Jeudi 20 avril 2023
Le Cégep a déjà pris des moyens concrets pour favoriser le transport durable depuis 2018, notamment avec l’implantation de l’Écopasse. Avec l’objectif d’aller encore plus loin, les étudiants et les membres du personnel profiteront dès cet été d’une offre bonifiée de transport durable : La Cyclerie, un stationnement à vélo sécurisé, une bonification de l’Écopasse et un rabais employé sur les transports en commun.
Bilan carbone : un grand constat
Au cours des derniers mois, le Cégep de Trois-Rivières a dressé son bilan carbone et les résultats sont éloquents : près de 75% des émissions de GES émises par le cégep proviennent des déplacements quotidiens des étudiants et des membres du personnel en voiture entre leur résidence et le cégep (navettage). La très grande majorité de ces émissions proviennent de l’utilisation de l’auto solo à l’aide de voitures à essence. Il est devenu clair pour le cégep qu’il fallait non seulement poursuivre les mesures déjà entamées, mais aussi bonifier l’offre.
L’Écopasse maintenant valide 12 mois par année
Grâce à l’Écopasse, les étudiants et les étudiantes du secteur régulier du Cégep de Trois-Rivières bénéficient de l’accès libre au service de transport en commun de la STTR ainsi qu’aux transports collectifs régionaux (MRC des Chenaux, Maskinongé, Bécancour et Nicolet-Yamaska) sur présentation de leur carte étudiante.
Jusqu’à maintenant, les étudiants pouvaient profiter de leur Écopasse durant toute l’année scolaire, mais désormais, l’accès sera valide 12 mois par année, sans interruption durant le congé estival. L’Écopasse représente des économies substantielles pour les étudiants qui ont souvent un revenu plus modeste.
Des rabais sur le transport en commun pour les employés
Les membres du personnel bénéficieront prochainement d’un rabais de 50% sur les titres de transport locaux et régionaux, rendant ainsi le transport collectif encore plus attrayant. Les détails et modalités sont à venir dans les prochaines semaines.
La Cyclerie
L’atelier est installé de manière permanente au cégep depuis l’automne passé et met à la disposition de ses membres et du public des outils permettant de faire, soi-même ou avec de l’assistance, l’entretien ou des réparations sur son vélo en plus d’offrir des formations et des ateliers de groupes.
Grâce à un partenariat entre La Cyclerie, le Cégep et l’Association générale des étudiants (AGECTR), tous les étudiants et les membres du personnel du Cégep de Trois-Rivières profitent d’une adhésion gratuite à La Cyclerie! Les membres de la communauté collégiale profitent ainsi d’un accès au matériel spécialisé et à l’expertise de l’équipe directement au cégep! Il suffit de se présenter à l’atelier au pavillon des Sciences (porte 19) pour s’inscrire.
Avec l’ajout d’un stationnement sécurisé à vélo en plus, le Cégep compte bien augmenter et faciliter le recours au transport actif.
Un engagement ferme
« C’est important pour nous de mettre en place des mesures concrètes rapidement, car nous avons pris un engagement en matière de développement durable et nous voulons nous y tenir. En plus de ce que nous pouvons faire comme citoyen corporatif, le fait d’être un milieu d’enseignement et un grand employeur nous permet également d’exercer une influence positive sur des milliers de personnes. On espère qu’en montrant l’exemple et en sensibilisant les membres de la communauté collégiale, ceux-ci prendront action dans les autres facettes de leur vie » mentionne Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.
Rappelons que dans son Plan stratégique 2022-2026, le Cégep de Trois-Rivières a fait de « s’unir pour protéger l’environnement » l’une de ses quatre grandes priorités et de nombreuses autres mesures seront mises en place dans les prochains mois avec la mise en place d’un Plan d’écologisation cet automne.
Merci à nos collaborateurs, soit la STTR, les transporteurs régionaux des MRC des Chenaux, Maskinongé, Bécancour et Nicolet-Yamaska, La Cyclerie et l’Association générale des étudiantes et étudiants (AGECTR).
Stationnement à vélo sécurisé