- - -

Jeudi 22 novembre 2012

Voici le dernier d’une série d’articles dans lequel les étudiants de 2e année en Techniques de la documentation nous dressent l’historique de la bibliothèque du collège et nous présentent l’équipe qui y travaille.

Suite à la Révolution tranquille, la bibliothèque fut créée dans un souci de démocratisation du savoir. Tout d’abord aménagée dans l’ancienne chapelle en 1968, celle-ci fut ensuite installée dans les locaux actuels en 1979. Elle a aussi connu un tournant lors de son informatisation en 1986. En 1990, plusieurs secteurs ont été créés lors de la décentralisation de plusieurs services : périodiques, audiovidéothèque et cinémathèque. Entrée dans la modernité numérique, la bibliothèque a fondé son site internet en 1996-1997.

Au cours des dernières années, elle a aussi évolué en intégrant de nouveaux aspects à ses services. Par exemple, en 2006-2007, un coin lecture a été aménagé au rez-de-chaussée, et un emplacement fut installé pour les ordinateurs et les portables. Aujourd’hui, une dizaine de personnes travaillent à la bibliothèque.

Certains de ces employés sont plus connus du public. Ce sont les agentes de bureau : Mireille Dargis, Danielle Légaré, Diane M. Massicotte, Josée Thisdel et Lorraine Verronneau. Elles s’occupent de diverses tâches, comme le prêt et le retour des documents, la réservation des salles et du matériel pour les enseignants et les étudiants, le classement des ouvrages qui sont retournés et les réparations mineures des documents endommagés.

Les techniciennes et les techniciens en documentation sont moins connus des usagés, mais participent tout autant au fonctionnement de la bibliothèque : Monique Blais, Solange Coulombe et Étienne Lavergne. Leur rôle consiste à s’occuper de l’aide à la recherche, à cataloguer (décrire les documents et effectuer leurs entrées dans le catalogue Koha), à gérer le prêt entre bibliothèques et les abonnements aux périodiques.

Les deux bibliothécaires, Danièle Baillargeon et Roger Charland, s’occupent du choix des documents, des formations documentaires, des services aux étudiants, des services techniques, de l’entretien du site web ainsi que du catalogue Koha.

Pour compléter cette série d’articles, nous désirons souhaiter bonne chance à Danièle Baillargeon qui prendra sa retraite en décembre prochain. Elle a contribué au succès de la bibliothèque durant plus de trente-trois années. Nous lui souhaitons de bien profiter de sa retraite plus que méritée!

Les expositions à venir :
Du 26 novembre au 7 décembre : la Science
Du 10 au 21 décembre : Prix littéraire et lectures de vacances pour le temps des fêtes.

Les étudiants des Techniques de la documentation


Employés de la bibliothèque du collège


<