Lundi 3 juin 2024
Le chantier entourant la rénovation de la piscine du Cégep de Trois-Rivières se mettra en branle prochainement avec les travaux préparatoires. Il comportera la réfection de la piscine, qui date de 1973, ainsi que de certaines composantes de l’Aile D du pavillon des Humanités, incluant la toiture et le système de ventilation. Ce projet de 17,6 M$ sera réalisé par Therrien Entrepreneur général Inc.
La rénovation de la piscine, notamment les recouvrements de céramique du bassin de même que le béton du plongeoir et la base tremplin, permettra de mettre aux normes notre infrastructure et ainsi d’offrir une expérience sécuritaire optimale aux baigneurs et baigneuses. Une refonte complète des systèmes de ventilation et de filtration sera aussi effectuée. De plus, un local d’infirmerie ainsi que de nouveaux espaces d’accueil pour les utilisateurs et les sauveteurs seront aménagés.
Mieux adaptée aux compétitions sportives
Cette grande réfection de la piscine profitera à nos équipes Diablos puisque la tenue d’activités sportives d’envergure sera facilitée en raison d’une zone de gradins adaptée pour recevoir un public spectateur avec plus d’une centaine de places assises permanentes. Utilisateurs quasi quotidiens du bassin du cégep, notre équipe de natation Diablos et les étudiants du département de Techniques policières profiteront grandement de cette cure de jouvence.
Accessible à tous et toutes
« Les travaux comporteront également la rénovation et l’aménagement de vestiaires à accès universel pouvant être divisés en trois sections distinctes selon les groupes présents à la piscine. Ces vestiaires, qui permettront de répondre aux différents besoins des utilisateurs, seront composés de cabines isolées de bas en haut dans un souci d’inclusivité. L’accès aux personnes à mobilité réduite sera également facilité par le biais d’un équipement spécialisé », a indiqué Mme Nathalie Cauchon, directrice des études et de la vie étudiante au Cégep de Trois-Rivières.
Les travaux sont possibles grâce à la contribution financière de la Ville de Trois-Rivières (6,6 M$), du ministère de l’Enseignement supérieur par l’entremise du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives (5 M$), de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières (500 000 $), de l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières (50 000 $) ainsi que du cégep (5,5 M$).
À noter que la réouverture de la piscine est prévue autour de janvier 2026. Nous sommes impatients de répondre aux besoins grandissants de la communauté collégiale, de nos équipes sportives ainsi que de la population.
Citations
« Je suis très heureuse de soutenir ce projet important pour la communauté du Cégep de Trois-Rivières. Ces améliorations exerceront une influence directe sur le bien-être, les performances et la motivation de nos étudiants, en plus d’offrir une plus grande accessibilité. Tous devraient avoir accès à des infrastructures de qualité et modernes qui favorisent un mode de vie actif. » Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur
« Le début des travaux de réfection de la piscine est une étape importante. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Cégep de Trois-Rivières et plus largement pour la population de Trois-Rivières. On sait que la pratique de l’activité physique a un effet significatif sur la réussite scolaire. La nouvelle infrastructure permettra de répondre aux besoins des jeunes qui la fréquenteront. Bouger est synonyme de bien-être et de plus en plus de personnes pourront avoir accès à des lieux propices pour le faire grâce aux efforts de notre gouvernement. » Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
« Approuvée par le conseil au printemps 2023, la Ville de Trois-Rivières est fière de confirmer son engagement à la hauteur de 6,6 M$ sur 10 ans pour la rénovation de la piscine du Cégep de Trois-Rivières. Ce projet de réfection majeur est nécessaire, car il constitue un pas important vers une bonification de l’offre aquatique des Trifluviennes et des Trifluviens en plus d’être mieux adapté également pour les compétitions sportives que Trois-Rivières pourrait recevoir. » Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières