Jeudi 13 février 2014
Confessions d’une célibataire est le titre du tome 1 d’une trilogie écrite à quatre mains par Mélanie Beaubien, enseignante au département de Psychologie et de Julie Normandin.
Mélanie, d’où est venue l’idée d’écrire cette trilogie?
« J’ai rêvé, après la sortie de mon premier roman intitulé Intensité recherchée en octobre 2011 qu’on m’offre un projet et c’est arrivé. La trilogie s’est présentée avec des conditions précises dont celle de la rédiger en un an et demi. Compte tenu de mon travail à temps plein et me rappelant que j’ai eu besoin de quatre ans pour écrire mon premier roman, j’ai accepté l’offre de la maison d’édition Les Éditeurs réunis en proposant sa création avec une amie, elle aussi auteure de chick lit (littérature féminine). »
N’est-ce pas difficile d’écrire à deux?
« Cette question nous est posée régulièrement en entrevue. En fait, tout est plus facile. Julie et moi sommes très similaires au niveau de notre style d’écriture. Nous avons souvent les mêmes idées et les mêmes mots en tête. Nous écrivons tout ensemble. Nous alternons les rôles lors de nos séances d’écriture. Une a faim, l’autre écrit. Une n’a plus d’idées, l’autre prend la relève. Nous sommes heureuses d’avoir eu comme commentaire qu’il n’y a pas de ruptures de style, que notre écriture « bicéphale » n’est pas ressentie. »
Qu’est-ce que tu conseillerais à quelqu’un qui désire écrire à deux?
« Combiner deux personnes disciplinées, organisées et ouvertes d’esprit. Il faut faire preuve de beaucoup de souplesse et aimer passer des heures et des heures en compagnie de cette personne. »
Le roman est en vente partout et un lancement aura lieu à la Coopsco du Cégep de Trois-Rivières le jeudi 20 février à 11 h 45.
http://www.lesediteursreunis.com/
Les auteures du livre « Confessions d’une célibataire », Mélanie Beaubien, enseignante au département de Psychologie, et Julie Normandin.