Vendredi 5 avril 2019
La fébrilité était palpable lors de la soirée de clôture du concours Vise dans le mille, qui s’est tenu le 28 mars dernier. Les quinze finalistes, dont cinq équipes d’étudiants provenant du Cégep de Trois-Rivières, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Collège Laflèche, ont présenté leur projet d’affaires devant le public et les membres du jury. Ces derniers avaient la lourde tâche de sélectionner les gagnants à l’issue de la soirée.
L’auditoire de plus de 150 personnes a eu droit à des présentations de haut niveau. Divisées en trois catégories selon l’état d’avancement de leur projet (Idées d’affaires, Prédémarrage et Nouvelle entreprise), les équipes disposaient de cinq minutes pour faire valoir l’audace et la faisabilité de leur entreprise. Les juges avaient ensuite cinq minutes pour poser leurs questions.
Animée de main de maitre par Raphaël Pepin du 106,9 Mauricie, la soirée a atteint son point culminant lors de la remise des prix. Au total, 50 000 $ en bourses ont été remis aux entrepreneurs s’étant le plus démarqués.
Voici la liste des entrepreneurs ayant été récompensés :
Nouvelle entreprise :
- 1er prix – 15 000 $ : Maxime Vincent et Guyaume Parenteau – Distillerie Wabasso
- 2e prix -10 000 $ : Caroline Marceau – Elenco Réseau construction
- 3e prix – 5 000 $ : Jean-Simon Hamelin et Mathieu Gagnon – Aqua-Flo inspections
- Finalistes – 1 000 $ : Luc Lévesque – Le Maltraiteur ainsi que Diane et Denis Lefebvre – Citron Rose
Prédémarrage :
- 1er prix – 5 000 $ et 1 000 $ en crédit d’intérêt de Fonds Mauricie : Louis-Philippe Poulin
et Pierre-David Bélanger – Satysfy - 2e prix – 3 000 $ : Danny Gervais et Carol Gervais – DGX Concept
- 3e prix – 2 000 $ : Jason Rivest et Nicolas Lelièvre, – Coopérative de solidarité Echo,
consultants historiques - Finalistes – 500 $ : Steven Hill Paquin, Tommy Grenier et Jason Dallaire,
Solidareco ainsi que Hatem Ziadia – CC-Cure
Idée d’affaires :
- 1er prix – 1 500 $ : Matthew Arel (UQTR) – Dormy
- 2e prix – 1 000 $ : Émanuelle Jean, Samuel Preville, Jonathan Mabika
et Amélie Lemire (UQTR) – Green Pearl - 3e prix – 500 $ : Joseph Aidans Van Der Poel, Karianne Michaud,
et Laurence Caissie (Collège Laflèche) – Kolab - Finalistes – 250 $ : Laurence Vigneault et Sara-Kim Simoneau-Fournier (Collège Laflèche) – Rita ainsi que Marylie Tremblay et Audrey Mathon (Cégep de Trois-Rivières) – Îlots gourmands.
Des partenariats qui propulsent l’entrepreneuriat
Initié par la Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières en 2016, le concours Vise dans le mille ne serait pas possible sans l’apport financier de son partenaire majeur, Innovation et Développement économique Trois-Rivières. Le comité organisateur peut également compter sur la collaboration des établissements d’enseignement de Trois-Rivières, soit la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Collège Laflèche, ainsi que sur des acteurs économiques importants, soit le Fonds Mauricie et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie.
De gauche à droite : Guyaume Parenteau et Maxime Vincent de la Distillerie Wabasso ainsi que André Lamoureux, conseiller pédagogique à la Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières.