Mardi 30 septembre 2014
Chaque année, en avril, l’Institut de chimie du Canada (ICC) organise le Concours canadien de chimie (CCC) auquel participent annuellement près de 1 000 étudiants, dont une centaine au Québec. Le département de Chimie du Cégep de Trois-Rivières incite fortement ses étudiants à y prendre part.
Parallèlement au CCC, se déroulera l’examen de sélection des Olympiades canadiennes de chimie (OCC). Concrètement, il s’agit de la plus prestigieuse compétition pour les étudiants du cégep ayant seulement un ou deux cours de chimie à leur actif et ne s’étant jamais inscrits à un cours de sciences de niveau universitaire.
À noter que le Canada a participé pour la première fois aux OCC en 1986. Depuis lors, nos chimistes ont gagné 6 médailles d’or, 16 d’argent et 37 de bronze, en plus de 2 mentions honorables.
Le cégep fait belle figure à ces deux activités comme en font foi les résultats suivants :
2014 : Sébastien Goulet et Benoit Désilet: ex æquo en 1re position pour le district Mauricie Centre-du-Québec du Concours canadien de chimie.
2011 : Étienne-Lantagne-Hurtubise : 1er Prix du Québec au Concours canadien de chimie. (120 participants québécois).
2008 : Nora Abibsi : 2e Prix du Québec au Concours canadien de chimie.
2005 : Marie Christine Fiset : sélection pour l’Éliminatoires nationales des Olympiades (ENO) à l’Université de Winnipeg.
2003 : Louis-Charles Rainville : sélection pour l’Éliminatoires nationales des Olympiades (ENO) au Collège militaire royal du Canada à Kingston.
Mentionnons que depuis 2002, le responsable des participations au CCC et aux OCC est l’enseignant Normand Denicourt.
- Plus d’information sur le Concours canadien de chimie ici
- Plus d’information sur les Olympiades canadiennes de chimie ici