Jeudi 8 septembre 2011
Les membres du club de plein air La Cordelle rapportent de leur expédition au Pérou des souvenirs impérissables… et des photos sensationnelles! Les douze étudiantes et étudiants, accompagnés des enseignants François Berthiaume et Mathieu Dumas, se sont envolés pour le Pérou le 28 mai dernier. La première partie du voyage leur a permis de s’initier à la culture inca grâce à la visite de plusieurs sites archéologiques sur le chemin de la Vallée sacrée, notamment à Pisaq, à Ollantaytambo et à la forteresse de Pukara. Bien sûr, ils ont aussi fait la visite de l’incontournable site du Machu Picchu.
Les membres du groupe ont ensuite mis leurs forces à l’épreuve en réalisant un trek au Mont Ausangate. Le périple de cinq jours les a menés dans des décors de désert, de montagne et de glace. Le point culminant de la randonnée consistait dans le passage du col de Palomita, à 5 200 mètres : « C’est exigeant, compte tenu de l’altitude : les journées de 6 à 8 heures nous permettaient de parcourir entre 8 à 12 km. Grâce à un entrainement assidu pendant les huit mois qui ont précédé le départ, tout le monde s’est rendu au sommet sans encombre. C’était vraiment un groupe fantastique, avec une chimie exceptionnelle! » témoigne l’enseignant François Berthiaume.
En plus de François, le groupe était composé de l’enseignant Mathieu Dumas et les étudiants William Guy-Tessier, Olivier Leblanc-Boucher, Marc-André Labonne, Michaël Hamelin, Vincent Marcotte, Alexe Marcotte, Katherine Nadeau, Cindy Gagné, Alexane Gélinas, Maïkan Leduc, Xaviéra Beaumier et Ève Panneton.
Vous avez envie de vivre l’expérience? La prochaine expédition aura lieu en Équateur au printemps prochain. Informez vous auprès de François Berthiaume (francois.berthiaume@cegeptr.qc.ca ) ou de Mathieu Dumas ( mathieu.dumas@cegeptr.qc.ca ).
[slickr-flickr search= »sets » set= »72157627623391886″ type= »gallery »]Les membres du club de plein air La Cordelle rapportent de leur expédition au Pérou des souvenirs impérissables… et des photos sensationnelles! Les douze étudiantes et étudiants, accompagnés des enseignants François Berthiaume et Mathieu Dumas, se sont envolés pour le Pérou le 28 mai dernier. La première partie du voyage leur a permis de s’initier à la culture inca grâce à la visite de plusieurs sites archéologiques sur le chemin de la Vallée sacrée, notamment à Pisaq, à Ollantaytambo et à la forteresse de Pukara. Bien sûr, ils ont aussi fait la visite de l’incontournable site du Machu Picchu. Les membres du groupe ont ensuite mis leurs forces à l’épreuve en réalisant un trek au Mont Ausangate. Le périple de cinq jours les a menés dans des décors de désert, de montagne et de glace. Le point culminant de la randonnée consistait dans le passage du col de Palomita, à 5 200 mètres : « C’est exigeant, compte tenu de l’altitude : les journées de 6 à 8 heures nous permettaient de parcourir entre 8 à 12 km. Grâce à un entrainement assidu pendant les huit mois qui ont précédé le départ, tout le monde s’est rendu au sommet sans encombre. C’était vraiment un groupe fantastique, avec une chimie exceptionnelle! » témoigne l’enseignant François Berthiaume. En plus de François, le groupe était composé de l’enseignant Mathieu Dumas et les étudiants William Guy-Tessier, Olivier Leblanc-Boucher, Marc-André Labonne, Michaël Hamelin, Vincent Marcotte, Alexe Marcotte, Katherine Nadeau, Cindy Gagné, Alexane Gélinas, Maïkan Leduc, Xaviéra Beaumier et Ève Panneton. Vous avez envie de vivre l’expérience? La prochaine expédition aura lieu en Équateur au printemps prochain. Informez vous auprès de François Berthiaume (francois.berthiaume@cegeptr.qc.ca ) ou de Mathieu Dumas ( mathieu.dumas@cegeptr.qc.ca ). [slickr-flickr search="sets" set="72157627623391886" type="gallery"]