- - -

Vendredi 30 août 2019

Un texte de Frédéric Walczak, enseignant et coresponsable du club de plein air La Cordelle.

En mai dernier, un groupe de 11 étudiants et 2 enseignants s’envolaient pour l’ile française corse. Ils participaient à la 31e expédition de randonnée en montagne organisée par le club de plein air La Cordelle. Cette aventure représentait l’aboutissement de neuf mois d’entrainement, de formations, de préparation logistique et d’activités de financement.

L’objectif du club de plein air La Cordelle est de permettre aux étudiants de tous les programmes de participer à une expérience sportive et culturelle de randonnée en montagne dans un contexte différent de celui du Québec. Cette expérience oblige les étudiants à réaliser différents projets de financement, à développer leur capacité à travailler en équipe et à découvrir des cultures bien différentes des nôtres. Il va sans dire que cette expérience est très enrichissante sur les plans sportif, humain et culturel pour plusieurs d’entre eux.

Après une escale à Paris, en France, nous sommes atterris à Ajaccio sur l’ile de Corse. Ajaccio est la capitale et une ville portuaire très touristique située à l’ouest de l’ile sur le bord de la Méditerranée. Nous avons ensuite fait un transfert en autobus vers le sud de l’ile aux Aiguilles de Bavella pour commencer notre périple dans la partie sud du sentier mythique du GR20.

Le GR20 est un sentier de randonnée qui passe au centre de l’ile par toutes les crêtes de montagnes du nord au sud. Ce sentier est réputé pour être un des plus ardus d’Europe. Notre groupe a parcouru la partie sud jusqu’au centre pour atteindre l’ancienne capitale, Corte, en 5 jours de marche. Pour nous y rendre, nous avons randonné sur les plus hautes crêtes des montagnes, dormi dans des bergeries et des tentes à plus de 1800 mètres d’altitude et sillonné les différentes montagnes d’où nous y voyions la mer de chaque côté de l’ile. À partir de Corte, nous nous sommes ensuite dirigés vers le golf de Porto à l’ouest de l’ile en passant par de beaux sentiers dans les gorges. Durant ces 5 autres jours de marche, nous avons pu suivre de très beaux cours d’eau aux couleurs bleues cristallines où nous en avons profité pour faire une baignade.

Nous avons terminé notre voyage par une visite à Porto, une magnifique ville côtière à l’ouest, sur le bord de la Méditerranée. Nous avons pu profiter de la plage et faire un magnifique tour de zodiaque dans la réserve naturelle de Scandola, réserve de l’UNESCO.

Cette expédition fut un grand succès tant pour les défis sportifs, les magnifiques paysages que pour ses nombreuses possibilités d’activités. Les étudiants reviennent avec de bons souvenirs et une expérience de plein air qui les aura fait grandir.

Édition 2020
Pour la prochaine expédition en 2020, le club de plein air La Cordelle propose une expédition au Pérou avec une visite du Machu Picchu et un trek de 5 jours autour du glacier de l’Ausangate qui culmine à 6 350 mètres d’altitude. Deux séances d’information sont offertes : le jeudi 5 septembre à 12 h au local HA-2380 et le mardi 10 septembre à 11 h au local HA-2380.



<