Jeudi 13 mars 2014
Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC, présentera un atelier au Colloque international sur les technologies en éducation, lequel se tiendra les 1er et 2 mai prochain à Montréal. Cet atelier s’intitule Analyse de pratiques pédagogiques d’enseignantes et d’enseignants du réseau collégial recourant à des environnements numériques d’apprentissage en enseignement hybride et propositions de stratégies optimales d’utilisation.
On y traitera des stratégies pédagogiques utilisant des fonctionnalités disponibles dans des environnements numériques d’apprentissage (ENA) en enseignement hybride dans le réseau collégial. Si la remise des notes est la plus utilisée, d’autres fonctionnalités, qui ont pourtant un fort potentiel pédagogique, restent peu ou pas exploitées. Quelles sont les stratégies d’utilisation des fonctionnalités de l’ENA à encourager pour l’exploitation optimale de leur potentiel pédagogique en contexte d’enseignement hybride au collégial? Nous avons recensé 99 récits de Profweb, les avons classés selon 18 fonctionnalités puis les avons analysés à partir des conditions gagnantes de Barrette, des facteurs de motivation de Viau et des valeurs ajoutées de Docqs, Lebrun et Smidts (2010). L’examen des récits de pratique révèle aussi que les critères d’efficacité ne sont pas pris en compte simultanément et qu’il existe une feuille de route, une procédure, dont chacune des étapes offre l’occasion de considérer certains critères plutôt que d’autres.
Le but de cet atelier est de suggérer une séquence pour la prise en compte des critères d’efficacité lors de la planification et du déroulement d’une activité pédagogique exploitant des fonctionnalités de l’ENA en enseignement hybride. Les résultats seront présentés lors de l’atelier.
Nous vous invitons à consulter la programmation de l’évènement.
Chantal Desrosiers