- - -

Jeudi 15 septembre 2011

Pour la cinquième année consécutive, l’Observatoire du Cégep, situé à Champlain, invitait les visiteurs à voir le ciel et à mieux le comprendre. Les deux animateurs, Benjamin Caron et Étienne Lantagne-Hurtubise, étudiants du cégep, ont reçu 455 visiteurs, soit une augmentation d’environ 20 % par rapport à l’an dernier. Bilan d’une saison brillante.

Ouvert du 21 juin au 14 août, l’Observatoire proposait aux amateurs d’étoiles une soirée instructive. À l’aide d’une présentation multimédia, Benjamin et Étienne révélaient à l’assistance le passé et le destin de l’Univers. Puis, les visiteurs étaient initiés à l’observation et à l’interprétation du ciel. Enfin, on leur donnait l’occasion d’utiliser le télescope de 40 cm de l’Observatoire du Cégep, observatoire reconnu par l’Union astronomique internationale. L’ajout de quatre soirées pour l’observation des perséides a également été un franc succès. Les membres du club Jupiter étaient sur place avec leurs appareils et les visiteurs ont été nombreux.

« La saison a fourni une belle expérience de travail pour les deux étudiants animateurs qui ont très bien rempli leur mandat! Nous avons recueilli les commentaires des visiteurs, et tant pour les présentations multimédias, les appareils d’observation que le professionnalisme des animateurs, ils sont très positifs » témoigne l’enseignant Mathieu Germain, qui supervisait la saison et les deux animateurs.

À preuve, il cite ce commentaire de la famille Loiselle de Valleyfield : « Merveilleuse soirée sous les étoiles avec deux présentateurs étincelants et très intéressants! »

Rappelons enfin que le financement de ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et d’une contribution de Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine, une initiative du ministère du Patrimoine canadien.


Les deux animateurs, Étienne Lantagne-Hurtubise et Benjamin Caron.


<