- - -

Lundi 6 mai 2013

Le 18 avril dernier, le Collège a procédé au dévoilement des lauréats locaux du Concours québécois en entrepreneuriat, un concours qui vise à reconnaitre l’engagement étudiant et à promouvoir la culture entrepreneuriale. Léonie Matteau a remporté le prix dans la catégorie « Projet individuel », alors que c’est le club entrepreneur étudiant Mécaniplus qui a remporté le prix « Projet collectif ».

Projet individuel : Léonie Matteau

Étudiante en Techniques de soins infirmiers, Léonie Matteau s’est grandement impliquée dans l’organisation d’un stage de coopération internationale en République dominicaine : « Les dix étudiantes ayant participé au projet ont vécu une expérience extraordinaire, tant pendant l’organisation que lors du voyage et au retour. De forts liens d’amitié se sont créés entre les participantes, mais aussi entre les Québécoises et les Dominicains et Dominicaines qui nous accueillaient. Une sensibilisation à l’importance de plusieurs principes primaires en Soins infirmiers, tel l’asepsie, a été faite grâce aux diverses visites d’hôpitaux de là-bas », raconte la boursière.

Projet collectif : Mécaniplus

Mécaniplus, le club entrepreneur des étudiants du programme Techniques de génie mécanique, travaille depuis septembre 2011 à la construction d’un véhicule électrique assez performant pour prendre part aux courses du circuit Electrathon America.

La voiture possède trois roues et elle est propulsée par un moteur DC et deux batteries de 12 volts. Avec l’équivalent de l’énergie utilisée pour un séchoir à cheveux, elle devra rouler à une vitesse de 80 km/h pendant une heure. La légèreté, l’aérodynamisme de la carrosserie et la faible friction des composants mécaniques sont donc optimisés au maximum.

Les étudiants qui participent au projet investissent temps et énergie tant pour achever le véhicule que pour se faire des contacts avec le milieu et récolter les commandites : « Le projet nous permet de vivre une expérience enrichissante reliée au domaine de la mécanique, d’acquérir une plus grande technique, d’augmenter nos capacités de travail en équipe, d’avoir des contactes pertinents avec des entreprises dans le domaine. De plus, cette aventure nous permet d’augmenter le sentiment d’appartenance au programme et d’augmenter sa visibilité. »

Réjean Paquet (directeur des Services aux étudiants), Nicolas Rousseau, Stéphanie Blais (responsable volet entrepreneuriat), Stéphane Bedard (enseignant), Etienne Blanchard, Christopher Danis,  Simon Bouffard, Frederic Saulnier , Vincent Arsenault, Philippe Dubé (technicien), Alexandre Gaudreault.

Réjean Paquet (directeur des Services aux étudiants), Nicolas Rousseau, Stéphanie Blais (responsable volet entrepreneuriat), Stéphane Bedard (enseignant), Etienne Blanchard, Christopher Danis, Simon Bouffard, Frederic Saulnier , Vincent Arsenault, Philippe Dubé (technicien), Alexandre Gaudreault.


Stéphanie Blais, responsable du volet entrepreneurial au collège, en compagnie de la lauréate, Léonie Matteau, finissante en Techniques de soins infirmiers.


<