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Procédure d'inscription pour une étudiante ou un étudiant international
Il est important de ne pas confondre les termes « admission » et « inscription ». Tu es actuellement admise ou admis. Complète les étapes ci-dessous pour confirmer ton inscription.

Pour compléter ton inscription au Cégep de Trois-Rivières, voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Crée ton compte Omnivox

Connecte-toi sur Omnivox en sélectionnant « première utilisation ». Tu auras besoin de ton matricule (numéro de demande du SRAM) et de ton code permanent. Tu peux accéder à ces informations en te connectant sur le site du SRAM. Si tu as fait une demande d’admission dans le passé et que tu t’es déjà connecté sur Omnivox, tu dois reprendre les même matricule et mot de passe.

Pour plus d’information sur la création de ton compte Omnivox, clique ici (voir page 1).

Étape 2 : Télécharge ta lettre d’admission

Une fois connecté sur Omnivox, clique sur « documents et messages » pour télécharger ta lettre d’admission. Tu pourras ensuite débuter tes démarches d’immigration.

Étape 3 : Effectue tes démarches d’immigration

  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Ta lettre d’admission te permettra de procéder à ta demande de certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ).  Tu dois remplir ta demande de CAQ en ligne. Tu as 15 jours à partir de la date d’envoi de la lettre d’admission du cégep pour nous transmettre une preuve du dépôt de ta demande de CAQ. Une capture d’écran est acceptée. La preuve peut être déposée ici.

Si tu as besoin d’aide pour déposer ta demande de CAQ, nous t’invitons à visionner cette vidéo du MIFI.

Tu devras télécharger la lettre de délivrance du CAQ sur Omnivox.

  • Permis d’études

Lorsque tu auras obtenu ton CAQ, tu peux débuter tes démarches pour obtenir ton permis d’études. Ta lettre d’admission est nécessaire pour obtenir ce permis. Tu as 15 jours après la réception de ton CAQ pour nous envoyer une preuve de dépôt de ta demande de permis d’étude. Il faudra également nous transmettre la preuve comme quoi tu as déjà effectué tes examens biométriques et médicaux (certaines exemptions s’appliquent).

Tu devras nous faire parvenir ta lettre d’introduction qui prouve que tu as complété tes démarches d’immigration.

La date limite pour nous envoyer ta lettre d’introduction (confirmation que ton permis d’études a été approuvé) et ainsi, réserver ta place est le 1er août 2024* pour la session d’automne 2024.

Transmettre mes documents d’immigration

*Si tu n’es pas en mesure de respecter les dates prévues au processus d’inscription, le Cégep ne peut malheureusement pas t’assurer une place dans le programme de ton choix ou la grille de cours prévue au cheminement. À noter que si tu te présentes au collège après la date de début de session, tu ne pourras pas intégrer ton programme.

Étape 4 : Choix de cours et tests de langue

Lorsque tu auras complété ton processus d’immigration, tu pourras confirmer ton choix de cours et passer les tests de classements de langue.

Étape 5 : Paiement des frais de scolarité

Tes frais de scolarité doivent être payés en totalité avant le début de la session. Aucune entente de paiement ne sera accordée.

Pour payer la facture de tes frais de scolarité ou de logement, tu peux payer par carte de crédit sur Omnivox. Tu peux également payer ta facture ou faire un dépôt par virement international sur la page du site de PayMyTuition.

  1. Cliquer sur ce bouton pour accéder à leur page : PayMyTuition
  2. Choisissez le montant à payer en dollars canadien, le pays à partir duquel le virement sera fait ainsi que le mode de paiement souhaité. La conversion sera faite automatiquement dans votre devise locale et vous pourrez faire votre paiement en ligne ou au bureau de votre banque locale.
  3. Créer votre compte PayMyTuition.
  4. Si vous êtes le payeur, veuillez cocher la case correspondante et les informations sur votre identité apparaitront automatiquement. Si non, veuillez remplir les cases manuellement. Cliquez sur « Continuer »
  5. Indiquer la raison du paiement : « frais de scolarité » ou « résidence étudiante », puis cliquez sur continuer.
  6. Vérifier ou entrer les informations de l’étudiant bénéficiaire du paiement pour cliquez sur continuer.
  7. Veuillez choisir une pièce d’identité à télécharger pour effectuer le paiement, y inscrire le numéro d’identification et la date d’expiration puis cliquez sur Continuer.
  8. Une lettre d’autorisation sera générée; vous pourrez la télécharger au format PDF. Celle-ci contiendra toutes les informations nécessaires afin d’effectuer le virement depuis votre banque locale si vous choisissez cette option. Vous aurez alors 48 heures pour procéder au paiement.
  9. Une fois la lettre téléchargée, vous pourrez vous rendre sur la page de statut de paiement qui permet de gérer votre transaction. Vous aurez la possibilité d’annuler votre paiement, de demander un délai supplémentaire de 48 heures pour effectuer le paiement.

Pour toutes informations supplémentaires ou questions concernant la protection de vos données personnelles par PayMyTuition, vous pouvez consulter la foire aux questions. Vous pouvez également contacter le support PayMyTuition à l’adresse support@paymytuition.com ou via leur page de support.

Étape 6 : Crée ton compte réseau (une fois sur le territoire canadien)

Crée ton compte réseau en te connectant sur le portail CégepTR. Pour plus d’information sur la procédure, clique ici (voir page 2).

À noter que le Cégep offre gratuitement la suite Office 365 à toute la communauté étudiante. Voici les instructions pour procéder au téléchargement.

Étape 7 : Participe à un webinaire d’information

Nous t’expliquerons les différentes étapes à franchir dans le processus d’admission et d’immigration de même que toutes les informations nécessaires pour déposer ta demande de CAQ. Le lien de la rencontre te sera envoyé par courriel.

Au plaisir de t’accueillir au Cégep de Trois-Rivières !

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