- Complète deux programmes préuniversitaires en trois ans
- Développe tes aptitudes en musique et tes connaissances en sciences humaines
- Précise l'option que tu préfères : Pop-jazz ou Classique
- Choisis ton profil : Création musicale, Performance, Chant et spectacle
Aperçu du programme
Dans ce Double-DEC, tu approfondiras tes aptitudes en musique tout en étudiant différentes réalités humaines et sociales. Tu exploreras les éléments du langage musical en plus de développer des compétences telles que l’acuité auditive, le sens rythmique et la mémoire. Tu apprendras aussi à analyser le comportement humain et à identifier les facteurs qui influencent le développement de l’individu.
Dans ton cheminement, tu auras aussi des cours de psychologie, de sociologie et d’économie. En Musique, tu pourras choisir parmi les options jazz-pop et classique en formation instrumentale et entre les profils création musicale, performance et chant et spectacle pour les ateliers et la formation complémentaire. Cette double formation te permettra de poursuivre des études universitaires dans une grande variété de domaines, entre autres, en sciences humaines et en musique.
Nos avantages
- la possibilité de compléter deux programmes préuniversitaires en trois ans: Sciences humaines1 et Musique;
- l’occasion de développer tes aptitudes en musique tout en acquérant des connaissances dans le domaine des sciences humaines;
- un choix entre deux options pour ta formation instrumentale : Pop-jazz ou Classique;
- un choix entre trois profils pour les ateliers et la formation complémentaire : création musicale, performance ou chant et spectacle;
- diverses activités permettant d’effectuer un choix de carrière plus éclairé : le souper-causerie Croque-carrières en Sciences humaines, les Mardis Sciences humaines (conférences), etc.;
- de nombreuses occasions de te produire (Midis-Musique, Cégeps en spectacle, concerts du département, etc.;
- la possibilité de participer à un stage à l’international;
- une grande variété d’ateliers et de musique d’ensemble;
- l’occasion d’apprendre d’un deuxième instrument;
- un laboratoire de musique assistée par ordinateur (MAO) et un studio d’enregistrement pour tes projets et ton portfolio;
- un centre d’aide en sciences humaines (CASH) permettant d’obtenir du soutien théorique et pratique des enseignants et enseignantes dans un local prévu à cet effet.
1 Profil prévu à la grille : Individu. L’étudiante ou l’étudiant qui désire le profil Monde est invité à rencontrer l’API du programme.
Le programme en images
Grille de cours
1re année
- Philosophie et rationalité
- Écriture et littérature
- Méthodes de travail intellectuel
- Du XVe siècle à aujourd'hui
- Analyse et écriture I
- Formation complémentaire I
- Instrument principal I - Théorie
- Instrument principal I - Laboratoire
- Solfège et Dictée I
- Ateliers et ensembles musicaux I
- Ateliers et ensemble musicaux I
- Activité physique et santé
- L'être humain
- Littérature et imaginaire
- Méthode qualitative
- Introduction à la psychologie
- Analyse et écriture II
- Instrument principal II - Théorie
- Formation complémentaire II - Théorie
- Formation complémentaire II - Laboratoire
- Instrument principal II - Laboratoire
- Solfège et Dictée II
- Ateliers et ensembles musicaux II - Théorie
- Ateliers et ensembles musicaux II - Laboratoire
2e année
- Activité physique et efficacité
- Littérature québécoise
- Anglais 1 R4
- Analyse quantitative
- Économie et société
- Formation complémentaire III - Théorie
- Formation complémentaire III - Laboratoire
- Appréciation de la musique I
- Analyse et écriture III
- Instrument principal III - Laboratoire
- Instrument principal III - Théorie
- Solfège et Dictée III
- Activité physique et autonomie
- Pratique de la communication
- Anglais 2 R4 Préuniversitaire
- Cours complémentaire 1
- Carte du monde
- Politique et droit constitutionnel au Canada et au Québec
- Perspective sociologique
- Appréciation de la musique II - Théorie
