Lundi 10 juin 2013
Le 28 mai dernier, le directeur général du cégep, monsieur Raymond-Robert Tremblay, a remis un prix pour le meilleur plan d’affaires à l’entreprise Bec.O du Collège Marie-de-l’Incarnation, une entreprise de baumes à lèvres. Les critères évalués étaient nombreux : pertinence, clarté, explication, logique, originalité et qualité du français. La jeune équipe s’est distinguée sur tous ces critères. La soirée, qui avait lieu à l’UQTR, a permis à plusieurs jeunes de remporter de nombreux prix. C’est Kathy Béliveau, associée de l’agence Rezo, qui a eu le plaisir d’animer ce gala.
Récemment partenaire Or des Jeunes entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Cégep de Trois-Rivières encourage toutes les initiatives incitant les jeunes à développer des valeurs entrepreneuriales et à poursuivre leur démarche au sein d’un club entrepreneur étudiant au cégep. Justement, Jeunes Entreprises est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’éduquer les jeunes aux valeurs entrepreneuriales, de les aider à comprendre les affaires et de leur permettre de développer leurs aptitudes entrepreneuriales en équipe.
Leur programme « Entreprise étudiante » permet aux élèves de niveau 3e à 5e secondaire de démarrer leur propre entreprise. Dans un cours optionnel ou dans un cadre parascolaire, les jeunes vivent ainsi de façon concrète les différentes phases d’une entreprise : ils acquièrent des connaissances de base en affaires, développent des habiletés personnelles par la pratique, etc. Ce projet est tout à fait compatible avec les orientations du cégep en cette matière, et c’est pourquoi nous encourageons cette organisation.
Pour en savoir plus : http://jemcq.org/
Les lauréats accompagnés de la coordonnatrice, Eugénie Mailhot-Sanche, et du président, Patrick Massicotte, de Jeunes entreprises Mauricie-Centre du Québec.