Mardi 7 mai 2013
Éric Fortin représentera le Canada aux championnats du monde de triathlon longue distance (ITU) qui se tiendront le 1er juin à Belfort en France. L’enseignant en Techniques administratives et coentraineur de l’équipe Diablos de crosscountry voit ainsi de longues années d’entrainements récompensées.
L’évènement est constitué des épreuves suivantes : 4 km de nage, 120 km de vélo et 30 km de course, des distances qui s’approchent de celles réalisées lors d’un Ironman (38 km/180 km/42.2 km) et dépassent largement celles d’un triathlon olympique (1,5 km/40 km/10 km). Tout a commencé pour Éric par de petits défis de courses à pied, mais l’enseignant s’est rapidement laissé prendre par l’engouement de la série Ironman : « C’est à ce moment que j’ai eu la chance d’avoir sur mon chemin Pascal Dufresne, enseignant au département d’Éducation physique au Cégep de Trois-Rivières. Une belle collaboration est alors née, allant du mon triathlon à notre participation comme entraineurs des Diablos crosscountry. Ce spécialiste en sports d’endurance m’a permis d’atteindre de nouveaux sommets ».
Le chemin vers la qualification a été difficile, mais l’athlète n’a pas ménagé ses efforts afin de pouvoir endosser le dossard de l’équipe canadienne : « J’ai consacré plus d’une année d’entrainements assidus afin de me qualifier au ½ Ironman du Trimemphré à Magog, en juillet 2012. À travers ce cheminement, j’ai eu la chance de voir naitre mon premier enfant et de vivre plein de rebondissements : opération, blessures, accidents… et beaucoup de courses avec poussette! Mais je ne regrette rien : je me présente à Belfort en pleine possession de mes moyens et c’est avec beaucoup de fierté que je porterai le dossard de l’équipe canadienne ».
Éric Fortin, nseignant en Techniques administratives et coentraineur de l’équipe Diablos de crosscountry