- - -

Jeudi 5 juin 2014

Message de la direction générale concernant le budget 2014

Le nouveau gouvernement libéral a fait connaitre son budget de rigueur 2014. Ce budget comprend des compressions plus importantes que celles de l’an dernier pour les cégeps.

«… Le budget du Québec 2014-2015 déposé cet après-midi par le ministre des Finances, Carlos Leitao, impose une compression de 20 M$ au réseau collégial public. Il faut savoir toutefois que cette compression devait à l’origine totaliser 40 M$ et que ce sont des démarches effectuées par la Fédération des cégeps avec l’équipe sous-ministérielle auprès du ministre Yves Bolduc qui ont permis de la réduire de moitié. » [L’Onde, no 43, 4 juin 2014]

Il est trop tôt pour obtenir des chiffres précis, mais cela pourrait représenter une compression d’environ 500 000 $ au Cégep, coupure dont le budget qui sera adopté au CA en septembre devra tenir compte, car les cégeps ne peuvent présenter de budgets déficitaires.

« [Le ministre Bolduc] a confirmé aussi le maintien de la décision de créer trois nouveaux centres collégiaux de transfert de technologie, même si le budget n’en fait pas mention. Il a cependant indiqué que la hausse du financement des CCTT prévue dans la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) ne fait plus partie des projets du gouvernement. »

Cela aura un impact de presque 50 000 $ sur le budget global des trois CCTT combinés.

« Le ministre a par ailleurs signalé que la récurrence de la somme de 5 M$ accordée dans le cadre du Sommet sur l’enseignement supérieur est assurée et affirmé qu’il examinerait attentivement, et avec ouverture, les recommandations du rapport Demers qui doit être déposé ce mois-ci. »

Il s’agit des sommes annoncées en février 2014 qui accordaient une aide financière supplémentaire aux cégeps afin de renforcer le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers. Pour ce qui concerne les suites du rapport Demers, nous comprenons que les recommandations de février, qui concernaient des dépenses importantes, seront traitées en même temps que les autres recommandations sur l’aménagement de la carte des programmes.

La Direction générale tient à réitérer son approche générale en matière budgétaire : viser l’équilibre sans réduire les services éducatifs, tout en poursuivant les objectifs de son Plan stratégique.



<