Jeudi 27 avril 2023
Fruit d’une collaboration inédite entre 24 cégeps, dont le Cégep de Trois-Rivières, le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? », un contenu publicitaire diffusé sur la plateforme Radio-Canada OHdio, cherche à déconstruire les mythes entourant cette profession traditionnellement féminine.
Ce n’est pas un secret pour personne : très peu d’hommes choisissent le domaine de la petite enfance. Pourtant, les enfants ont tout à gagner à pouvoir évoluer et grandir auprès de modèles masculins. Pourquoi cette réalité?
« Les hommes pensent à tort que le métier d’éducateur n’est pas pour eux. Mais avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, on ne peut pas se priver de la présence des hommes en éducation à l’enfance. Ils ont leur place dans ce milieu et pourront y apporter leurs couleurs et leurs compétences, au même titre que les éducatrices », a affirmé Félix Morin, animateur et enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Sherbrooke.
Le balado, qui se décline en cinq épisodes d’une durée de 15 à 20 minutes chacun, s’inscrit dans les actions du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance.
Le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? » en un clin d’œil
- Épisode 1 : Secret de Polichinelle
Ce n’est pas un secret : il n’y a vraiment pas beaucoup d’hommes dans le domaine de la petite enfance. Félix se demande : pourquoi est-ce normal? - Épisode 2 : Un genre de trouble…
En allant chercher les avis de spécialistes sur la question, Félix cherche à comprendre les discours et présupposés derrière l’absence des hommes dans le domaine de la petite enfance. - Épisode 3 : Le loup dans la bergerie
Constatant l’angoisse d’éducateurs et d’étudiants dans le domaine, Félix investigue sur cette peur de la pédophilie entourant la présence des hommes en petite enfance. - Épisode 4 : Un gars dans un jeu de filles
Alors que nous cherchons à avoir plus d’hommes dans le domaine de la petite enfance, Félix cherche à savoir comment se passe l’intégration de ceux qui sont déjà dans les milieux de la petite enfance. - Épisode 5 : Ouvrir la route
Pour donner suite aux différentes questions et craintes soulevées dans le cadre de ce balado, Félix présente des pistes de solution.