière dictée des sciences.

Par l’écriture de cette dictée, Nathalie Frigon veut montrer le travail de terrain et la réalité du métier d’un policier patrouilleur. Davantage habitué de voir le travail des enquêteurs dans les fictions à la télévision ou au cinéma, le grand public ignore parfois le rôle du policier patrouilleur et son importance. Pourtant, les finissants en Techniques policières se destinent à cette carrière.

La maitrise du français au cœur du métier
La maitrise de la langue française est primordiale dans l’exercice du métier de policier. Non seulement les rapports rédigés par ces derniers passeront entre plusieurs mains, mais ils peuvent aussi se retrouver dans les hautes instances de la justice.

Le vocabulaire utilisé est quant à lui fondamental. Les policiers doivent faire preuve d’une grande rigueur dans le choix de leurs mots, et ceux-ci ne doivent en aucun cas porter à confusion. Par exemple, il y a une grande différence entre « intercepter » et « arrêter » un individu,  et cela peut s’avérer déterminant si la cause est portée en cour.

C’est un rendez-vous le 31 mars!
À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être champion ou championne en orthographe pour participer à cette activité. Plusieurs prix de participation et de performance seront remis encore cette année. Quelques feuilles lignées, un crayon, une gomme à effacer ou du ruban correcteur et votre bonne humeur, voilà tout ce dont vous aurez besoin.

Quand : 31 mars de 11 h 45 à 13 h
Où : Loft (HA-1323)


Nathalie Frigon, enseignante de Techniques polcières


<