- - -

Lundi 1 avril 2019

Un texte d’Ahmed Zoghmar, enseignant au département de Génie civil

Le département de Génie civil du Cégep de Trois-Rivières continue à impliquer la communauté dans sa passion pour le génie civil à travers une drôle d’activité. En effet, des étudiants du secondaire viennent tester leur instinct en matière de construction. Ils conçoivent et assemblent des ponts en bâtons de bois, colle et fil de soie dentaire pour en tester la résistance.

On ne comptait pas moins de 17 équipes venues d’écoles secondaires qui se sont présentées au Cégep de Trois-Rivières, le vendredi 22 mars dernier. La matinée a commencé par un rallye leur faisant découvrir les départements de Métallurgie, Mécanique du bâtiment et celui de Génie civil, évidemment.

Les sourires complices étaient au rendez-vous. Une belle énergie réchauffait le gymnase pour voir un petit pont de 700 g supporter une charge de près d’une tonne impériale.

Déménagée dans l’Espace Jeanne-Vanasse pour l’après-midi, l’activité passait à un autre niveau!  Toujours dans une belle ambiance, mais là on jouait au collégial. Des étudiants du département d’Architecture, sous la supervision de M. Michel Paradis, jumelés à ceux de M. Sébastien Thivierge du département de Génie civil, croisaient le fer! Au fait, pas vraiment, on parle de bois, colle et fil de soie dentaire, rappelons-nous, mais qu’importe.

Les critères sont définis au tout début; le plus beau, le plus lourd, le plus résistant et le plus original. Ce fut un très bon vendredi pour tous les membres du département de Génie civil. Quelle belle façon de casser l’hiver et poser un pied dans le printemps!



<