Jeudi 26 avril 2018
Le programme de Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières travaille depuis trois ans à développer un modèle de mise en application du cours Intervention sociale et collective II pour répondre à des besoins identifiés sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Cette année, ce sont une dizaine de projets différents impliquant 54 étudiants et étudiantes qui se réaliseront entre le 28 avril et le 20 mai 2018. Le Cégep de Trois-Rivières est fier de l’implication de ses étudiants dans leur milieu de vie!
La population de Trois-Rivières est invitée à participer aux nombreuses initiatives et activités offertes qui s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux familles, aux femmes et aux personnes ainées. Ces projets sont réalisés en partenariat avec la Démarche des premiers quartiers qui agira à titre de coordonnateur terrain de toutes ces actions.
« L’idée, c’est d’une part permettre aux étudiants d’apprendre dans un contexte réel et d’autre part que les étudiants puissent contribuer à répondre aux différents problèmes vécus par la population. Bref, tout le monde est gagnant, les étudiants et les citoyens de Trois-Rivières » explique M. Jean-François Aubin, professeur titulaire de ce cours.
La loi des cités et villes prévoit que les villes de plus de 100 000 habitants ont une responsabilité en termes de développement social. D’ailleurs, le conseil municipal adoptera bientôt un plan d’action en développement social.
Cette année, les dix projets seront réalisés dans les quartiers Sainte-Cécile et Saint-Philippe. Les conseillers municipaux de ces districts, M. Denis Roy et M. Dany Carpentier ont participé activement à leur réalisation. Tous ces projets ont été identifiés après des rencontres avec des citoyens et citoyennes pour valider les besoins.
Ces nombreuses initiatives sont possibles grâce à l’appui de plusieurs partenaires tels l’OMH, le Regroupement des cuisines collectives, Comsep, les Artisans de paix, le Comité Saint-Philippe, la Maison de quartier, le centre de pédiatrie sociale, l’association récréative des loisirs de Sainte-Cécile, le Pavillon St-Arnaud, les écoles primaires Saint-Paul et Saint-Philippe La Ressource Faire, Calacs, le Centre Landry et Maternaide notamment.
De plus, Mme Joanie Duquette, animatrice de radio, a accepté de parrainer l’un des projets qui lui tenait à cœur, la Marche des différences. Une activité qui vise à nous faire prendre conscience de l’importance d’apprendre à vivre avec nos différences.
« On peut être fier de nos jeunes. On les décrit trop souvent, à tort, comme centrés sur eux-mêmes. Ce n’est pourtant pas le cas, ils ont le gout d’améliorer la société dans laquelle ils vivent » conclut Mme Caroline Guay, directrice de la Démarche des premiers quartiers.
Les étudiants en Travail social entourés de Jean-François Aubin, enseignant, Joanie Duquette, marraine du projet, Caroline Guay, directrice de la Démarche des premiers quartiers ainsi que Sabrina Roy, conseillère municipale de la ville de Trois-Rivières