Mardi 11 mars 2014
C’est du 17 au 21 février dernier qu’avait lieu la troisième édition de la Semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Pour l’occasion, près de 1300 participants ont pris part aux différentes activités proposées.
À travers cette semaine d’animation, les enseignants du département de Philosophie souhaitaient valoriser l’intérêt des étudiants envers cette matière en proposant des activités dans un cadre plus ludique, plus souple et plus diversifié qu’en contexte de classe.
L’objectif a été atteint. Patrice Létourneau, coordonnateur au département de Philosophie, mentionne d’ailleurs que : « le fait de se côtoyer pendant cette semaine d’activités philosophiques hors des cadres académiques avec une plus grande souplesse que dans le cadre de cours assujettis à des devis, permet non seulement de cultiver l’intérêt et la curiosité pour la philosophie mais, aussi, de modifier sur le plan affectif les rapports entre professeurs, étudiants et collègues où il semble que les uns gagnent autant que les autres. De retour en classe, le contexte pédagogique est significativement bonifié, comme au détour des conversations de corridor. »
Selon M. Létourneau, l’exposition de l’édition originale du 18e siècle de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, rappelant au grand jour l’existence de plusieurs trésors cachés au cégep, a aussi favorisé des échanges interdépartementaux.
Parmi la dizaine d’activités proposées, les captations de trois d’entre elles seront diffusées sur la chaine YouTube du Cégep de Trois-Rivières, notamment pour des réutilisations pédagogiques en classe. Cela comprend la performance Musique et philosophie, le débat sur l’euthanasie et la conférence de Daniel D. Jacques.
Marie-Ève Plante, récipiendaire du iPad de la 3e édition
Cette année, près d’une centaine de carnets répondant aux critères de participation ont été déposés pour le tirage. L’heureuse gagnante du iPad est Marie-Ève Plante, étudiante de première année au programme Sciences, Lettres et Arts.
Vignette : Natacha Giroux, Marie Line Neault, Philippa Dott, Jonathan Roy (à l’arrière), Lucy Sicard (directrice de la Fondation), Patrice Létourneau, Marie-Ève Plante (gagnante du iPad), Éric Désilets, Denis Rousseau (directeur des études), Patricia Nourry, Léonie Cinq-Mars et Roger Charland (bibliothécaire).