- - -

Mercredi 22 février 2012

Le Cégep de Trois-Rivières a procédé, le jeudi 16 février dernier, à une augmentation importante du débit de sa bande passante Internet. Relativement aux besoins toujours croissants de l’utilisation d’Internet à des fins pédagogiques et administratives, la Direction des services informatiques, pour faire suite à une décision de la direction du collège, a augmenté de 32 mégabits/seconde à 45 mégabits/seconde le débit maximal des informations pouvant circuler en entrée et en sortie sur son lien Internet commercial. Ce changement représente une augmentation de 40,6 % du flux d’information pouvant circuler sur le lien Internet commercial de son réseau informatique.

Avant de procéder à cette importante augmentation, la Direction des services informatiques a mis en place, au cours de l’automne 2011, un outil de segmentation du trafic Internet communément appelé « Traffic shaper » et un logiciel de gestion de la bande passante « Netenforcer » permettant d’améliorer la gestion des informations circulant sur son réseau informatique. Un peu à la manière des feux de circulation favorisant un mouvement ordonné des voitures dans une ville, ce nouvel outil informatique permet de prioriser les informations importantes et utiles sur son réseau informatique et d’éliminer ou de fortement diminuer une utilisation abusive de la bande passante. La bande passante Internet est utilisée par plus de 6000 utilisateurs quotidiennement et doit être partagée équitablement entre tous afin de favoriser les activités pédagogiques et administratives du collège.

En conséquence, les utilisateurs quotidiens du réseau informatique du Cégep de Trois-Rivières, enseignants, employés et étudiants, pourront bénéficier d’un temps de réponse amélioré lorsqu’ils procèderont à des consultations d’information sur Internet. Compte tenu de la tendance mondiale de la pénétration d’Internet dans toutes les sphères d’activités humaines incluant l’enseignement, le Cégep de Trois-Rivières vise, par cette amélioration, à favoriser l’utilisation des technologies de l’information dans ses activités pédagogiques et administratives. À cet égard, le Cégep de Trois-Rivières aspire à être un collège leader dans l’utilisation efficiente des technologies de l’information dans l’enseignement au Québec.

Marc Tremblay
Directeur des services informatiques


Le Cégep de Trois-Rivières a procédé, le jeudi 16 février dernier, à une augmentation importante du débit de sa bande passante Internet. Relativement aux besoins toujours croissants de l’utilisation d’Internet à des fins pédagogiques et administratives, la Direction des services informatiques, pour faire suite à une décision de la direction du collège, a augmenté de 32 mégabits/seconde à 45 mégabits/seconde le débit maximal des informations pouvant circuler en entrée et en sortie sur son lien Internet commercial. Ce changement représente une augmentation de 40,6 % du flux d’information pouvant circuler sur le lien Internet commercial de son réseau informatique. Avant de procéder à cette importante augmentation, la Direction des services informatiques a mis en place, au cours de l’automne 2011, un outil de segmentation du trafic Internet communément appelé « Traffic shaper » et un logiciel de gestion de la bande passante « Netenforcer » permettant d’améliorer la gestion des informations circulant sur son réseau informatique. Un peu à la manière des feux de circulation favorisant un mouvement ordonné des voitures dans une ville, ce nouvel outil informatique permet de prioriser les informations importantes et utiles sur son réseau informatique et d’éliminer ou de fortement diminuer une utilisation abusive de la bande passante. La bande passante Internet est utilisée par plus de 6000 utilisateurs quotidiennement et doit être partagée équitablement entre tous afin de favoriser les activités pédagogiques et administratives du collège. En conséquence, les utilisateurs quotidiens du réseau informatique du Cégep de Trois-Rivières, enseignants, employés et étudiants, pourront bénéficier d’un temps de réponse amélioré lorsqu’ils procèderont à des consultations d’information sur Internet. Compte tenu de la tendance mondiale de la pénétration d’Internet dans toutes les sphères d’activités humaines incluant l’enseignement, le Cégep de Trois-Rivières vise, par cette amélioration, à favoriser l’utilisation des technologies de l’information dans ses activités pédagogiques et administratives. À cet égard, le Cégep de Trois-Rivières aspire à être un collège leader dans l’utilisation efficiente des technologies de l’information dans l’enseignement au Québec. Marc Tremblay Directeur des services informatiques


<