- Appréciation de la musique II - Laboratoire
- Analyse et écriture IV
- Solfège et Dictée IV
3e année
- Éthique
- Cours complémentaire 2
- Ateliers et ensembles musicaux III - Théorie
- Appréciation de la musique III - Laboratoire
- Appréciation de la musique III - Théorie
- Ateliers et ensembles musicaux III - Laboratoire
- Cours 1
- Parcours scolaires: enjeux et défis psychologiques
- Communication, relations et sexualité
- Biologie humaine
- Statistiques et probabilités
- Défis de notre environnement
- De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
- Développement international
- Régimes politiques et sociétés dans le monde
- Médias, influence et propagande
- Initiation à l'administration des affaires
- Cours 2 - Différent du 1er
- Biologie humaine
- Statistiques et probabilités
- Défis de notre environnement
- De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
- Développement international
- Régimes politiques et sociétés dans le monde
- Médias, influence et propagande
- Initiation à l'administration des affaires
- Cours 3 - Différent du 1 et 2
- Biologie humaine
- Statistiques et probabilités
- Défis de notre environnement
- De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
- Développement international
- Régimes politiques et sociétés dans le monde
- Médias, influence et propagande
- Initiation à l'administration des affaires
- Cours 4 - Différent du 1,2,3
- Biologie humaine
- Statistiques et probabilités
- Défis de notre environnement
- De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
- Développement international
- Régimes politiques et sociétés dans le monde
- Médias, influence et propagande
- Initiation à l'administration des affaires
- Intégration des acquis
- Ateliers et ensembles musicaux IV - Laboratoire
- Ateliers et ensembles musicaux IV - Théorie
- Formation complémentaire IV - Théorie
- Appréciation de la musique IV - Théorie
- Appréciation de la musique IV - Laboratoire
- Formation complémentaire IV - Laboratoire
- Instrum. princ. IV et synth.- Théorie
- Instrument princial IV - ESP
- Instrum. princ. IV et synth. - Laboratoire
- Cours 1
- La gestion d'une entreprise
- Les grands enjeux sociaux
- Inégalités sociales, exclusions et diversité
- Santé mentale et vie sociale
- Géographie des espaces régionaux
- Le Québec depuis la Révolution tranquille
- Défis régionaux
- Enjeux et conflits politiques dans le monde
- Cours 2 - Différent du 1er
- Santé mentale et vie sociale
- Géographie des espaces régionaux
- Le Québec depuis la Révolution tranquille
- Défis régionaux
- Enjeux et conflits politiques dans le monde
- La gestion d'une entreprise
- Cours 3 - Différent du 2e
- Santé mentale et vie sociale
- Géographie des espaces régionaux
- Le Québec depuis la Révolution tranquille
- Défis régionaux
- Enjeux et conflits politiques dans le monde
- La gestion d'une entreprise
Grille de cours
Perspectives d’avenir
- Communication
- Droit
- Enseignement : adaptation scolaire et sociale, éducation physique, préscolaire et primaire, secondaire, etc.
- Géographie
- Histoire
- Kinésiologie (dans plusieurs universités)
- Loisir, culture et tourisme
- Musique : composition, musicologie, interprétation, musique numérique, musicothérapie
- Psychoéducation
- Psychologie
- Science politique
- Service social
- Sexologie
Cette double formation permet de poursuivre des études universitaires autant dans le domaine des sciences humaines que dans celui de la musique.
Alimente ta réflexion sur ce que tu pourras faire suite à l’obtention de ton DEC en Sciences Humaines/Musique en découvrant les programmes universitaires de 1er cycle choisis par nos finissants qui se sont dirigés vers les sciences humaines.
Conditions d’admission
Conditions générales d’admission collégiale
ET
- Mathématiques CST 4e sec.
Ancien curriculum du secondaire
- Mathématiques 416
ET
- Passer avec succès une audition musicale
Document de préparation à l’audition musicale
Ouvert au 2e tour.