Lundi 16 mai 2016
Le Cégep de Trois-Rivières a souligné, pour une 29e année, le talent, l’implication et la réussite de ses étudiants et étudiantes à l’occasion de son Gala annuel du mérite étudiant, tenu le 12 mai dernier à la salle J.-Antonio-Thompson. Au total, 37 450 $ ont été remis à 109 lauréats et lauréates de bourses et d’Eurêka. De cette somme, 18 750 $ étaient fournis par la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.
Bourses d’excellence et trophées Eurêka
Lors de cette soirée, le Cégep de Trois-Rivières a remis 21 bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes qui ont posé leur candidature dans cinq catégories : animation et engagement communautaire; performance sportive; détermination (dépassement de soi); qualité de la langue française ainsi que recherche et développement. De plus, le Gala a récompensé six étudiants et étudiantes pour l’excellence de leur dossier académique en leur remettant une bourse d’excellence en performance scolaire. À ces dernières s’ajoutaient 27 bourses spéciales offertes par des compagnies, des organismes extérieurs ou à partir de fonds dédiés.
Ce 29e Gala du mérite étudiant était aussi l’occasion de remettre 51 trophées Eurêka récompensant un élève par programme d’études ainsi que des étudiants qui se sont distingués par l’excellence de leur participation à des activités parascolaires.
Prix Jean-Claude-Proulx
Décerné à l’élève ayant su concilier l’excellence scolaire et le développement de son potentiel et de sa personnalité, le prix a été remis cette année à Annie Nguyen, elle effectue un double DEC en Sciences, lettres et arts et en Musique. Femme déterminée, impliquée, excellente violoniste, tous les gens qui la côtoient reconnaissent que tout ce qu’elle fait est marqué du sceau de la qualité. Deux autres étudiantes étaient finalistes au Prix Jean-Claude-Proulx, soit Rosalie Gagné, étudiante en Techniques policières, et Marie-Claude Champagne, étudiante en Musique.
Bourse du Jury
Par ailleurs, la Bourse du Jury, qui récompense l’élève s’étant distingué d’une façon exceptionnelle par son engagement, sa détermination et sa grande maturité à la vie du Cégep de Trois-Rivières, a été remise à Sarah-Élisabeth Pronovost, étudiante en Techniques policières.
Le talent des étudiants mis en vedette
Le Gala du mérite étudiant, c’est aussi l’occasion d’assister à des prestations artistiques mettant en vedette des étudiantes et des étudiants du collège. Le public a ainsi pu apprécier un numéro de jazz vocal par un groupe ayant remporté la mention d’or au Jazzfest des jeunes du Québec 2016.
Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les acteurs qui ont fait de cette soirée un franc succès!
Édition 2016 du Gala du mérite étudiant