Mardi 31 mai 2011
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) accorde trois subventions, totalisant 405 941 $, aux centres de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières : le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), le Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP) et le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3). L’argent est octroyé dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), volet «subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée» (OIRA). Ce programme vise à appuyer l’achat d’appareils et d’installations afin d’améliorer la capacité des collèges d’entreprendre des travaux de recherche appliquée ainsi que des activités d’innovation et de formation en collaboration avec des entreprises locales.
Achat d’équipements de microscopie optique et électronique au CMQ
Le CMQ obtient 123 397 $ pour l’achat d’équipements de microscopie optique et électronique, afin d’améliorer la capacité de recherche sur les matériaux avancés. Cet argent permettra d’ajouter trois appareils de précision au microscope électronique à balayage que possède déjà le CMQ. Avec ces trois ajouts, le microscope électronique à balayage sera en mesure de fournir une analyse précise des microstructures et des surfaces de ruptures, ainsi qu’une meilleure analyse par spectrométrie de rayons X et une prise d’image d’une clarté remarquable, surtout à de très forts grossissements. Le CMQ obtient donc un laboratoire de caractérisation microstructurale digne de n’importe quel centre de recherche dans le monde et devient ainsi le seul centre en mesure de fournir toutes ces analyses dans un rayon de 100 km de Trois-Rivières. L’ingénieur-chercheur Nicolas Giguère est responsable de ce dossier.
Implantation d’un laboratoire de technologies radiofréquences au C2T3
De son côté, le C2T3 reçoit 132 624 $ pour l’implantation d’un laboratoire de technologies radiofréquences. Plus précisément, le centre pourra se procurer un appareil de mesure et d’analyse, le Signal Analyzer, spécifique aux télécommunications dans les bandes EHF et SHF, des logiciels de fonctionnement et de traitement de signal ainsi que des composants de connectivité. L’acquisition de ces équipements permettra la multiplication des efforts en recherche et développement, la mise en œuvre d’expérimentations et de projets-pilotes à grande échelle et un soutien renforcé aux PME innovantes. M. Tayeb Medjeldi est le chercheur responsable du dossier.
Développement de procédés pour la valorisation des résidus forestiers et agricoles au CSPP
Les chercheurs du CSPP travaillent activement au développement de nouveaux produits, tout en utilisant l’expertise et les procédés traditionnellement utilisés par l’industrie papetière. C’est dans ce contexte que le centre de recherche a obtenu une subvention de 149 920 $. En effet, le développement de nouveaux produits, notamment par la valorisation des résidus forestiers et agricoles, nécessite la combinaison d’étapes de nature chimique, thermique ou mécanique dans les procédés. Toutes ces étapes ont pour but d’isoler la fraction cellulosique de la biomasse forestière ou agricole. Grâce aux sommes obtenues dans le cadre du programme OIRA, le CSPP procèdera à l’achat d’appareils qui permettent un contrôle efficace et l’enregistrement des paramètres pour les étapes de traitement, en plus de caractériser correctement les composantes. M. Sylvain Duquette, formateur-chercheur au CSPP, est responsable de ce dossier.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) accorde trois subventions, totalisant 405 941 $, aux centres de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières : le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), le Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP) et le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3). L’argent est octroyé dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC), volet «subventions d'outils et d'instruments de recherche appliquée» (OIRA). Ce programme vise à appuyer l’achat d’appareils et d’installations afin d’améliorer la capacité des collèges d’entreprendre des travaux de recherche appliquée ainsi que des activités d’innovation et de formation en collaboration avec des entreprises locales.