- - -

Lundi 18 février 2013

Grâce à leur collaboration, l’équipe du département de Métallurgie et la responsable du dossier Santé et sécurité au collège ont réussi à transformer un dangereux poison en bénéfique oligoélément. Magie? Non : chimie!

Dans ses activités de laboratoires, le département de Métallurgie utilise occasionnellement un produit dangereux, le chrome hexavalent, pour modifier la surface de certains métaux. Jusqu’à tout récemment, ce produit hautement toxique devait être entreposé avec les déchets dangereux, avant d’être traité par une firme spécialisée.

En mettant leurs efforts en commun, l’enseignante Virginie Laurin et le technicien en travaux pratiques Alain Boisvert ont trouvé une solution bien plus écologique pour se débarrasser du produit : le rendre inoffensif en le neutralisant avec un agent réducteur comme le bisulfite de sodium. Transformé ainsi en chrome trivalent, le produit peut-être simplement jeté à l’égout puisqu’il ne représente plus aucun danger. En plus d’être sans danger, le chrome trivalent est même reconnu comme un oligoélément essentiel pour le métabolisme du sucre chez l’être humain!

Réalisée par M. Boisvert, l’opération pour arriver à ce résultat demande préparation et doigté, mais les bénéfices sont grands : « Tout le monde y gagne : économie, réduction des risques pour la santé et pour l’environnement et diminution de l’empreinte écologique », résume l’enseignante Virginie Laurin.


Virginie Laurin (enseignante responsable du projet Santé et sécurité), Alain Boisvert (technicien en travaux pratiques) et Lucie Forget (coordonnatrice du département de Métallurgie).


<